- Louis de Courrèges d'Ustou
-
Louis de Courrèges d'Ustou Biographie Naissance 25 mars 1894
Saint-Nazaire (France)Ordination
sacerdotale29 juin 1922 Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale19 décembre 1935 Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Montauban Auxiliaire à Toulouse (titulaire de Chrysopolis) Montauban Pierre-Marie Théas Roger Tort Autres fonctions Fonction religieuse Recteur de Saint-Louis des français à Rome « In Christo Jesu » modifier Louis de Courrèges d'Ustou, né le 25 mars 1894 à Toulouse en Haute-Garonne, est un évêque catholique français, évêque auxiliaire de Toulouse puis évêque de Montauban. Il est mort le 11 mai 1979 à Toulouse en Haute-Garonne et est inhumé en la cathédrale de Montauban.
Sommaire
Biographie
Formation
Il entre au séminaire de l'Esquille en octobre 1906 où il ne restera que trois mois (séparation de l'Eglise et de l'Etat) puis poursuit ses études au Caousou. Il entreprend ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice à Paris. Celles-ci sont interrompues par la guerre. En décembre 1914 il est appelé. Il sera blessé et recevra la croix de guerre. Il est ordonné prêtre en la cathédrale de Toulouse le 29 juin 1922.
Principaux ministères
De 1924 à 1928, il est vicaire à Notre-Dame de la Daurade à Toulouse puis à la cathédrale Saint-Etienne. En 1929, Mgr Saliège le choisit comme secrétaire puis le nomme directeur des œuvres diocésaines. Nommé évêque auxiliaire de Toulouse le 15 novembre 1935, il est sacré le 19 décembre suivant en la cathédrale de Toulouse (au siège de Chrysopolis en Macédoine).
En remplacement de Mgr Saliège, infirme, il fut convoqué le 22 août 1942 à la préfecture par le préfet, Léopold Chéneaux de Leyritz, pour s'entendre dire d'annuler la diffusion de la célèbre lettre du cardinal (la première d'un évêque de France) sur les Juifs qui condamnait leur déportation. Il refusa. Le lendemain, la lettre du cardinal fut lue en chaire par la quasi totalité des curés du diocèse. En relation avec Georges Garrel, il fut un des moteurs de l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) dans la Haute-Garonne, ce qui permit de sauver un grand nombre d'enfants juifs dans les centres de la colonie Sainte-Germaine, en particulier à Vendine, dans le Lauragais. Ce qui lui vaudra la reconnaissance de Juste parmi les nations.
De 1945 à 1947 il est recteur de Église Saint-Louis-des-Français de Rome. Il est décoré de la légion d'honneur par Jacques Maritain, alors ambassadeur de France près le Vatican.
Nommé évêque de Montauban en 1947 (évêque émérite de Cuma), il y restera jusqu'en 1970 avant de revenir à Toulouse ou il exercera un ministère jusqu'à sa mort en 1979.
Devise épiscopale
« In Christo Jesu ».
Distinctions
- Reconnu Juste parmi les nations par l'Institut Yad Vashem
Décorations
Intitulés des décorations françaises
- Chevalier de la légion d'honneur
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1914-1918
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Liste d'évêques et d'archevêques en France
- Évêque auxiliaire français
- Naissance en 1894
- Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.