- Prieuré de Val Duchesse
-
Prieuré de Val Duchesse
Le prieuré actuelPrésentation Début de la construction XIIIe siècle Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune Auderghem Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Pour les articles homonymes, voir Val Duchesse.Le Prieuré de Val Duchesse était à l’origine un prieuré dominicain du XIIIe siècle, établit dans la vallée de la Woluwe.
Sommaire
Histoire
En 1262, la duchesse Aleyde de Brabant, fonde la communauté religieuse de Val Duchesse, qui est généreusement dotée selon la volonté de sa fondatrice. Le couvent connu une période de grande prospérité jusqu’aux troubles religieux et politiques du XVIe siècle, qui obligèrent les religieuses à se réfugier à Bruxelles, en 1562, et en 1567, le couvent fut incendié. En 1578, les moniales durent une seconde fois se replier à Bruxelles. Ce n’est qu’à partir 1585, que la reconstruction du couvent put être reprise.
Au cours des deux siècles qui suivirent, le couvent connu à nouveau le calme et la prospérité, recevant les visites des membres de l’aristocratie venus en retraite dans la forêt de Soignes. Il fut seulement troublé par les contributions prélevées à la suite des guerres de Louis XIV et des occupations successives des armées espagnoles, autrichiennes et françaises. Au XVIIIe siècle, les abbayes de La Cambre, Val Duchesse, Forest et Dieleghem possédaient de grandes propriétés dans la région de Bruxelles. En 1780, un nouveau bâtiment de style Louis XVI fut érigé (château actuel) sous l’impulsion de l’une des dernières prieures, Cécile de Neufforge. En 1783, sur ordre de l'empereur Joseph II, le couvent fut supprimé et détruit lors de l'occupation française en 1796.
Voir aussi
Les prieurés de la Forêt de Soignes
Articles connexes
- Château de Val Duchesse
- Quartier du Val Duchesse
- Chapelle Sainte-Anne
- Drève du Prieuré
- Avenue Valduchesse
- Forêt de Soignes
- Liste des duchesses de Brabant
Liens externes
Catégories :- Prieuré de la Forêt de Soignes
- Prieuré du Moyen Âge
- Prieuré dominicain
- Monument religieux en ruines
Wikimedia Foundation. 2010.