- Jean Gilles
-
Pour les articles homonymes, voir Gilles.
Jean Gilles, dit de Tarascon, est un compositeur français né à Tarascon le 8 janvier 1668 et mort à Toulouse le 5 février 1705.
Biographie
Après des débuts à Aix-en-Provence, Agde et Avignon, il devint maître de musique de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse en 1697. Sa musique est inspirée de son compatriote contemporain André Campra comme la plupart des musiciens d'alors. Il a composé des motets et un célèbre Requiem. Cette dernière œuvre avait été commandée par deux fils d'un capitoul de Toulouse pour leur père défunt. Lorsque le Requiem fut terminé, plusieurs mois après le décès de leur père, les deux fils n'étaient plus si empressés de payer le compositeur. Celui-ci, furieux, décida de ne pas le faire jouer et qu'on ne l'entendrait que lors de ses propres funérailles.
En alternant les passages chantés par les solistes et ceux chantés par les chœurs, cette œuvre est sans doute la première ayant adopté un rythme concertant. Cette Messe des morts fut toutefois jouée une quinzaine de fois au fameux Concert Spirituel à Paris ainsi qu'aux obsèques de Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV. En 1752, dans ses Lettres sur les hommes célèbres du règne de Louis XIV, Pierre-Louis d'Aquin de Chateaulyon écrivit que Gilles aurait sans doute remplacé Delalande s'il avait vécu plus longtemps (il mourut à 37 ans seulement).
Discographie
Le Requiem par La Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) suivi du motet Diligam Te Domine, qui a aussi enregistré la version pour petite formation avec le Collegium Vocale et le Musica Antiqua Köln (collection Argenta - Archiv) suivi du Carillon des Morts de Michel Corrette.
Le Requiem par l'ensemble vocal Sagittarius, l'Ensemble des tambours provençaux et le Boston Camerata, sous la direction de Joël Cohen. Une version plus récente a été enregistrée par l'orchestre baroque Les Passions et le chœur Les Éléments, suivi du motet Cantate Jordanis Incolae, sous la direction de Jean-Marc Andrieu.
La discographie de ce compositeur, jusqu'ici peu connu en dehors de son Requiem, s'est enrichie depuis avril 2007, grâce à l'ensemble Les Festes d'Orphée dirigé par Guy Laurent.
- Requiem et motet cantate Jordanis Incolae, par l'Orchestre Les Passions, chœur de chambre les Éléments, direction Jean-Marc Andrieu, Ligia Digital Lidi 0202196-08
- Grands et petits motets, solistes, grand-chœur et ensemble instrumental des Festes d'Orphée, direction Guy Laurent, Harmonia Mundi K 617193.
- Laudate nomen domini
- Paratum cor meum
- Laetatus sum
- Velum templi scissum est
- Afferte Domino
- Cantus dent uberes
- Usquequo Domine.
Catégories :- Compositeur français de la période baroque
- Naissance en 1668
- Naissance à Tarascon (Bouches-du-Rhône)
- Décès en 1705
Wikimedia Foundation. 2010.