- Lucien Poignant
-
Lucien Poignant, né à Chambéry le 23 janvier 1905 et mort à Lyon le 11 février 1941, est un peintre français qui s'est consacré avant tout à la peinture de montagne[1].
Sommaire
Biographie
Il passe son enfance à Chambéry et y fait ses études secondaires au lycée où son père est surveillant général. Au terme de sa scolarité, il entre comme employé aux écritures à la préfecture de Savoie, profession qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à la peinture. Il épouse en 1930 Nancie Belle qui, sous son nom de femme mariée, deviendra peintre à son tour et évoquera leur vie de couple à Chambéry dans un livre de souvenirs, Du couteau à la plume[2]. Il meurt précocement, de maladie, à l'âge de 36 ans[1].
Carrière artistique
Encouragé par son professeur de dessin au lycée mais autodidacte, il se lance très tôt dans la carrière de peintre et expose, à 19 ans, ses premières toiles à Saint-Étienne. Cette première est un succès et il continuera à exposer très régulièrement dans cette ville, mais aussi à Chambéry (galerie Janin), et dans de nombreuses villes françaises : Annonay, Lyon, Lille, Marseille, Nancy, Paris, Reims, Rouen, et Strasbourg. Il exposera également à l’étranger, en Suisse, mais aussi à Bruxelles, à Londres, et même à Sidney.
En début de carrière il est membre de l'Union artistique de Chambéry, qu'il quitte ensuite pour la Société des Beaux Arts de Chambéry. Il devient sociétaire des artistes français en 1938.
Œuvres
Il s'est essentiellement consacré à la peinture de montagne et a peint, entre autres, les paysages et les sommets du Dauphiné, de la Maurienne, et du massif de Chamonix. Il est également cité parmi les peintres du lac du Bourget[3]. Il peint au couteau, technique que lui a enseigné Joseph-Victor Communal.
Son tableau Le lac de Montriond lui permet d'entrer à la Société des artistes français en 1938.
Il a peint aussi la Corse et le Maroc.
C'est un peintre prolifique; bien que sa carrière fut écourtée (17 ans) par une mort précoce, on estime qu'il a peint plus de 2 500 toiles[1].
Une exposition rétrospective de son œuvre a eu lieu à Aix-les-Bains en 1995.
Ses tableaux sont exposés au Musée de Chambéry.
Références
- ISBN 259172416) Anne Buttin, Sylvain Jacqueline, Les peintres de la Savoie, 1860-1960, Les éditions de l'amateur et les Amis des Musées de Chambéry, 1991 (
- Nancie Poignant, Du couteau à la plume, Imprimerie Arc-Isère, Montmélian, 1989
- ISBN 978-2-84206-361-0) Sylvain Jacqueline, Le lac du Bourget. Miroir des peintres et des poètes, 3e édition, La Fontaine de Siloé, 2007 (
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Peintre de montagne
- Naissance à Chambéry
- Naissance en 1905
- Décès en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.