- Maurice Hankey
-
Maurice Hankey Alers Pascal, 1er baron Hankey, (1er avril 1877 - 16 janvier 1963) est un fonctionnaire britannique qui est parvenu au poste de secrétaire du Cabinet et qui plus tard est parvenu à évoluer, fait rare, de la fonction publique à un bureau ministériel.
Sommaire
Biographie
Le troisième fils de R. A. Hankey, Maurice Hankey, né à Biarritz en 1877, fait ses études à la Rugby School. Il rejoint la Royal Marine Artillery, est promu capitaine et sert dans des plusieurs fonctions, notamment comme analyste au département de la guerre de la Naval Intelligence Department (1902-1906). En 1908, il est nommé secrétaire adjoint naval au Comité de défense impérial (Committee of Imperial Defence) et devient secrétaire du comité en 1912, poste qu'il occupera pendant 26 ans. En novembre 1914, il assume en plus les fonctions de secrétaire du Conseil de Guerre. Dans cette fonction, il prend connaissance des idées du major Ernest Swinton pour construire un véhicule à chenilles blindées et le porte à l'attention de Winston Churchill, le 25 décembre 1914, ce qui mènera à la création du Landship Committee.
En décembre 1916, David Lloyd George devient Premier ministre et change profondément la façon dont le gouvernement était mené. Un cabinet de guerre est créé et Hankey est nommé comme secrétaire de ce cabinet. Il sert également comme secrétaire de l'Imperial War Cabinet (qui intégre également des représentants des gouvernements des colonies et des Dominions) et a acquis une réputation de forte compétence, si bien que lorsque l'ensemble du Cabinet est renouvelé en 1919, le secrétariat est conservé et Hankey reste secrétaire du Cabinet durant 19 ans. En 1923, il acquiert la fonction supplémentaire de greffier du Conseil privé. Durant sa longue carrière, il a aussi souvent servit comme secrétaire britannique à de nombreuses conférences internationales et comme secrétaire général lors de nombreuses conférences impériales.
En août 1938, Hankey se retire du gouvernement et devient directeur du Gouvernement britannique de la Compagnie du canal de Suez, un poste qu'il occupe pendant un an seulement. Dans la liste des honneurs du Nouvel An de 1939, il fut anobli en tant que baron Hankey, de The Chart, comté de Surrey. Lord Hankey reste une figure respectée et est souvent consulté par les ministres et les fonctionnaires. En août 1939, il conseille Neville Chamberlain au sujet de la formation d'un nouveau cabinet de guerre et le mois suivant, il devient un des nombreux membres sans étiquette du gouvernement quand il est nommé ministre sans portefeuille et membre du Cabinet de guerre. Hankey était très réticent à assumer cette fonction, mais a accepte de le faire. Il devient chancelier du duché de Lancaster lorsque Chamberlain est remplacé par Winston Churchill en mai 1940, mais es écarté du cabinet de guerre de Churchill. En juillet 1941, Lord Hankey est nommé Trésorier Payeur général, mais l'année suivante, il cesse d'exercé toute fonction gouvernementale. Il continue d'occuper d'autres postes dans les secteurs public et privé, jusqu'à sa mort.
Hankey a conservé des traces écrites étonnamment détaillées dans des agendas manuscrits, durant la plupart de ses années au gouvernement, y compris pendant son temps comme secrétaire du Conseil de Guerre et de l'Imperial War Cabinet durant la Première Guerre mondiale. Ces carnets sont actuellement au Churchill Archives Centre à Cambridge au Royaume-Uni, et sont accessibles public.
Le plus jeune frère de Maurice Hankey, Donald Hankey, est un soldat connu pour une série d'essais qu'il a écrits alors qu'il servait sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale. Donald est mort au combat dans la Somme.
Postes occupés
Postes gouvernementaux
Précédé par Maurice Hankey Suivi par Charles Ottley Secretaire au Comité de défense impérial 1912-1938 Hastings Lionel Ismay Nouveau poste Secretaire du Cabinet 1918-1938 Edward Bridges Sir Almeric FitzRoy Greffier du Conseil privé 1923-1938 Sir Rupert Howorth Postes politiques
Précédé par Maurice Hankey Suivi par George Tryon Chancelier du duché de Lancastre 1940-1941 Duff Cooper Vacant Trésorier Payeur général 1941-1942 William Jowitt Pairie du Royaume-Uni
Précédé par Maurice Hankey Suivi par Nouveau pairage Baron Hankey 1939-1963 Robert Hankey Décorations
- Grand croix de l'Ordre du Bain
- Grand croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George
- Grand croix de l'Ordre royal de Victoria
Sources bibliographiques
- (en) Stephen Roskill, Hankey: Man of Secrets, vol. I (1877-1918), Collins, 1970 (ISBN 0-00-211327-9)
- (en) Stephen Roskill, Hankey: Man of Secrets, vol. II (1919-1931), Collins, 1972 (ISBN 0-00-211330-9)
- (en) Stephen Roskill, Hankey: Man of Secrets, vol. III (1931-1963), Collins, 1974 (ISBN 0-00-211332-5)
- (en) John F. Naylor, A man and an institution: Sir Maurice Hankey, the Cabinet Secretariat and the custody, Cambridge University Press, 1984, 419 p. (ISBN 9780521255837) [lire en ligne]
Liens externes
- (en) Spartacus Educational article
- Les papiers de Lord Hankey sont conservés au Churchill Archives Centre à Cambridge, et sont accessibles au public.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maurice Hankey, 1st Baron Hankey » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1877
- Décès en 1963
- Baron de la pairie du Royaume-Uni
- Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
- Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain
- Chevalier grand croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
- Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- Membre de la Royal Society
Wikimedia Foundation. 2010.