- Massif de Bohême
-
Massif de Bohême
Carte structurale des massifs d'Europe centrale avec le massif de Bohême à l'est.Géographie Altitude 1 602 m, Sniejka Administration Pays Allemagne
République tchèque
Pologne
Autriche
Géologie Âge Dévonien-Permien modifier Le massif de Bohême (en tchèque : Česká vysočina ou Český masiv, en allemand : Böhmische Masse), est un large massif montagneux situé en Europe centrale et qui s'étend de l'est de l'Allemagne vers le sud de la Pologne, le nord de l'Autriche et la partie centrale de la République tchèque. Le massif de Bohême est un massif ancien qui fait partie de la chaîne hercynienne.
Le massif s'est formé durant la période géologique d'orogénèse s'étalant du Dévonien (-400 millions d'années) au Permien (-245 millions d'années). Il est essentiellement constitué de roches cristallines, notamment du granite et du gneiss.
Le massif de Bohême est structuré en plusieurs chaînes montagneuses : les monts Métallifères au nord-ouest, les monts des Géants au nord-est, les monts de Bohême-Moravie au sud-est et la forêt de Bohême au sud-ouest. En République tchèque, le massif de Bohême couvre les régions de Bohême et de Moravie, ainsi que les montagnes des Sudètes.
Le massif des Vosges, le massif de la Forêt-Noire, le massif du Harz et le massif ardennais, qui s'élèvent à l'est et au nord du massif de Bohême, datent de la même période géologique. Le massif de Bohême a subi, sur son flanc sud, l'orogenèse alpine en raison de la remontée de la plaque africaine vers l'Europe et la poussée de l'Italie au cœur du continent européen.
Le massif de Bohême est la source de plusieurs fleuves : le Danube au sud, le Rhin au nord-ouest et l'Oder au nord-est.
Catégories :- Massif de montagne de l'Allemagne
- Montagne de République tchèque
- Montagne d'Autriche
- Montagne de Pologne
- Paléozoïque
Wikimedia Foundation. 2010.