- Ligue musulmane du Pakistan (N)
-
Ligue musulmane du Pakistan (Nawaz)
Logo officiel
Données clés Présentation Fondation 1988 Dirigeant Nawaz Sharif Président Nawaz Sharif Fondateur Nawaz Sharif Secrétaire général Sartaj Aziz Président du groupe à l’Assemblée Nisar Ali Khan Représentation Députés Sénateurs Représentation régionale Députés du Penjab Députés du Sind Députés de Khyber Pakhtunkhwa Députés du Balouchistan Orientations Idéologie conservatisme, libéralisme économique Couleurs vert Informations Siège Islamabad, Pakistan Site web www.pmln.org.pk La Ligue musulmane du Pakistan (N) (en anglais : Pakistan Muslim League (N), en ourdou : پاکستان مسلم لیگ ن) est un parti politique du Pakistan issu de la Ligue musulmane. C’est un parti libéral en ce qui concerne les questions économiques et conservateur sur les questions de société. Ce n’est pas un parti islamiste. Il est dirigé par Nawaz Sharif depuis 1988 dont le « N » signifie Nawaz Group.
La Ligue musulmane est le plus vieux parti politique du Pakistan. Elle a connu de très nombreuses divisions et plusieurs partis politiques portent ainsi le nom de Ligue musulmane du Pakistan. Actuellement, trois partis politiques représentés à l’Assemblée nationale portent ce nom. La Ligue musulmane du Pakistan (N) est la plus importante avec 90 députés, la Ligue musulmane du Pakistan (Q) détient 51 députés et la Ligue musulmane du Pakistan (F) cinq.
La Ligue musulmane du Pakistan (N) est depuis les élections de 2008 la principale formation d’opposition au Pakistan. En revanche, le parti dirige la province du Penjab (qui concentre un peu plus de la moitié des habitants du pays) où il détient une majorité relative à l’Assemblée provinciale et mène le gouvernement local, dirigé par Shahbaz Sharif.
Sommaire
Direction
Ce parti a été fondé en 1988 et est dirigé par l’ancien Premier ministre du Pakistan, Nawaz Sharif.
Il est présidé par son frère, Shahbaz Sharif, de 2002 à 2011, à la suite de quoi Nawaz Sharif reprend la présidence du parti.
Historique
De 1988 à 2000
Après la mort du président Muhammad Zia-ul-Haq, qui a dirigé le pays depuis son coup d’État en 1977 à sa mort en 1988, de nouvelles élections législatives ont été organisées pour la première fois depuis onze ans. La Ligue musulmane alors au pouvoir se scinde en deux, l’une dirigée par Muhammad Khan Junejo et l’autre par Nawaz Sharif. Les deux partis se réunissent pourtant au sein de l’« Alliance démocratique islamique ». Le Parti du peuple pakistanais, parti opposant au président Zia remporte le scrutin. En 1990, l’Alliance démocratique islamique remporte les élections anticipées et Nawaz Sharif devient Premier ministre. Le Parti du peuple pakistanais remporte les élections anticipées de 1993 alors que la Ligue musulmane de Nawaz s’est présentée face à la ligue de Junejo.
Avec les élections anticipées de 1997, la Ligue musulmane de Nawaz Sharif remporte une écrasante majorité absolue à l’Assemblée nationale et Nawaz Sharif redevient Premier ministre.
Scission et élections de 2002
Article détaillé : Élections législatives pakistanaises de 2002.Après le coup d’État du chef de l’armée Pervez Musharraf le 12 octobre 1999, Nawaz Sharif est arrêté puis contraint de s’exiler. La Ligue musulmane se scinde alors à nouveau. La Ligue musulmane du Pakistan (Q) est fondée en 2002 par Chaudhry Shujaat Hussain pour soutenir le président Pervez Musharraf.
Durant les élections législatives de 2002, la Ligue musulmane de Nawaz Sharif n’a réuni que 9,4 % des voix avec seulement 19 députés élus et est seulement la quatrième formation de l’Assemblée nationale. La Ligue musulmane du Pakistan (Q) remporte le scrutin sans majorité absolue.
Élections de 2008 : coalition puis opposition
Article détaillé : Élections législatives pakistanaises de 2008.Le parti obtint 19,6 % des voix durant les élections législatives pakistanaises de 2008 et 90 députés. Il devient la deuxième formation de l’Assemblée nationale après le Parti du peuple pakistanais. Le parti a ensuite formé une coalition gouvernementale avec le PPP et d’autres petits partis. Nawaz Sharif et le PPP de Benazir Bhutto s’étaient associés pour remporter ces élections et isoler la Ligue musulmane pakistanaise (Q) qui soutenait Pervez Musharraf.
La Ligue musulmane a quitté la coalition parlementaire en août 2008 en contestant notamment le choix d’Asif Ali Zardari comme candidat à la présidence ainsi que l’absence de restitution des juges de la Cour suprême. Le parti est ainsi depuis le principal parti d’opposition.
En 2008, la Ligue musulmane de Nawaz a largement remporté les élections dans le Penjab et manque de peu la majorité absolue. Le parti a alors formé une coalition avec le Parti du peuple pakistanais. Shahbaz Sharif est devenu le Chief Minister du gouvernement local, qui intègre des ministres du PPP. Ces derniers ont été renvoyés du gouvernement local après des tensions entre le PPP et la Ligue musulmane en février 2011[1].
Tableau récapitulatif des scrutins
Élections % de suffrages
(échelle nationale)Nombre de sièges à
l’Assemblée nationale% des sièges Position Législatives de 1993 39,9 % 73 / 207 35,3 % Opposition Législatives de 1997 45,9 % 137 / 207 66,2 % Majorité Législatives de 2002 9,4 % 19 / 342 5,6 % Opposition Législatives de 2008 19,6 % 91 / 342 26,6 % Opposition Personnalités du parti
- Nawaz Sharif, dirigeant du parti, ancien Premier ministre.
- Shahbaz Sharif, président du parti, actuel Chief minister du Penjab.
- Nisar Ali Khan, chef de l’opposition à l’Assemblée nationale.
- Muhammad Rafiq Tarar, ancien président de la république.
Références
- (fr) La LMP-N renvoie les ministres du PPP du gouvernement provincial du Penjab, Daily India, le 23 février 2011. Consulté le 4 mars 2011.
Voir aussi
Articles connexes
- Ligue musulmane pakistanaise (Q)
- Élections législatives pakistanaises de 2008
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Parti politique pakistanais
- Parti politique fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.