Mausolée du Mont d'Huisnes

Mausolée du Mont d'Huisnes

48°37′0″N 1°27′14″O / 48.61667, -1.45389

Mausolée du Mont d'Huisnes
Cour du mausolée du Mont d'Huisnes

Le mausolée du Mont d'Huisnes est l'unique mausolée allemand en France. Il a été inauguré le 14 septembre 1963 sur la commune d'Huisnes-sur-Mer.

Il prend la forme d'un bâtiment circulaire au diamètre de 47 mètres environ, comportant 68 cryptes réparties sur 2 niveaux, chacune pouvant renfermer 180 corps. Au milieu de la cour recouverte de gazon se dresse une grande croix. Un belvédère permet d'observer le Mont Saint-Michel.

Outre les cryptes se trouve à l'entrée une fosse commune dont la stèle indique : « Hier ruhen in einem gemeinsamen Grabe (...39 Namen[1]...) sowie 58 unbekannte Kriegstote des zweiten Weltkrieges darunter 20 in der Internierung verstorbene Kinder », c'est-à-dire : « Ici reposent dans une fosse commune (...39 noms[1]...) ainsi que 58 morts inconnus de la Seconde Guerre Mondiale, dont 20 enfants morts en internement ».

Au total, 11 956 morts allemands de la Seconde Guerre mondiale, dont des femmes et des enfants, y ont été transférés par le service des exhumations du Volksbund en 1961. Ils proviennent des départements du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, de la Vienne, de l'Indre, ainsi que des îles Anglo-Normandes de Guernesey, Alderney, Jersey, et Sark.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mausolée du Mont d'Huisnes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”