- Les arquebusiers de Grassin
-
Sommaire
Historique
Ce corps est levé par l'ordonnance du 1er janvier 1744, par Simon Claude de Glatigny de Grassin. Il servira à la tête de son corps durant toutes les campagnes de la Guerre de Succession d'Autriche. Par sa promotion au grade de Maréchal de Camps en mai 1748 Monsieur de Glatigny de Grassin doit se défaire de son régiment et le 1er août 1749, le corps est réformé et ses éléments incorporés aux Volontaires de Flandre.
Durant toute la Guerre de Succession d'Autriche, les arquebusiers de Grassin vont se distinguer, ils sont de toutes les campagnes, ils excellent dans la petite guerre: mais participent également activement aux grandes batailles comme Fontenoy,qui vaudra à son colonel le grade de brigadier, puis Raucoux, Lawfeld, Ils se distiguent aussi lors des sièges comme le célèbre assaut de Huy. Ils seront souvent associés dans leurs actions avec les Fusiliers de La Morlière. On les retrouvent très souvent cités et loués dans les écrits de l'époque.
Organisation
A sa création il se compose de 300 cavaliers répartis en 6 compagnies et 900 hommes répartis en 9 compagnies, on profita de l'occasion pour y intégré les effectifs des compagnies franches de Romberg, Bidache, Dulimont , Vadal et du Bayet qui furent supprimées. Le corps sera porté à 1500 hommes par les ordonnances de décembre 1744 et de mai 1745. L'état général des troupes de France de 1748 en détaille les effectifs.
Composition des troupes à pied
1 Colonel, 1, lieutenant-colonel, 1 major, 3 aides-majors, 1 aumônier, 1 chirurgien, 2 capitaines des grenadiers, 2 capitaines en second, 2 premiers lieutenants, 4 sergents, 6 caporaux, 6 lapalissades, 84 grenadiers et tambours, 9 capitaines des fusiliers, 9 capitaines en second, 9 premiers lieutenants, 9 lieutenants en second, 9 lieutenants réformés, 36 sergents, 9 fourriers, 18 cadets, 9 capitaines d'armes, 36 caporaux, 36 lapalissades, 756 arquebusiers et tambours..
Composition des troupes à cheval
Pour la compagnie colonel et lieutenant colonel:
2 capitaines en premiers, 2 premiers capitaines en second, 2 deuxièmes capitaines en second, 2 premiers lieutenants, 2 lieutenants en second, 2 cornettes, 4 maréchaux des logis, 8 cadets, 12 brigadiers, 180 arquebusiers et trompettes.
Pour les 6 autres compagnies:
6 capitaines, 6 lieutenants, 6 cornettes, 6 maréchaux des logis, 12 cadets, 18 brigadiers, 270 arquebusiers et trompettes.
Uniformes
Uniforme du fusilier
Chéreau en 1747, décrit ainsi le fusilier: l'uniforme est un habit bleu de Roy, bordé de peau blanche, parementé de pannes noires bordées de même, boutons de cuivre jaune, collet et veste semi-écarlate, culotte bleue, guêtres de toile grise, bonnet rouge bordé de bleu, plaque de cuivre sur l e devant, plume blanche, et cocarde bleue et rouge; leurs armes sont un fusil, une baïonnette et un sabre d'abordage.
Catégorie :- Unité militaire française historique
Wikimedia Foundation. 2010.