- Les Passions
-
Les Passions Les PassionsPays d’origine Montauban France Genre musical Musique Baroque Années d'activité depuis 1986 Labels Ligia Digital Site officiel les-passions.fr Membres Jean-Marc Andrieu, Direction Les Passions est un orchestre baroque français en résidence à Montauban, créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986. Cet ensemble à géométrie variable s’est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical. Il s’agit de convaincre les publics que les musiques anciennes s’adressent toujours à eux, au même titre que les œuvres littéraires d’un Molière ou plastiques d’un La Tour ou Mansart.
Sommaire
Répertoire
Son répertoire s’étend du début du XVIIe siècle (Vêpres à la Vierge de Monteverdi) à la fin du XVIIIe siècle (Requiem de Mozart) incluant ainsi les nombreux maîtres de l’époque baroque (Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann, Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi, Henry Purcell, Marc-Antoine Charpentier…). L’orchestre se destine aussi à la redécouverte du patrimoine musical français, en créant l’opéra de Méhul Stratonice, l’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et des œuvres des compositeurs toulousains Dupuy, Levens et Jean Gilles. Il participe également à la restitution du fond musical des Ducs d’Aiguillon.
Jean-Marc Andrieu rebaptise à la fin de l’année 2003 l'orchestre d'abord connu sous le nom d’« Orchestre Baroque de Montauban » en « Les Passions » en référence à la forme musicale et au sujet philosophique et littéraire très discouru aux XVIIe et XVIIIe siècles qui a influencé tous les compositeurs de musique lyrique pendant la période baroque et classique.
« L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions. »
— Francesco Geminiani, The Art of Playing on the Violin, 1751
Résidence et Soutien
L'orchestre est en résidence à Montauban. Il est soutenu par la Ville de Montauban, la Communauté de Montauban - Trois Rivières, la Mairie de Toulouse, Conseil Général de Tarn-et-Garonne, et conventionné par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées. Ses enregistrements (Con voce festiva, Vêpres vénitiennes, Requiem de Gilles) sont soutenus par l'Adami et la Spedidam (tournée du Requiem de Jean Gilles). Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
Discographie
- Beata est Maria - Motets à trois voix d'hommes de Marc-Antoine Charpentier, 2011
- Lamentations - Jean Gilles, 2010
- Cantem Nadal - Noël Baroque Occitan, 2009
- Requiem - Jean Gilles, 2008
- Te Deum de Levens, (dir. Michel Laplénie) 2008
- Vêpres Vénitiennes. Porpora, Vivaldi, 2007
- Con voce Festiva. Scarlatti, 2005
- La Passion selon Saint-Matthieu. J.-S. Bach, 2000
- Leclair, Telemann, Vivaldi, Purcell, 1993
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.