- Monts Mackenzie
-
Pour les articles homonymes, voir Mackenzie.
Monts Mackenzie
Localisation des monts Mackenzie au Canada.Géographie Altitude 2 972 m, Keele Peak[1] Superficie 233 125 km2 Administration Pays Canada Territoires Yukon, Territoires du Nord-Ouest Géologie Roches Calcaire modifier Les monts Mackenzie sont une chaîne de montagnes située à la frontière entre le Yukon et les territoires du Nord-Ouest entre les rivières Liard et Peel. Les Logan Mountains et le parc national Nahanni se situent dans les monts Mackenzie.
Les monts Mackenzie contiennent environ 55 % des réserves mondiales connues de tungstène[réf. nécessaire]. La ville minière de Tungsten dans les territoires du Nord-Ouest, site de la compagnie Cantung Mine se situe dans les monts Mackenzie. Seules deux routes mènent aux monts Mackenzie, toutes les deux dans le Yukon : la route de la chaîne Nahanni menant à la ville de Tungsten et la route du pétrole canadien menant au col Macmillan.
Le point culminant de la chaîne est le Keele Peak, avec une altitude de 2 972 mètres[1]. Le second sommet étant le mont Nirvana qui s'élève à 2 773 mètres d'altitude dans les Logan Mountains[2].
Notes et références
- (en) Keele Peak Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
- (en) Mount Nirvana Bivouac.com - Canadian Mountain Encyclopedia
Catégories :- Massif de montagne d'Amérique du Nord
- Montagne du Canada
- Montagne du Yukon
- Géographie des Territoires du Nord-Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.