- Liste des duchesses de Brabant
-
Pour les articles homonymes, voir Brabant.
Fondatrice de la communauté religieuse de Val DuchesseAccordant la prééminence aux ducs, l'Histoire de Belgique s'est montrée plus discrète avec leurs épouses, même si certaines, en raison de leurs qualités personnelles ou de circonstances particulières ont pu jouer un rôle déterminant pour la royauté.
Sommaire
Comtesses de Brabant
- Gertrude de Flandre
- Ida de Chiny
- Clémence de Bourgogne
- Lutgarde de Soulzbach
- Marguerite de Limbourg
- Imagina de Looz († 1214)
Duchesses de Brabant
Maison de Louvain, 1183-1406
- Mathilde de Flandre fille de Mathieu d'Alsace, comte de Boulogne, elle épousa le premier duc de Brabant à part entière, Henri Ier
- Marie de Brabant (1260 † 1291) epouse Philippe III, roi de France, fils de Saint-Louis. Elle est reine de France de 1274 à 1285.
- Sophie de Thuringe
- Aleyde de Brabant[2] (1233 † 1273) fille d'Hugues IV, duc de Bourgogne, et de Yolande de Dreux.
- Marguerite de France (1254-1272) fille de Saint-Louis, roi de France et de Marguerite de Provence.
- Marguerite de Flandre († 1285)
- Marguerite d'Angleterre
- Marie d'Évreux († 1335)
- Jeanne de Brabant[3],[4] fille de Jean III, duc de Brabant et de Limbourg, et de Marie d'Évreux. Elle fut la dernière duchesse du Brabant issue de la « Maison de Louvain ».
Après la mort de Jeanne, en 1406, le duché tombe sous la sphère d'influence de la puissante Maison de Bourgogne. En 1430, lorsque le duc du Brabant, Philippe de Saint-Pol, meurt sans héritiers légitimes, le duché perd définitivement son autonomie : Philippe le Bon, qui est déjà duc de Bourgogne, devient alors duc du Brabant.
Maison de Valois, 1406-1482
- Jeanne de Luxembourg-Saint-Pol
- Élisabeth de Luxembourg
- Jacqueline de Hainaut
- Isabelle de Portugal (1397-1471) seule fille survivante du roi Jean Ier de Portugal et de son épouse Philippa de Lancastre.
- Marguerite d'York fille du 3e duc d'York Richard Plantagenêt (Richard d'York) et de Cécile Neville.
Maison de Habsbourg, 1482-1700
- Jeanne de Castille
- Isabelle de Portugal (1503-1539) fille de Manuel Ier de Portugal (1469-1521) et de sa seconde épouse, Marie d'Aragon et la sœur de Jean III de Portugal, qui épouse la sœur de Charles Quint, Catherine d'Autriche.
- Marie Ire d'Angleterre
- Élisabeth de France (1545-1568)
- Anne d'Autriche (1549-1580)
- Isabelle d'Espagne (1566-1633) [5]
- Élisabeth de France (1602-1644)
- Marie-Anne d'Autriche (1635-1696)
- Marie Louise d'Orléans
- Marie-Anne de Neubourg
Maison de Bourbon, 1700-1706
- Marie-Louise Gabrielle de Savoie seconde fille du duc de Savoie Victor-Amédée II et de Anne Marie d'Orléans, nièce de Louis XIV.
Maison de Habsbourg, 1706-1780
- Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel fille aînée de Louis Rodolphe, duc de Brunswick-Lüneburg et de sa femme la princesse Christine Louise d' Oettingen-Oettingen.
Maison de Habsbourg-Lorraine, 1780-1794
- Marie-Louise de Bourbon (1745-1792)
- Marie-Thérèse de Bourbon-Naples fille ainée de Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de l'archiduchesse Marie-Caroline d'Autriche. Elle fut la première Impératrice d'Autriche.
Epouses du prince héritier du Royaume de Belgique
À partir de la proclamation du Royaume de Belgique, le titre honorifique de duchesse de Brabant est porté par l'épouse du prince héritier au trône de Belgique.
- Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine
- Astrid de Suède
- Lilian Baels
- Mathilde d'Udekem d'Acoz (1973) fille du comte Patrick d'Udekem d'Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska, d'origine polonaise.
Blason de Philippe et Mathilde, ducs de Brabant Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Duchess of Brabant » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
Liens externes
Notes et références
- Son sceau la représente debout, couronnée, tenant un sceptre et entourée de onze fleurs de lys. Son contre-sceau porte : parti d'azur semé de fleurs de lys d'or, qui est de France, et de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, qui est de Brabant.
- 1262, la duchesse Aleyde de Brabant, fonde la communauté religieuse de Val Duchesse, qui est généreusement dotée selon la volonté de sa fondatrice. En
- 1375 Jeanne de Brabant et son époux, le duc Wenceslas de Luxembourg, institutionnalisèrent les Lignages de Bruxelles. En
- Bruxelles, le 6 mai 1399, Jeanne, duchesse de Brabant, effectue le transport, au profit de dix pauvres femmes vivant saintement à Wauthier-Braine, du bien de Dudinsart, donné par ses prédécesseurs à l’Abbaye de Gembloux, avec ses dépendances. Par une ordonnance datée de
- 1520, Philippe de Clèves fait élever un palais près des bâtiments claustraux du prieuré de Groenendael. L’édifice dit « de Ravenstein » est un pavillon de chasse pour le duc et ses invités qui sert souvent de rendez-vous de chasse à Charles Quint. L'infante Isabelle y séjourne aussi fréquemment et contribue à son embellissement. En
Catégories :- Duchesse de Brabant
- Liste de ducs
- Liste de personnalités belges
Wikimedia Foundation. 2010.