- Lipœdème
-
Le Lipœdème[1] est un trouble des tissus adipeux définit par cinq caractéristiques : 1) il peut être transmis génétiquement ; 2) il affecte presqu’exclusivement les femmes ; 3) il affecte les femmes de toutes tailles, les maigres et les grandes obèses ; 4) il consiste en un dépôt et un développement de cellules graisseuses d’une manière inhabituelle et singulière : bilatérale, symétrique, depuis la taille jusqu’au dessus des chevilles ; 5) au contraire de la graisse habituelle à l’obésité, la graisse lipœdémique ne peut être évacuée par le régime ou l’activité physique. La chirurgie est hautement controversée et dans de nombreux cas peut aggraver la situation.
Le lipœdème débute habituellement à la puberté mais peut démarrer ou s’aggraver pendant ou après la grossesse, à la périménopause et suite à de la chirurgie gynécologique. Lorsqu’il est diagnostiqué assez tôt ce qui est actuellement très rare, il est possible d’empêcher le développement marqué des cellules graisseuses lipoedémiques et d’informer les patientes du risque élevé d’obésité afin qu’elles puissent prendre des dispositions adéquates.
Les estimations de l’incidence du lipœdème varie largement et s’élèvent jusqu’à 11% de la population féminine post-pubertaire. Si le nombre n’était que de 5% cela ferait une population de 6 millions de femmes rien qu’aux USA !
Symptomes
Les patientes ont tendance à prendre du poids dans les régions lipoedémiques et d’en perdre dans les zones non-lipoedémiques. Les patientes lipoedémiques obèses qui passent par la chirurgie bariatrique perdent d’abord de la graisse à partir de la taille. Même les femmes anorexiques peuvent perdre de la graisse « normale » par le régime et l’exercice physique mais conserver la graisse lipoedémique.
La silhouette lipoedémique classique est celui d’une femme qui a une taille 36 au dessus de la ceinture et une taille 44 en dessous avec des jambes disproportionnément larges et ressemblant à des colonnes. Lorsque le lipoedème progresse, les femmes augmentent leur poids dans la partie inférieure du corps. Le développement des cellules graisseuses interfère avec le trajet des vaisseaux lymphatiques et les patientes peuvent développer un lymphoedème secondaire qu’on appelle dès lors lipo-lymphoedème.
Beaucoup de patientes ne peuvent supporter les vêtements de compression associés avec le lymphoedème conventionnel car la graisse lipoedémique sous-jacente est très douloureuse. Ces patients sont pour cela exposé au risque collatéral de lymphoedème non-contrôlé y compris des affections sanguines récurrentes et la fibrose Les femmes souffrant du lipoedème ont un grand risque d’obésite car la graisse lipoedémique ne peut être perdue et lorsque l’état s’aggrave, les patientes deviennent moins mobiles.
Voir aussi
Notes et Références
- La base de cet article est l'article du même nom sur la version anglaise de Wikipédia à la date du 12 nov. 2011
Wikimedia Foundation. 2010.