- Maison Forstner
-
Maison Forstner
Présentation Nom local Maison Forstner Période ou style XVIe siècle Type Bâtiment commercial Date de construction XVIe siècle Propriétaire Propriété d'un établissement public Destination actuelle Banque Protection Classé MH (1921, Façades, escalier)
Inscrit MH (1925, Cheminées)Géographie Pays France Région Franche-Comté Localité Montbéliard Coordonnées modifier La Maison Forstner (ou Maison Morlot ou Maison des Princes) est un bâtiment historique situé à Montbéliard dans le Doubs en France. Elle est située près de la place Saint-Martin et sa façade principale fait face au temple Saint-Martin.
Sommaire
Histoire
Le bâtiment a été construit à la fin du XVIe siècle, en 1597[1]’[2] par Joseph Morlot un notable local[1]. L'architecte en est Heinrich Schickhardt[3].
En 1637, l'édifice est racheté par le comte de Montbéliard Léopold-Frédéric de Wurtemberg[2].
En 1638, le comte donne la maison à Christophe de Forstner, l'intendant du comte, pour les bons et loyaux services qu'il a rendu[2]’[3]. Elle demeurera dans la famille Forstner jusqu'en 1820[2].
En 1920, l'édifice est racheté par la Banque de France pour y installer une succursale[1]. Sur le fronton de l'entrée principale, l'inscription « Banque de France » en lettres capitales dorées y est toujours visible.
Les façades et l'escalier font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1921[1].
Les deux cheminées de l'étage font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 janvier 1925[1]. Ces mêmes cheminées font l'objet d'une inscription au titre objet des monuments historiques depuis le 19 janvier 1925[4].
Architecture
L'immeuble est en pierre de taille et de style Renaissance[2].
Coté place Saint-Martin, la maison est composée de quatre étages, ce qui est plutôt original pour l'époque. Chaque étages possède, sur sa façade, des colonnes reprenant les styles de colonnes grecs : dorique (Rez de chaussée), ionique (1er étage), corinthien (2ème étage)[5].
Le 3ème étage possède quant à lui, les trois types de colonnes[5].
A noter que l'ensemble dorique est interrompu par des doubles colonnes corinthiennes cannelées qui, avec son fronton en arc plein-cintre, forment une entrée imposante[5]’[6].
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Maison Morlot » sur www.culture.gouv.fr.
- Site de la DRAC de Franche Comté
- Ephémérides du comté de Montbéliard, Charles Duvernoy, 1835, p.500
- Ministère de la Culture, base Palissy, « 2 cheminées » sur www.culture.gouv.fr.
- Architectures comtoises de la Renaissance, 1525-1536 , Jean-Pierre Jacquemart, 2007, p.44
- La Franche Comté de porte en porte, Thérèse Dubuisson, 2003, p.57
Voir aussi
Catégories :- Monument historique classé en 1921
- Monument historique inscrit en 1925
- Monument historique de Montbéliard
- Monument historique du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.