- Beni Ourtilane
-
Beni Ourtilane Ajouter une image
Administration Pays Algérie
Région Kabylie Wilaya Sétif Code ONS Beni Ourtilane Code postal 19700 Culture et démographie Population 10 591 hab. (2008[1]) Densité 145 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 73 km2 Beni Ourtilane est une commune d'Algérie, située au nord-ouest de la wilaya de Sétif à la frontière de la Wilaya de Béjaïa, en Kabylie. Son nom en kabyle est At Wartiran.
Sommaire
Administration
La commune a fait partie de la wilaya de Sétif en 1962 puis de celle de Béjaïa en 1975 et de nouveau de celle de Sétif à partir de 1985.
La Daïra de Beni Ourtilane compte quatre communes : Beni Ourtilane, Beni Chebana, Ain legradj, Beni Mouhli.
Commune de Beni Ourtilane
Le territoire de la commune de Beni Ourtilane s'étale sur une superficie de 73 km². La commune compte en outre les villages suivants : Fintikelt, Ledjemaa, Ighil Oufella, Tighilt n Taqewin, Ighil krim, Anou, Amegroud, Lghers, Tizi Ouatou, Kaa Ouzrou, Ighil Nait Malek, M'zien, Talmat, Oulmouten, Ait Moussa, Lekhouabi, Igheldane, Aourir i Cheniouin, Arassa, Tighilt Ali Oussiamer, Djeberni, Ighil Ouaghbala, Amdoune villlage du doyen des journalistes algériens et cofondateur du Parti communiste algérien Abdelhamid BEN ZINE, Tagrainout, Tirzit, Tiaouinine, Abad Cherif, Aguemoune nait Aissa, Tazrout, Tigounatine, Frehat, Aourir Iloulen, Boughroum, Ait hafedh. Les habitants actuels du village de Tigounatine sont les descendants des anciens habitant d'Ait Moussa.
Histoire et culture
Beni Ourtilane(1) est connu pour ses nombreuses zaouïas (écoles coraniques), d'où sont sorties d'importantes personnalités religieuses algériennes comme le Cheikh Lhocine El Ouartilani (XVIIIe siècle), auteur d'un Rihla bien connu, Cheikh Fodil El Ouartilani (XXe siècle), Abdallah Ait Hamoudi ben Yahia nommé en 1911 officier d’académie comme rédacteur scientifique et professeur libre à Oulmouten et Yahia Ait Hamoudi ben Abdallah, membre de l'Association des oulémas musulmans algériens dès la première assemblée des oulémas Algériens en 1936. Comme elle est célèbre pour ses chorales féminines dont la diva kabyle Nna Chérifa (aqbou) a fait un grand écho étant originaire des hameaux d'en face Aït Hala vers Ilmayen et Adrar Sidi Idir à Bordj Bou Arreridj
Oulmouten (2) avait aussi une très ancienne mosquée nommée Djama albarbar, aujourd'hui disparue. D'après certains, on y aurait enterré des compagnons de Mahomet. Une autre version, parle plutôt d'une ancienne église, vestige de la chrétienté dans la région. Comme elle peut être un temple religieux local où on y célébrait des cultes berbères anciens méconnus, ce qui le conforte cette dernière seraient les tombeaux qu'on y retrouve à proximité dont les dépouilles seraient enterrées à la verticale, en position debout, adossées certainement à des poutres en bois. Mais aucune fouilles n'a été faite par des spécialistes en archéologie, anthropologie ou autres... À noter également, la dénomination des lieux à savoir les vestiges, la forêt, le mont etc. sont dits en kabyle "n berber" ce qui les définit de berbères par opposition certainement à des entités étrangères ou coloniales des anciens temps (romaine, musulmane ou autres).
Le village de Talmat (3) est célèbre pour sa montagne qui s'appelle Azro iflan le mont ou le rocher troué]. 1- Beni Ourtilane est dit en kabyle Aït Wertirane quant à sa signification étymologique serait "wer" de l'interrogatif "qui?" et la racine du verbe "rran" qui veut dire contrer et même fermer, ce qui devait faire référence à un ancêtre vaillant et invincible. Une autre version serait que le nom de cette région soit dérivé de sa particularité qu'elle fut une région a forte vie animale sauvage, des troupeaux de lions y auraient vécu dans le passé à l'abri de son relief montagneux et de ses maquis denses, avant d’être exterminés. La décomposition du nom en 3 segments ("wer":lion-"dh":et-"thihran":des lionnes) est assez significative de cette particularité. En version orale, ceci donnerait "wertsihran"; en prenant en considération les liaisons et les déformations de la prononciation a travers le temps, il serait devenu "werthiran", le 'h' ayant été aspire. 2- Oulmouten, vient du mot kabyle au singulier "oulmou", qui signifie l'arbre : l'orme et le suffixe "ten" pour désigner le pluriel, sachons que le village est bien entouré de surfaces boisées en ormes 3- Talmat, vient du mot berbère qui signifie la plaine dont le masculin "Alma" comme la ville se situant au sud de sétif AAlma transfigurée en arabe en El Eulma qu'on retrouve en formulation plurielle Almaten dans la région de la Soummam ou Alma Waklan qu'on traduirait littéralement « le plateau des esclaves ou des noirs ».
Références
- (en) Chiffres du recensement de l'Office national des statistique de la population algérienne, sur le site de geohive.
Liens externe
Wikimedia Foundation. 2010.