- Manoir d'Ango
-
Manoir d'Ango
L'entrée du Manoir d'AngoPériode ou style Renaissance Type Manoir Début construction Années 1530 Propriétaire initial Jean Ango Propriétaire actuel Privé Destination actuelle Habitation Protection Classé MH (1862) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Normandie Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Commune française Varengeville-sur-Mer Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
modifier Le Manoir d'Ango est une demeure Renaissance, situé dans la commune de Varengeville-sur-Mer, dans le département français de la Seine-Maritime, en région Haute-Normandie.
Le manoir d'Ango est classé monument historique depuis 1862[2] sur la liste établie par Prosper Mérimée. De 1928 à 1976, il a été la propriété de Monsieur et Madame Hugot-Gratry qui ont activement contribué à la restauration du monument. Des écrivains comme Louis Aragon ou André Breton ont séjourné au manoir. André Breton y a notamment rédigé le récit Nadja durant le mois d'août 1927. Honoré de Balzac l'a mentionné dans son roman Sur Catherine de Médicis comme « le splendide manoir d'Ango[3] »
Jean Ango, armateur, gouverneur de Dieppe et conseiller maritime de François Ier le fit édifier par des artistes italiens de 1530 à 1544, à Varengeville . Le manoir a été sa résidence d'été jusqu'à sa mort en 1551. Il pouvait voir, de la partie est du bâtiment, entrer et sortir ses bateaux du port de Dieppe, ce qui n'est plus possible actuellement à cause des nombreuses hêtraies.
Sa façade est soigneusement appareillée en briques et silex et le célèbre colombier circulaire avec des décors géométriques polychromes est formés de bandes alternées de briques, silex, grès et calcaires, et couvert d'un toit à l'impériale, d'influence byzantine. Il contient 1.600 boulins, pouvant abriter jusqu'à 3.200 pigeons. Le droit de colombier étant un privilège de la noblesse, accordé à titre exceptionnel au puissant armateur Jean Ango.
Le bâtiment est formé d'un rectangle comprenant au sud la partie noble autour de la Cour d’Honneur. Les communs sont dans la partie Sud dont l'étage supérieur, au-dessus de la loggia décorée de fresques, était une galerie de réception.
Sur la façade sud de nombreux médaillons représentent François Ier, Ango, leurs épouses, et l'emblème de François Ier, la Salamandre, est sculptée dans les murs de l’aile Ouest.
Le manoir est ouvert aux visites d'avril à septembre.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Notice no PA00101079, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Édition Charles Furne, vol.15, p.601
Voir aussi
Catégories :- Monument historique de la Seine-Maritime
- Château de la Seine-Maritime
- Architecture Renaissance en France
- Monument historique classé en 1862
Wikimedia Foundation. 2010.