- Louis Périn
-
Pour les articles homonymes, voir Louis Périn (homonymie).
Louis Périn Le Manoir de Seine construit en1932 par Louis Périn à Bois-le-Roi.Nom de naissance Louis Jules François Périn Naissance 18 février 1871
Paris (5e art)Décès 1940 (à 69 ans) Nationalité France Pays de résidence France Profession Architecte, peintre Autres activités Commission du Vieux Paris Formation École des Beaux-arts Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Officier des Palmes académiques
Médaille de bronze au salon des artistes français (1931)Louis Jules François Périn, né le 18 février 1871 à Paris, mort en 1940, est un architecte et peintre français. Il est connu pour ses constructions d'esprit néogothique et Art nouveau.
Sommaire
Architecte
Louis Périn naît le 18 février 1871 dans le 5e arrondissement de Paris. Après l'obtention de son diplôme de bachelier en 1889, il poursuit des études de droit puis s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il y décroche la seconde médaille dans les catégories « Architecture, figure dessinée » et « Esquisse ». Il acquiert son diplôme d'architecte le 12 juillet 1900. La même année, il participe à l'exposition universelle où il reçoit un diplôme commémoratif.
En 1902, Louis Périn est nommé officier d'Académie par Georges Leygues, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts.
Outre ses activités d'architecte, Louis Périn est trésorier de la Société d'archéologie de la montagne Sainte-Geneviève et ses abords, c'est-à-dire le Quartier latin, président de la deuxième sous-commission d'archéologie parisienne et vice-président de la commission du Vieux Paris en 1917.
En 1937, il est nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Réalisations Parisiennes
Louis Périn exerce l'essentiel de sa carrière dans la capitale. On lui doit de nombreux immeubles des 5e et 6e arrondissements de Paris, notamment le n° 2 de la rue Guynemer. Il est appelé, d'autre part, à restaurer le Théâtre Français, aujourd'hui la Comédie Française.
Louis Périn à Bois-le-Roi
Louis Périn découvre Bois-le-Roi grâce aux Boutillier, ses beaux-parents. Ceux-ci sont propriétaires de la villa Chante-Merle, belle demeure des bords de Seine. Il tombe sous le charme des lieux et y construit plusieurs maisons, laissant définitivement son empreinte. De part et d'autre du fleuve, quatre constructions portent sa marque.
- Chante-Merle (1902) : il s'agit de la villa de ses beaux-parents, que Louis Périn transforme à son goût, mariant références médiévales, néo-Renaissance et Art nouveau.
- Le Clos-Barbeau (1905) : construite pour l'architecte lui même, cette réalisation avec fenêtres et terrasses conçues pour favoriser la vue sur Seine, façades complexes, percées toutes différentes les unes des autres, est très théâtrale. Cette réalisation sert d'illustration de couverture à l'ouvrage paru en 1910, récapitulant les œuvres les plus intéressantes des salons d'architecture et d'art décoratif.
- Clairval (1909) : toujours en bord de Seine, cette réalisation est plus modeste.
- Le Manoir de Seine (1932) : sur l'autre rive de la Seine, Louis Périn construit côté Chartrettes, près du pont, sa dernière résidence.
L'extravagance de ces maisons fait désormais partie intégrante du site, au point d'être devenue emblématique de Bois-le-Roi.
En tant qu'architecte de la commune, Louis Périn est aussi à l'origine de la rénovation du château de Brolles, de l'installation du monument aux morts de Bois-le-Roi (réalisé par Louis de Monard) ainsi que de celui de Chartrettes. Il est en outre à l'origine du projet d'acquisition par la commune de la propriété La Source, devenue l'actuelle mairie.
Peintre
Peintre, Louis Périn réalise de nombreux paysages des bords de Seine et de la forêt de Fontainebleau. Il peint aussi de nombreux sites français et étrangers au cours de ses voyages. En 1926, il est admis par ses pairs peintres, au jury de L'Artistique.
Il obtient la médaille de bronze au salon des Artistes français de 1931. Devenu membre de cette institution, il est ensuite distingué hors concours. Acquises par l'État, plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui conservées au musée Carnavalet.
Sources
- Yvon Dupart, Louis Périn, architecte et peintre à Bois-le-Roi.
- Marie-Françoise Laborde, Les Affolantes des bords de Seine, Paris, Somogy, 2000 (ISBN 978-2850563843)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la France
Catégories :- Architecte français
- Architecte néogothique
- Architecte de l'Art nouveau
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier des Palmes académiques
- Naissance en 1871
- Naissance dans le 5e arrondissement de Paris
- Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.