- Maison de Beauvilliers
-
La Famille de Beauvilliers est une illustre maison d'ancienne chevalerie, originaire de la Beauce, dans le Pays Chartrain. Son nom de Beauvilliers lui vient de la possession immémoriale de sa terre et seigneurie, située entre les villes de Chartres et Orléans.
Herbert est le plus ancien seigneur de Beauvilliers que l'on connaisse par titres. Herbert-Émussent de Beauvillier est chevalier et seigneur de Beauvilliers et du Lude (à Jouy-le-Potier, en Sologne) depuis 1115, de Martainville (à Fains-la-Folie, en Beauce), de Maleloup et du Vieux-Alonne (à Voves, en Beauce).
La branche aînée des premiers seigneurs de Beauvilliers s'est fondue dans la Maison de Chartres avant 1300, mais les seigneurs de Chartres on prit le nom de Beauvilliers suivant l'usage du temps de porter le nom de la terre principale. La terre de Beauvilliers s'est aindi trouvé possédée par la Maison de Chartres entre 1298 et 1309 (les terres de la Maison de Beauvilliers et celles de la Maison de Chartres sont voisines).
François Honorat de Beauvilliers (1607 + 1687), a été fait duc de Saint-Aignan et pair de France par Louis XIV.
Selon Le Ferron, Chanoine de Chartres, la Famille de Beauvilliers descend de l'ancienne Maison de Chartres au moins par femme2. Le Père Anselme a donné la généalogie de ces diverses branches dans le t. IV, p. 724 et suivantes de son Histoire des Grands Officiers de la Couronne.
Liens externes
Catégorie :- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.