Mémorial du Mardasson

Mémorial du Mardasson

50° 00′ 33″ N 5° 44′ 20″ E / 50.0093, 5.73897

Le Mardasson, à Bastogne

Le mémorial du Mardasson (communément appelé simplement le Mardasson) est un monument élevé sur la colline du Mardasson, à quelque deux kilomètres au nord-est de Bastogne, dans la province de Luxembourg (Région wallonne de Belgique). Inauguré en 1950, il témoigne de la reconnaissance de la population belge aux soldats américains qui, durant le rigoureux hiver 1944–1945, donnèrent leur vie lors de la bataille des Ardennes pour contrer la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Le monument du Mardasson

Construit en forme d’étoile, signe distinctif des troupes allièes durant la campagne de libération (évocation du drapeau américain), sur une élévation naturelle en bordure de la rivière Wiltz, le monument porte l’inscription latine « populus belgicus memor liberatoribus americanis ». Au fronton du monument, à l’extérieur et à l’intérieur, se trouvent inscrits les noms de tous les états membres des États-Unis d'Amérique, y compris ceux (Alaska, Hawaii) qui entrèrent dans l’union après la guerre.

Le « Bastogne Historical Center »

En 1945, la guerre terminée, des collectionneurs rassemblent objets militaires et autres vestiges de la bataille des Ardennes que l’on pouvait trouver en grand nombre dans la région et sur les champs de bataille.

Le plus fervent d’entre eux, Guy Franz Arend, ouvre en 1950 un petit musée qu’il appelle le « Bastogne Nuts Museum ». Son initiative est connue et il est bientôt secondé par de célèbres « anciens de Bastogne » tels que les généraux Anthony McAuliffe (américain) et Hasso von Manteuffel (allemand) qui lui obtiennent d’autres souvenirs.

La collection augmentant de dons faits par des vétérans et donateurs, Arend cherche un nouvel endroit pour son musée. En 1965, il obtient de la ville de Bastogne un terrain près du mémorial du Mardasson pour y construire son musée. Le projet, soutenu par le bureau de tourisme de Bastogne, prend encore dix ans pour être réalisé.

Comme le souhaitait Arend, le musée baptisé « Bastogne Historical Center » qui abrite maintenant ses collections est également construit en forme d’étoile. Il est inauguré le 31 mai 1976 par le prince Albert de Liège. L’année correspond à la célébration du deuxième centenaire de l’indépendance des États-Unis (1776–1976).

Borne commémorative sur la place de Bastogne

Tous les objets exhibés dans le musée sont authentiques. Même s’ils sont de moindre importance ou valeur, il n’est pas rare que, encore aujourd’hui, des souvenirs gardés par des vétérans de la bataille soient légués ou offerts au centre par leurs héritiers. Des scènes — l’une américaine, l’autre allemande — sont reconstruites, permettant aux visiteurs de revivre avec réalisme la vie quotidienne des soldats durant cet hiver extrêmement rigoureux ainsi que des moments clés de la bataille des Ardennes.

Dans la région

Un peu partout dans la région — entre autres sur la place principale de Bastogne (place McAuliffe) — on peut voir des tanks et bunkers réaménagés en monuments, ainsi que les bornes de la « voie de la Liberté » (dont Bastogne est le terminus), érigées en mémoire d'une des dernières offensives de la Seconde Guerre mondiale.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mémorial du Mardasson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mardasson Memorial — Das Mardasson Memorial oder Mardasson Denkmal ist ein Denkmal auf dem Mardasson Hügel in der wallonischen Ortschaft Bastogne zur Erinnerung an die 76.890 amerikanischen Soldaten, die bei der Ardennenoffensive getötet oder verwundet wurden.… …   Deutsch Wikipedia

  • Mardasson Memorial — The Mardasson Memorial. The Mardasson Memorial is located near Bastogne, a municipality in the Belgian province of Luxembourg. It honours the memory of the 76,890 American soldiers who were wounded or killed during the Battle of the Bulge. While… …   Wikipedia

  • Bataille des Ardennes — Informations générales Date 16 décembre 1944 25 janvier 1945 Lieu Ardennes ( …   Wikipédia en Français

  • Bastenaken — Bastogne Bastogne …   Wikipédia en Français

  • Bastogne — Cet article concerne une ville de Belgique. Pour les autres significations, voir Bastogne (homonymie). Bastogne …   Wikipédia en Français

  • Michel Francard — Linguiste occidental XXe siècle XXIe siècle Michel Francard en 2010 …   Wikipédia en Français

  • Sturmgewehr 44 — Présentation Pays …   Wikipédia en Français

  • Archives de l'État à Arlon — 49° 40′ 49″ N 5° 48′ 04″ E / 49.6803, 5.8011 …   Wikipédia en Français

  • Bataille Des Ardennes — Informations générales Date 16 décembre 1944 25 janvier 1945 Lieu …   Wikipédia en Français

  • Bataille des ardennes — Informations générales Date 16 décembre 1944 25 janvier 1945 Lieu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”