- Reuven Rivlin
-
Reuven Rivlin
ראובן ריבליןReuven RivlinMandats Président de la Knesset
de l'État d'IsraëlActuellement en fonction Depuis le 30 mars 2009 Législature 18e Knesset Prédécesseur Dalia Itzik Président de la Knesset
de l'État d'Israël2003 – 2006 Premier ministre Ariel Sharon Prédécesseur Avraham Burg Successeur Dalia Itzik Ministre israélien de la Communication 2001 – 2003 Président Moshe Katsav Premier ministre Ariel Sharon Prédécesseur Binyamin Ben-Eliezer Successeur Ariel Sharon (intérim)
Ehud OlmertBiographie Date de naissance 9 septembre 1939 Lieu de naissance Jérusalem, Israël Nationalité israélienne Parti politique Likoud Diplômé de Université hébraïque de Jérusalem Profession Politicien
modifier Reuveun Ruvi Rivlin, né le 9 septembre 1939, est un avocat israélien, politicien, membre du Likoud, actuellement président de la Knesset, le Parlement de l'État d'Israël, depuis le 30 mars 2009. Il avait déjà occupé cette fonction de 2003 à 2006. En 2007, Reuven Rivlin se déclare candidat à la présidence de l'État d'Israël, en tant que candidat soutenu par le Likoud; il se retire après le premier tour, l'ancien Premier ministre Shimon Peres disposant d'une large majorité de soutiens.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et études
Né à Jérusalem, Rivlin a reçu un baccalauréat en droit de l'Université hébraïque de Jérusalem et a travaillé comme avocat.
Carrière parlementaire
Rivlin fut d'abord membre du conseil municipal de la ville de Jérusalem à partir de 1978. Élu à la 12e Knesset en 1988, il occupa le poste politique de président du Likoud de 1988 à 1993, pendant cinq ans. Il a perdu son siège de député aux élections de 1992, mais il revient à la Knesset après les élections de 1996. Réélu député en 1999, il est nommé ministre des Communications en mars 2001, jusqu'à février 2003, lorsqu'il est élu président de la Knesset après les élections de 2003. Pendant son mandat de président du Parlement, il fut l'un des critiques les plus sévères d'Ariel Sharon sur la politique de désengagement, et a eu une confrontation publique avec Aharon Barak, juge en chef de la Cour suprême, à la suite des tentatives de la Cour suprême d'intervenir dans le processus législatif[1]
Rivlin est réélu en 2006 et 2009.
En 2007, Rivlin est candidat à l'élection présidentielle organisée au Parlement. Au premier tour, il se situe derrière le candidat de Kadima, Shimon Peres avec 37 voix. Il renonce à sa candidature, ce qui permet l'élection de Peres, qui était sans surprise.
Le 30 mars 2009, les députés de la Knesset votent Rivlin président de la Knesset avec une majorité de 90 voix sur les 120 députés que comptent le Parlement.
En juin 2010, Rivlin s'est une nouvelle fois retrouvé au centre d'une polémique après avoir ignoré les conseils d'un comité qui a recommandé l'annulation du mandat de député de Haneen Zoabi pour avoir participé à la flottille de Gaza quelques semaines plus tôt. Cette ignorance est fermement condamnée par de nombreux députés et de la droite israélienne, mais les libéraux israéliens et étrangers louent alors l'impartialité de Rivlin ainsi que son courage à défendre la démocratie israélienne.
Rubi Rivlin, pour sa première visite officielle en tant que président de la Knesset, a choisi la ville arabo-israélienne de Umm al-Fahm, juste au sud de la Galilée. Il était accompagné par Uri Orbach, parlementaire juif résidant dans la ville et Afu Agbariya, un simple résident musulman. Cette visite est décrite alors comme un symbole.
Après le discours au mémorial israélien de Yad Vashem du pape Benoît XVI, qui a tenu plus tôt des déclarations sur l'adhésion obligatoire dans le service militaire allemand, Rivlin a réprimandé le pape, affirmant qu'il n'était pas d'accord avec son opinion.
Le 29 avril 2010, il a dit qu'il « serait plutôt préférable d'accepter les Palestiniens comme des citoyens israéliens au lieu de diviser Israël et la Cisjordanie; de cette façon, une solution de paix aux deux États est possible ».
Vie personnelle
Rivlin est un descendant des disciples du Gaon de Vilna. Il est le fils de Joseph Joël Rivlin. Rivlin est marié et a quatre enfants.
Notes et références
- Biographie de Reuven Ravlin sur le site un-echo-israel.net, 17 janvier 2006, mise à jour en février 2009.
Catégories :- Personnalité du sionisme
- Membre de la Knesset
- Ministre israélien
- Président de la Knesset
- Naissance en 1939
- Naissance à Jérusalem
- Personnalité du Likoud
Wikimedia Foundation. 2010.