Marc Wilmart

Marc Wilmart

Marc Wilmart, le 31 octobre 1944 à Paris 1er, est un journaliste français qui débuta sa carrière dans la presse écrite et la poursuivit sur France 3 (19722007).

Sommaire

Biographie

De 1972 à 2007, Marc Wilmart a occupé différentes fonctions à France 3 : reporter, rédacteur en chef, directeur délégué de l'unité de programmes Culture et spectacles de la chaîne. En juin 2009, il est nommé à la présidence de lassociation Culture et Patrimoine en Limousin spécialisée dans lédition. Il est aussi le fondateur de la toute récente Cinémathèque du Limousin quil préside depuis octobre 2009 avec lappui dinstitutions régionales.

Filmographie

  • 1974 : IZIS ou le Regard Habité, avec le réalisateur Yves Kovacs
  • 1978 : Un jour comme les autres, film banc titre expérimental coréalisé avec le photographe Claude Dityvon.
  • 1983 : Basket, métrage de 30 minutes retraçant à partir des photos de Dityvon lascension de léquipe du CSP Limoges qui deviendra championne dEurope.
  • 19771980 : recherches à caractère ethnologique sur les croyances populaires ou la sorcellerie :
    • Le secret, Les bonnes fontaines, Sortilèges et envoûtements, Le siècle de Marie Guillou, (…)
  • 1987 : Histoires dun crime avec le réalisateur Michel Follin. 1er prix du Festival du Film du Patrimoine remis par le Ministre de la Culture et le cinéaste Alexandre Astruc.
  • 1988, Oradour : Les Voix de la Douleur et Oradour : Aujourdhui la Mémoire. film en deux parties avec Michel Follin .1er prix du Festival du Film du Patrimoine et du ministre de la Culture remis par Jean Rouch. Élie Wiesel, prix Nobel de la Paix qualifiera ce documentaire de« témoignage bouleversant, poignant, nécessaire ». En 1989, Oradour est nommé aux « 7 dOr » dans la catégorie « meilleur documentaire ».
  • 1990 : Images de lombre, évocation de la résistance et de loccupation avec la participation de Jacques Chaban-Delmas.
  • 1991 : Aléas, chroniques de limprévisible magazine fondé avec le réalisateur Gérard Follin (frère de Michel) et lappui déterminant de Jacques Chancel, directeur des programmes de France 3. Aléas constitue une collection dune centaine de films de 52 minutes auxquels ont collaboré plus de 60 réalisateurs documentaristes. Lécrivain Claude Duneton en fut le premier présentateur puis Jacques Serizier lui succéda avant dêtre emporté par la maladie en 1994. Un second aléas cruel frappa cette émission avec la disparition de son cofondateur Gérard Follin le 15 décembre 2001 à lâge de 62 ans. Poursuivi avec la collaboration de Jean-Denis Bonan et Daniel Edinger, le magazine sarrêtera définitivement en 2003 après 12 années dexistence.
  • 1993- 94 : Lidée de créer la cinémathèque du Limousin naîtra à la faveur de la recherche de films amateurs inédits pour le Cinquantenaire de la Libération et de la participation à la réalisation du film LOmbre du Maréchal tourné à Limoges pour France 2 par Alain de Sedouy et Michel Follin.
  • 1999 : Sur les traces du Lion, cosigné avec le réalisateur Jean-Denis Bonan pour le huit centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion,en coproduction avec lINA.
  • 2000 : Jai pas sommeil magazine culturel mensuel national et interrégional créé à Limoges.

Parallèlement à ces productions personnelles, il a initié pour le compte de France 3 de très nombreux documentaires parmi lesquels Lou Gran ou Georges Guingouin 1er maquisard de France (enquête de Michel Taubmann et Gilles Arizolli 1983-84) ; Auschwitz-Lutetia (réalisation Pascal Magontier 2001) ; La Mémoire des Vivants ou les pendaisons de Tulle (Jean Pradinas 1994) ; Doisneau des villes- Doisneau des Champs (Patrick Cazals 1997) (…)

Distinction

  • Chevalier de lordre des Arts et Lettres.

Membre

  • Commission régionale du Film documentaire
  • Conseil scientifique du Centre de la Mémoire dOradour-sur-Glane
  • Président de lAssociation Culture et Patrimoine
  • Président fondateur de la Cinémathèque du Limousin

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marc Wilmart de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Izis — Nom de naissance Israëlis Bidermanas Naissance 17 janvier 1911 Marijampole, Lituanie Décès 16 mai 1980 (à 69 ans) Paris, France Pays de résidence …   Wikipédia en Français

  • Oradour-sur-Glane — Pour les articles homonymes, voir Oradour. 45° 55′ 58″ N 1° 01′ 57″ E …   Wikipédia en Français

  • Patrick Le Gall — Pour les articles homonymes, voir Le Gall. Patrick Le Gall (né [Quand ?] à Quimper) est un réalisateur de télévision français. Biographie Après un DESS de sciences économiques, il devient assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision …   Wikipédia en Français

  • Historique du Rosaire — Saint Pierre et Saint Paul avec le Christ, catacombes de Rome Saint Pierre et Marcellin . Des roses, boutons de roses et couronnes de roses forment le fond ... . Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Affaire de l'Arche de Zoé — L Arche de Zoé L Arche de Zoé est une association française loi 1901[1] qui déclare avoir pour objectif l aide aux enfants orphelins et l aide humanitaire[2]. Elle a fait la une de l actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad …   Wikipédia en Français

  • Arche de Zoé — L Arche de Zoé L Arche de Zoé est une association française loi 1901[1] qui déclare avoir pour objectif l aide aux enfants orphelins et l aide humanitaire[2]. Elle a fait la une de l actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad …   Wikipédia en Français

  • L'Arche De Zoé — est une association française loi 1901[1] qui déclare avoir pour objectif l aide aux enfants orphelins et l aide humanitaire[2]. Elle a fait la une de l actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les… …   Wikipédia en Français

  • L'Arche de Zoe — L Arche de Zoé L Arche de Zoé est une association française loi 1901[1] qui déclare avoir pour objectif l aide aux enfants orphelins et l aide humanitaire[2]. Elle a fait la une de l actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad …   Wikipédia en Français

  • L'Arche de Zoé — Contexte général Fiche d’identité Fondateur Éric Breteau Site web …   Wikipédia en Français

  • L'arche de zoé — est une association française loi 1901[1] qui déclare avoir pour objectif l aide aux enfants orphelins et l aide humanitaire[2]. Elle a fait la une de l actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/2035045 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”