- Muttahida Qaumi Movement
-
Mouvement Muttahida Qaumi
Logo officiel
Données clés Présentation Fondation 1984 Dirigeant Altaf Hussain Fondateur Altaf Hussain Représentation Députés Sénateurs Représentation régionale Députés du Penjab Députés du Sind Députés de Khyber Pakhtunkhwa Députés du Balouchistan Orientations Idéologie sécularisme, libéralisme Couleurs rouge, vert et blanc Informations Siège Karachi, Pakistan Site web www.mqm.org Le Muttahida Qaumi Movement ou MQM (en ourdou : متحدہ قومی موومنٹ ; en français : Mouvement national uni) est un parti politique pakistanais d’inspiration libérale et séculière. Il vise notamment à représenter la population mohajir (immigrée) urbaine de langue ourdou. C’est le quatrième plus important parti du Pakistan, et il trouve principalement ses électeurs dans la province du Sind et surtout à Karachi, plus grande ville du pays, où il est largement majoritaire.
Jusqu’au 26 juillet 1997 il s’était appelé Mohajir Qaumi Movement (Mouvement national des immigrés).
Sommaire
Histoire
Il s’agit d’un parti politique ethnique visant à représenter la population mohajir (immigrée) urbaine de langue ourdou (plusieurs millions de musulmans) qui s’était réfugiée au Pakistan en provenance de l’Inde après la partition de 1947. Le MQM défend les droits des Mohajirs au Pakistan, vise à améliorer leur statut socio-économique et à leur assurer plus de pouvoir sur le plan politique. Son opposition radicale aux islamistes, vaut aux responsables du parti d’être la cible de violentes attaques.
Des années 1991 à 1994, le parti a été impliqué dans d’importantes violences dans le sud du Sind. L’armée pakistanaise a mené des opérations militaires contre le parti ayant conduit à de nombreux morts. Les principaux fondateurs du parti, Altaf Hussain et Imran Farooq, sont exilé à Londres depuis 1992 et 1999. Le 16 septembre 2010, Imran Farooq, membre fondateur du parti, est poignardé à Londres où il était en exil[1].
Aux élections législatives du 20 octobre 2002, le MQM a recueilli 3,1 % des voix et 13 sièges sur 272 à l’Assemblée nationale (qui compte en tout 342 sièges, dont 60 réservés pour les femmes et 10 pour les minorités religieuses). Aux élections municipales d’août 2005, le MQM a présenté des listes sous la dénomination Haq Parast Group car les partis sont officiellement bannis pour ce type d’élection. Il avait déjà obtenu des sièges par le passé à des élections législatives sous cette appellation. Syed Mustafa Kamal a été maire de 2005 à 2010.
Élections de 2008
Article détaillé : Élections législatives pakistanaises de 2008.Après les élections législatives de 2008, le parti réalise la meilleure performance de son histoire avec 25 sièges obtenus à l’Assemblée nationale. Il a notamment réuni environ 75 % des voix à Karachi. Le parti est depuis membre de la coalition parlementaire dirigée par le Parti du peuple pakistanais et composée également du Parti national Awami et de le Jamiat Ulema-e-Islam. À la suite de ces mêmes élections, il est le deuxième parti de l’Assemblée provinciale du Sind et forme une coalition avec le Parti du peuple pakistanais.
En 2010, la violence et la campagne d’assassinats ciblés frappant Karachi s’intensifient en frappant beaucoup de membres de partis politiques, et surtout ceux du MQM. À la suite de l’assassinat du député provincial Raza Haider le 2 août, des violences éclatent dans la ville et auraient fait environ 80 morts. Le 17 octobre 2010, alors que des élections partielles sont tenues pour remplacer le député, de nouvelles violences éclatent et plus de 30 personnes sont tuées dans plusieurs fusillades. Le MQM a alors menacer de quitter la coalition gouvernementale afin de protester contre l’échec des autorités de protéger les habitants de Karachi.
Le 2 janvier 2011, après des mois de tensions avec le gouvernement fédéral, le MQM et ses 25 députés quittent la coalition, plaçant le gouvernement en minorité à la chambre basse[2]. Le parti invoque alors la hausse du prix des carburants décidée par le gouvernement. Après plusieurs journées de crise politique, le gouvernement revient sur sa décision de hausse des prix des carburants, et le MQM rejoint la coalition parlementaire le 7 janvier alors que le Premier ministre Youssouf Raza Gilani s’est rendu à Karachi pour rencontrer les dirigeants du MQM dans leur quartier général.
Le 27 juin 2011, les dirigeants du MQM annoncent que le parti quitte définitivement la coalition gouvernementale, indiquant que les dirigeants du PPP ne les respectent pas. Il quitte également la coalition dans le Sind et les ministres du MQM démissionnent, ainsi que le gouverneur de la province du Sind. Le parti se rapproche ensuite du principal parti d’opposition, la Ligue musulmane du Pakistan (N). Pourtant, cette fois, le parti ne menace pas la majorité du gouvernement puisque ce dernier intègre désormais la Ligue musulmane du Pakistan (Q).
Représentation parlementaire
Élections % de suffrages
(échelle nationale)Nombre de sièges à
l'Assemblée nationaleNombre de sièges à
l'Assemblée provinciale du Sind.Législatives de 1988 ? 11 ? Législatives de 1990 5,5 % 15 ? Législatives de 1993 Boycott Boycott Boycott Législatives de 1997 4,0 % 12 ? Législatives de 2002 3,1 % 13 ? Législatives de 2008 7,4 % 25 51 Notes et références
- « Un responsable politique pakistanais poignardé à Londres », Le Monde, 17 mai 2010.
- (en) « MQM bombshell rocks coalition » (« Le MQM ébranle la coalition »), Dawn.com. Consulté le 3 janvier 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Parti politique pakistanais
- Parti politique ethnique
- Parti politique fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.