- Maison de l'UNESCO
-
Le siège de l'UNESCO ou maison de l'UNESCO est un bâtiment inauguré le 3 novembre 1958 au 7 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris, pour servir de siège à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
C'est aussi un lieu culturel qui peut être visité gratuitement[1].
Sommaire
Conception
Le siège de l'UNESCO est le fruit du travail commun de trois architectes : le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain Marcel Breuer, et l'Italien Pier Luigi Nervi. Leurs plans ont par ailleurs été validés par un comité international de cinq architectes : Lucio Costa (Brésil), Walter Gropius (États-Unis), Le Corbusier (France), Sven Markelius (Suède) et Ernesto Rogers (Italie), avec la collaboration de Eero Saarinen (Finlande).
Description
Le bâtiment principal, qui abrite le secrétariat, est constitué de sept étages formant une étoile à trois branches. À ceci s'ajoutent le bâtiment dit « en accordéon » et l'édifice cubique, qui est destiné aux délégations permanentes et aux organisations non-gouvernementales.
Ces bâtiments occupent un terrain de forme trapézoïdale de 30 350 m2, amputé à son angle Nord-Est par la forme semi-circulaire de la place de Fontenoy. Il est encadré par les avenues de Saxe, de Ségur, de Suffren et de Lowendal.
Relations avec le pays hôte
Le terrain sur lequel est bâti le siège est la propriété de l'État français. Par un décret du 22 décembre 1952, il a été affecté au ministère des Affaires étrangères[2] en vue de le mettre à la disposition de l'UNESCO. Ceci a été fait par un contrat de bail d'une durée de 99 ans renouvelable, au loyer symbolique (1 000 francs par an), proche du bail emphytéotique[3]. Par ailleurs, l'implantation du siège de cette organisation intergouvernementale sur le territoire français est régi par un accord de siège qui définit ses privilèges et immunités[4]. Ces deux accords ont été signés à Paris en 1954, respectivement le 25 juin[5] et le 2 juillet[6].
Le Parlement français, par une loi promulguée le 6 août 1955[7], a approuvé le contrat de bail, et autorisé le président de la République à ratifier l'accord de siège. L'accord de siège est entré en vigueur le 23 novembre 1955. Il a été publié par un décret du 11 janvier 1956[8].
Références
- La maison de l'UNESCO », sur le site de l'office de tourisme de Paris «
- Décret du 22 décembre 1952 portant affectation au ministère des affaires étrangères d'un immeuble domanial sis place Fontenoy, à Paris (7e), JORF no 306 du 24 décembre 1952, p. 11894, sur Légifrance.
- Jean Salmon, « Quelques remarques sur l'installation du siège de l'UNESCO à Paris », dans Annuaire français de droit international, vol. 4, 1958, p. 453–465 [texte intégral].
- Georges Fischer, « Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture : Accord relatif au siège », dans Annuaire français de droit international, vol. 1, 1955, p. 393-406 [texte intégral].
- Convention entre le Gouvernement français et l'UNESCO relative à la location d'un terrain place Fontenoy, Recueil général des traités de la France, 1re série, vol. VI, no 24 bis, p. 708–710.
- Accord entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, relatif au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture et à ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé à Paris, Recueil général des traités de la France, 1re série, vol. VI, no 27 bis, p. 710–718.
- Loi no 55-1071 du 6 août 1955 : 1o tendant à autoriser le président de la République à ratifier l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture relatif au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé à Paris, le 2 juillet 1954 ; 2o portant approbation du contrat de bail signé le 25 juin 1954 entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, relatif au terrain de la place de Fontenoy, à Paris (7e), affecté au ministère des affaires étrangères par décret du 22 décembre 1952, JORF no 190 du 12 août 1955, p. 8106, sur Légifrance.
- Décret no 56-42 du 11 janvier 1956 portant publication de l'accord entre la République française et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, relatif au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et à ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé à Paris le 2 juillet 1954, JORF no 13 du 17 janvier 1956, p. 625–628.
Bibliographie
- Le Siège de l‘Unesco à Paris, préface Luther Evans, introduction Françoise Choay, photographies Lucien Hervé, Gerd Hatje, Stuttgart, 1958
- Portail de l’Organisation des Nations unies
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.