- Marcia
-
Pour les articles homonymes, voir Marcia (homonymie).
Marcia Naissance Autour de 33 ap. J.-C.
RomeDécès Avant 100 ap. J.-C. Conjoint Marcus Ulpius Trajanus Enfant Trajan Marcia (née aux environs de 33 et morte avant 100) était une femme de la noblesse romaine et la mère de l’empereur Trajan.
Biographie
Marcia est née et a été élevée à Rome, elle est issue d’une famille noble et influente, les Marcii qui était d'origine plébienne[1] et qui faisait remonter leur origine à Ancus Marcius. Elle était la fille du sénateur romain Quintus Marcius Barea Sura et d'Antonia Furnilla[2]. Son père était un ami du futur empereur Vespasien (le père de Titus) et son oncle paternel était le sénateur Barea Soranus. Sa sœur Marcia Furnilla était la seconde épouse du futur empereur Titus.
Pendant le règne de l’empereur Claude, elle fut mariée au général et sénateur romain appelé Marcus Ulpius Trajanus. Trajanus était originaire d’Italica (près de la moderne Séville en Espagne) dans la province romaine de la Bétique. Après leur mariage, ils vécurent quelque temps à Italica.
Ils eurent deux enfants :
- une fille Ulpia Marciana (48-112/114) qui épousa Gaius Salonius Matidius Patruinus, un riche sénateur et un préteur. Ils eurent une fille appelée Salonina Matidia, en 68.
- un fils Marcus Ulpius Traianaus, connu sous le nom de Trajan (53-117). Il fut empereur de 98 jusqu’à sa mort en 117. Il épousa Plotine.
Marcia possédait des propriétés appelées Figlinae Marcianae dans le nord de l’Italie. Quand elle mourut, Trajan en hérita. On ne sait pas si Marcia vécut assez longtemps pour voir son fils devenir empereur.
Aux environs de l'an 100, son fils Trajan fonda une colonie en Afrique du Nord qui fut appelée Colonia Marciana Ulpia Traiana Thamugadi (actuelle Timgad, Algérie). Trajan la baptisa ainsi en l’honneur de sa mère, de son père et de sa sœur.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marcia » (voir la liste des auteurs)
- Pauly-Wissowa, RE 14.2, 1535-1600.
- jstor.org
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Ier siècle
- Personnalité féminine de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.