- Marchés tropicaux et méditerranéens
-
Marchés tropicaux et méditerranéens Pays France Langue Français Périodicité Mensuel et site internet en continu Genre Presse économique Date de fondation 1945 Éditeur Paris Propriétaire 3A Éditions Directeur de publication Myrtille Delamarche Rédacteur en chef Anaïs Dubois Site web Site web de Marchés tropicaux et méditerranéens Marchés tropicaux et méditerranéens est un média économique panafricain fondé par René Moreux en 1945. Initialement hebdomadaire, il est depuis 2010 un journal bi-média, revue mensuelle et site web d'information en continu. Fondée avant les indépendances sous l'appellation Marchés coloniaux, puis renommée Marchés tropicaux en 1958, la revue accompagne depuis 65 ans les acteurs économiques du continent africain.
Sommaire
Ligne éditoriale
Revue économique entièrement consacrée à l'Afrique, MTM accompagne le continent africain et ses acteurs économiques depuis 1945. Depuis l'origine, MTM couvre les questions de développement, financières, monétaires, industrielles, agricoles, et s’est progressivement imposé comme une enceinte d'expertise sur le monde en développement. Les matières premières y occupent une large place, avec notamment une compilation des cours des matières premières, qui constitue encore aujourd'hui une source d'information unique. Marchés tropicaux et méditerranéens propose à la fois une veille sur l’activité économique (investissements, fusions-acquisitions, climat des affaires), des dossiers sectoriels (enjeux et évolution d’un secteur d’activité) et des dossiers pays (macroéconomie, climat des affaires, et analyse des enjeux secteur par secteur dans un pays donné).
Histoire
Les origines de Marchés tropicaux et méditerranéens
Fondée par René Moreux[1] sous l'appellation Marchés coloniaux, puis renommée Marchés tropicaux du monde en 1958, la revue est rapidement devenue une lecture de référence pour l'ensemble de l'élite euro-africaine[2]. À partir de la fin des années 1950, la revue a ouvert ses colonnes aux premiers hommes politiques des pays nouvellement indépendants (chefs d’État, ministres). Elle a depuis recentré son contenu sur son rôle d’outil décisionnel pour les décideurs économiques, du public comme du privé.
La nouvelle formule de Marchés tropicaux et méditerranéens
Après deux rachats successifs dans les années 2000[3], le titre a périclité avant d’être racheté en août 2008 auprès du tribunal de commerce par la société 3A Éditions. Fondée par trois anciennes journalistes de la rédaction de Marchés tropicaux et méditerranéens, 3A Éditions a conservé la ligne éditoriale d’origine, tout en ajoutant de nouvelles rubriques liées aux nouveaux enjeux (développement durable/éco-industrie et relations commerciales de l’Afrique hors Europe). Sur la forme, la revue papier est devenue mensuelle et se voit doublée d’un site web quotidien (accessible sur téléphone portable). Un blog est également ouvert aux contributions extérieures afin de permettre aux connaisseurs du monde des affaires en Afrique de débattre des perspectives économiques du continent africain.
Notes et références
- Économie et humanisme, représentante de la mouvance du christianisme social. René Moreux fut l'un des fondateurs de l'association
- « "Marchés tropicaux" change de mains », in Jeune Afrique, par Jean-Dominique Geslin (21/09/2003)
- « Marchés Tropicaux redevient l'hebdo du business-business », in La lettre du continent n°441 (19/02/2004)
Liens
Le site de Marchés tropicaux et méditerranéens Le blog de Marchés tropicaux et méditerranéens
Catégories :- Presse créée à la Libération
- Magazine d'actualité
Wikimedia Foundation. 2010.