- Louise-Marie de Gonzague
-
Louise-Marie de Gonzague Louise-Marie de Gonzague, reine de Pologne, vers 1650
(artiste polonais inconnu)Naissance 18 août 1611
ParisDécès 10 mai 1667 (à 55 ans)
VarsovieNationalité Royaume de France
Famille fille de Charles III de Nevers
épouse de Ladislas IV Vasa, puis de son frère Jean II Casimir VasaLouise-Marie de Gonzague-Nevers[1] est une princesse française de la maison de Gonzague, née à Paris (France) le 18 août 1611 et morte à Varsovie (Pologne) le 10 mai 1667, à l'âge de 55 ans. Elle était la fille de Charles III de Nevers (futur Charles Ier duc de Mantoue) et de Catherine de Lorraine-Mayenne.
Elle fut, pendant une période, la fiancée de Cinq-Mars qui voulut l'épouser mais Richelieu déclara « qu'il ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu'elle voulût s'abaisser à si petit compagnon ».
Elle épousa successivement les rois de Pologne Ladislas IV Vasa en 1646 et son frère Jean II Casimir Vasa en 1649. Elle fit venir nombre d'ordres religieux français en Pologne, ainsi des lazaristes, ou des filles de la Charité, fondés par saint Vincent de Paul.
Sommaire
Notes
- Appelée par certains historiens à tort Marie-Louise de Gonzague, voire, de façon encore plus erronée, Marie-Louise de Mantoue.
Bibliographie
- Raoul Toscan [ps. de Charles Brun], La merveilleuse histoire des ducs de Nevers, I : Marie de Gonzague, princesse nivernaise et reine de Pologne, Paris, 1930.
Voir aussi
- Une partie de sa famille sur : Charles Ier de Mantoue, descendance sur trois degrés.
Galerie
-
Marie Louise par Juste d'Egmont
Wikimedia Foundation. 2010.