- Monts Logan
-
Pour les articles homonymes, voir Logan.
Monts Logan Géographie Altitude 2 773 m, mont Nirvana[1],[2] Massif Monts Mackenzie Superficie 26 261 km2 Administration Pays Canada Territoires Yukon, Territoires du Nord-Ouest Géologie Roches Granite modifier Les monts Logan (anglais : Logan Mountains) sont un massif montagneux situé au Canada, dans les monts Mackenzie, à la frontière des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon[3],[4].
Situées au nord du 60e parallèle, les monts Logan ont un climat très humide influencé par la relative proximité de l'océan Pacifique[5]. La faune sauvage y est abondante avec notamment des ours, des pumas, des chèvres des montagnes, des orignals, des coyotes et des lynx[5].
Au nord-est des monts Logans, dans les Territoires du Nord-Ouest, se trouvent des parois granitiques éloignées de la civilisation mais réputées dans le monde de l'alpinisme[4] : le cirque des parois impossibles (anglais : Cirque of the Unclimbables)[6],[5] avec notamment le mont Proboscis (2 610 mètres)[7], la Bustle Tower, dans laquelle Jacques Ramouillet à ouvert une voie et la tour de la Fleur de Lotus (anglais : Lotus Flower Tower), obélisque de 700 mètres culminant à 2 570 mètres[8],[5].
Une expédition organisée par Bill Buckingham en 1960 permit d'atteindre les principaux sommets du cirque des parois impossibles par des itinéraires contournant les parois les plus difficiles[9]. C'est à l'occasion de cette expédition que des noms sont donnés aux principaux sommets[5]. La première ascension des 600 mètres de la face sud-est du mont Proboscis fut réalisée en 1963 par Royal Robbins accompagné de Dick McCracken et des canadiens Jim McCarthy et Layton Kor[5],[10]. La première ascension de la tour de la Fleur de Lotus fut réalisée en 1968 par une cordée américaine composée de Harthon « Sandy » Bill, Tom Frost et Jim McCarthy[5], la seconde ascension étant accomplie par les français Bernard Amy, Joël Coqueugniot et Patrick Cordier en 1972[11].
Le cirque des parois impossibles a été inclus dans la réserve de parc national Nahanni en 2008, lors de son agrandissement[12].
Notes et références
- (en) Mount Nirvana Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- Bien qu'il soit bien connu sous ce nom dans le milieu des alpinistes, le sommet est toujours considéré comme anonyme par les services des territoires du Nord-Ouest
- (en) Logan Mountains Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- Montagnes du Canada, expe.com (FFME)
- Grande encyclopédie de la montagne, t. 6, éditions Atlas, 1977, p. 1683 (article Logan Mountains)
- (en) Cirque of the Unclimbables Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- (en) Mount Proboscis Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- (en) Lotus Flower Tower Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- (en) Cirque of the Unclimbables History Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- (en) George Bell, The Forgotten Yosemite, publié dans Climbing Magazine d'avril-mai 1992 [1]
- Grande encyclopédie de la montagne, t. 3, éditions Atlas, 1977, p. 717 (article Patrick Cordier)
- Agrandissement de la Réserve de parc national du Canada Nahanni sur Parcs Canada. Consulté le 23 novembre 2010
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
- Portail des Territoires du Nord-Ouest
- Portail du Yukon
Catégories :- Massif de montagne d'Amérique du Nord
- Montagne du Canada
- Montagne du Yukon
- Géographie des Territoires du Nord-Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.