- Lemine Ould Dadde
-
Mohamed Lemine Ould Dadde Mohamed Lemine Ould DaddeMandats Commissaire aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile 1er septembre 2008 – 26 août 2010 Biographie Date de naissance 1967 Nationalité mauritanienne modifier Mohamed Lemine Ould Dadde, né en 1967 , est un homme politique mauritanien et un militant pour les Droits de l'Homme. Il défend et œuvre à l'adhésion de la Mauritanie au Conseil des droits de l'homme des Nations unies en mai 2010. Il a été arrêté le 21 septembre 2010 puis placé en détention provisoire à la prison civile de Nouakchott, sans être jugé jusqu’à maintenant[1].
Sommaire
Biographie
Enfance
Mohamed Lemine Ould Dadde est né le 24 septembre 1967 à Nouakchott en Mauritanie, il appartient à la tribu des Tagounanets dans la région du Trarza, son père était un notable et intellectuel particulièrement érudit en sciences religieuses.
Cursus Universitaire
Il effectue ses études supérieures à l’université de Nouakchott à partir de 1986. Il obtient une maîtrise en informatique de gestion en 1990 puis il intègre l’université de Paris Dauphine où il obtient un DEA informatique en 1991. En 2000, il intègre Science Po à Paris d'où il obtient un MBA en 2001.
Carrière professionnelle
Il exerce plusieurs activités professionnelles dans l'informatique. Il est responsable du projet de passage à l’an 2000 au sein de la banque Bamis en Mauritanie. Il enseigne l'économie à l’université de Nouakchott. Il dirige aussi une société de communication spécialisée dans l’affichage publicitaire (SINO Internationale) à Nouakchott.
Engagement
Il milite dans plusieurs organisations de défense des Droits de l’homme en Mauritanie et en France comme SOS Esclaves [2].
En 2008, il conduit une équipe de télévision de France 2 « Envoyé Spécial » pour un reportage sur le gavage des femmes[3],[4] en Mauritanie. Universaliste convaincu, il dénonce ces pratiques traditionnelles quand elles violent la dignité humaine.
En 2009, il est l’un des acteurs du reportage présenté par la chaîne de télévision ARTE : Chasseur d’esclaves[5],[6]. Il y parle de son passé et des relations avec son « frère », ancien esclave avec qui il a grandi. Il est certainement un des premiers maures à parler sans tabou sur ce sujet. Il explique comment à sa naissance il a reçu un esclave comme le veut la tradition Maure et comment il l'a affranchi dès sa majorité[7],[8].
A titre bénévole, il mène des actions en faveur des plus pauvres de sa région. Il est le correspondant local de l’association française « Jardins d’Espoirs[9] » qui œuvre en Mauritanie depuis 2003. Avec cette association, il a contribué à la mise en place de congélateurs solaires, à l’électrification de 72 maisons et au développement des cultures maraîchères.
Carrière Politique
Conscience et Résistance
Durant les années de dictature en Mauritanie, il milite dans le groupe d’opposition « Conscience et Résistance » (CR)[10] dont il est membre fondateur, avant d'en prendre la présidence, en 2007, en succession de feu le Prof. Saïdou Kane. CR, mouvement laïc, non violent, anti raciste et avantgardiste, a pour objet de refonder le consensus social sur des bases de liberté, d’égalité et d’humanité. Par exemple, il dénonce les exactions commises et les violences de masse à l’encontre des Négro-Africains, et notamment l’assassinat de centaines de personnes perpétré par les militaires sous l'instigation de l’ancien dictateur Ould Taya. Le mouvement dénonce aussi les exactions à l'encontre de la liberté de la presse et l'interdiction des associations œuvrant contre l'esclavage[11]
Il quitte la présidence de « Conscience et Résistance » lorsque le 31 août 2008, il est nommé, par un décret, Haut Commissaire aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire[12].
Commissariat aux Droits de l'Homme
Mohamed Lemine Ould Dadde est nommé Commissaire aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile dans le gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf après l'accession au pouvoir du général Mohamed Ould Abdel Aziz en août 2008.
Son mandat prend fin par décret le 26 août 2010[13]. Son successeur est Mohamed Abdallahi Ould Khattra[14],[15].
Pour Mohamed Lemine Ould Dadde, le programme politique du nouveau président et sa volonté de créer un haut commissariat dédié aux questions des droits de l'homme correspond est un espoir pour le peuple mauritanien[16].
Dès sa prise de fonctions, il apporte sa contribution au règlement du passif humanitaire[17] , à l’organisation du rapatriement des exilés au Sénégal. Il met en place à ce titre des projets socio-économiques de réinsertion, pour les rapatriés[18].
Il élabore un programme d’éradication des séquelles de l’Esclavage[19],[20], [21], [22], [23], et s’intéresse particulièrement à la zone communément appelée « triangle de la pauvreté[24] », composée de 400 localités où résident majoritairement des « Haratins » (anciens esclaves).
Il concentre et soutien les actions autour des axes suivants :
- Hydraulique : Mise en place de pompes hydrauliques, construction de deux châteaux d’eau.
- Santé : Réhabilitation des centres de santé, mise à disposition d’ambulances.
- Agriculture : introduction de 800 charrues, clôture des zones agricoles.
- Elevage : construction des parcs de vaccination.
- Création d’activités génératrices de revenu : 84 boutiques communautaires, 32 boucheries, 26 boulangeries, 13 moulins à grains
- Sensibilisation et formation des populations sur les lois et conventions relatives à l’esclavage.
- Actions humanitaires d’urgence au profit de 225 familles les plus pauvres et 550 familles sinistrées lors des inondations de juillet 2009 et octobre 2009[25],[26],[27].
Il met en place un programme d’éradication de la mendicité en Mauritanie. Ses services recensent 1 781 mendiants à Nouakchott[28] Le projet consiste à promouvoir des activités génératrices de revenus, à distribuer des vivres et aides sociales aux mendiants, à ouvrir 4 centres d’accueil à Nouakchott. Les bénéficiaires sont pris en charge avec 3 repas par jour, ils bénéficient également d’une formation dans les métiers de la couture et de la fabrication du grillage[29].
Il met en place un fond spécial d'appui aux organisations des droits de l'Homme[30]
Il apporte son soutien aux familles françaises des 3 français tuées le 24 décembre 2007 près d’Aleg[31] par AQMI. Un an plus tard, jour pour jour, le 24 décembre 2008, il invite les familles françaises des victimes à participer à une cérémonie commémorative sur les lieux du crime. Au cours de cette cérémonie, une stèle en mémoire aux victimes est posée[32]
Le 4 mars 2010 à Genève il obtient la signature d'un accord de création d'un bureau de terrain du Haut Commissariat des Nations Unies en Mauritanie[33].
Le 13 mai 2010, la Mauritanie est officiellement élue[34] membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
L'affaire Ould Dadde
- En juin 2010, ses services font l’objet d’une enquête de l’inspection générale de l’état (IGE)[35].
- Mohamed Lemine Ould Dadde est limogé le 26 août 2010 par décret[36]. Les sources proches de la police indiquent que le limogeage de Ould Dadde est intervenu suite à une inspection du contrôle général d'État (IGE) établissant la disparition de 271 millions d'ouguiyas (750000 Euros) dans la trésorerie de son département[37],[38].
- Ould Dadde réfute cette mise en demeure en faisant savoir par le biais de son avocat qu’il ne pourrait être question de rembourser des sommes qui n'ont pas été détournées et dénonce une procédure qui ne prend pas en compte son statut de ministre[41].
- Il est arrêté par la police pour subir un interrogatoire le 20 septembre 2010[42]
- Dès son arrestation, il entame une grève de la faim, pendant 3 jours, réclamant la présence de ses avocats et l’ouverture d’une enquête[43].
- Le 27 septembre 2010, après 6 jours de garde à vue il est déféré à la prison civile de Nouakchott[44].
- Son avocat Maître Ebety proteste contre le déferrement de son client, refusant au tribunal le droit de juger l'ancien Commissaire aux Droits de l'Homme. Il a notifié au Procureur que son client avait eu rang de ministre selon le décret du 24 décembre 2008 portant création du Commissariat aux droits de l'Homme et à l'action humanitaire et que, selon les textes en vigueur, il ne pouvait être jugé par un tribunal ordinaire mais par la Haute Cour de Justice[45].
- En novembre 2010, La défense dénonce une enquête bâclée et approximative et met en évidence l'inconsistence de l'accusation[46]
- En décembre 2010, il est auditionné par un juge, à trois reprises. A l’issue de ces auditions, le juge lance des commissions rogatoires pour rouvrir l’enquête auprès de la police financière[40]. Ce juge a alors été « promu » à d’autres fonctions quelques jours après[1].
- Le 3 mars 2011, un rapport contradictoire provisoire est publié par la Cour des Comptes. Ce rapport diffère fortement du rapport initial de IGE sur de nombreux points. La somme réclamée ’élève cette fois à près de 161 millions d'ouguiyas (soit 414 000 euros). Il un mois pour répondre.
- Il fait une demande de liberté provisoire pour pouvoir travailler sur sa réponse. Celle-ci lui est refusé.
- Il répond à la Cour des Comptes du fond de sa prison. A ce jour, la Cour des Comptes n’a toujours pas délivré son rapport définitif et n'a pas accepté de l’entendre.
- Le 5 mai 2011, le ministère des affaires étrangères français déclare suivre l'affaire de près et demande à la Mauritanie une procédure et un procès juste et équitable[47].
- Le 23 mai 2011, le nouveau juge en charge de son dossier émet 8 mises en demeure visant des hauts responsables du Commissariat aux Droits de l'Homme et des fournisseurs. Le juge ne statut pas sur sa détention et ne fournit aucune informations à la défense[48].
- Le 30 mai 2011, la Cour d'Appel annule les mises en demeure[49]. La défense dénonce plusieurs irrégularités suite à cette décision : la destruction par la Cour d'Appel des lettres de mise en demeure, la non-divulgation de l'identité des destinataires de ces courriers à la défense, et l'absence d'information fournie au prévenu sur les évolutions de la procédure le concernant.
- Le 26 juin 2011, son comité de soutien organise une manifestation pour réclamer sa libération, non loin de l'ambassade de Mauritanie à Paris. Cette manifestation reçoit le soutien de nombreux hommes politiques et amis[50],[51]. Jacques Boutault adresse un discours poignant demandant la libération de Lemine[52],[53].
- Le 12 juillet 2011, la Cour Suprême confirme la décision de la Cour d'Appel d'annuler des mises en demeure, en indiquant un vice de forme. En effet, le juge n'avait pas autorité pour émettre ces mises en demeure.
- le 4 août 2011, une nouvelle demande de liberté provisoire est déposée . Mais celle-ci est à nouveau rejetée.
- Le 27 septembre 2011, un an après son emprisonnement, Mohamed Lemine Ould Dadde est encore maintenu détention provisoire à la prison civile de Nouakchott, sans savoir maintenant ce qu'on lui reproche.
- Dans le rapport 2011 d'Amnesty International, la Mauritanie est à nouveau pointée du doigt pour des pratiques de détention arbitraire en particulier envers les défenseurs des droits humains[54].
- Le 7 octobre 2011, la France s'inquiète et réitère sa demande pour un procès juste et équitable [55],[56],[57].
- Depuis octobre 2011, ses proches dénoncent une détention arbitraire[58],[59],[60],[61].
- Le 9 octobre 2011, Paul Jeanneteau, parlementaire français, s'engage en faveur de la libération de Lemine Ould Dadde [62],[63]
- Le 12 octobre 2011, l'organisation non gouvernementale SOS Esclaves ,par la voix de son président Boubacar Ould Messaoud demande sa libération immédiate et dénonce avec force sa détention arbitraire[64],[65],[66],[67],[68].
Chronologie
- 24 septembre 1967: Naissance en Mauritanie
- 31 août 2008 :nomination par décret au poste de Commissaire aux Droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile.
- 9 décembre 2008: discours à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme[69]
- 4 mars 2010 : discours de candidature de la Mauritanie au Conseil des droits de l'homme des Nations unies
- 26 août 2010 : fin du mandat de Commissaire, par décret.
- depuis le 27 septembre 2010: maintenu en détention provisoire à la prison civile de Nouakchott.
Transcript
Transcript de l'intervention de Lemine dans Chasseur d'Esclave[7],[8]
L: Lemine ; E : son frère de lait Etman , Q la journaliste;
Ce maure blanc descend d’une grande tribu. Et comme tout maitre que se respecte, à la naissance, il a reçu un héritage, un bien. Ce bien c’était un homme, Etman. Un esclave dont il va pourtant se séparer.
L: Viens , Viens avec moi, Tu te souviens du jour où je t’ai affranchi ?
E: C’est loin, c’était il y a 20 ans.
L: Je l’ai affranchi dans mon fort intérieur,[lorsque j’étais] tout petit. Bien sûr, à ma majorité , je l’ai complètement affranchi. Je lui ai dit qu’il était un homme libre.
Q: Tu avais honte ?
L: Je n’avais pas honte de dire que c’était mon esclave, mais au fond de moi ça me faisait très mal qu’il soit esclave. C’était un peu ça .. dans mon fort intérieur.
Q: mais du coup , tu es donc complètement différent des gens de ta famille, de ton père par exemple.
L: Oui, sur ce plan là, je suis complètement différent d’eux. Mon père , c’est une réalité, était esclavagiste , comme les gens de sa génération. Tous les Maures de sa génération avaient des esclaves. Ils avaient les moyens d’avoir des esclaves. Mon père en a hérité une partie, il en a acheté une autre. C’était comme çà. Il avait des animaux et il fallait bien que quelqu’un s’en occupe. L’usage , c’était de ne pas avoir des gens payés , mais des gens qui leur appartenaient.
Q: Est ce que ton père a aussi affranchi des esclaves ?
L: Oui, mon père a affranchi des esclaves. Il ne les affranchissait pas spontanément. Il y avait toujours une raison. C’est à dire que sur le plan religieux quand un musulman commettait certains péchés, il est prescrit dans la religion , qu’il doit affranchir un esclave, ou nourrir soixante personnes, ou jeûner un certain nombre de jour. Le choix le plus facile était de libérer un esclave.
Q: Parce que vous en aviez beaucoup ?
L: Oui ...parce qu’on en a beaucoup.
Pour renoncer à l’esclavage , Mohamed Lemine a du faire un vrai travail sur lui même. Il a dû rompre avec la tradition , pour devenir ce qu’il appelle un “maître affranchi”. 20 ans après , Mohamed Lemine est devenu un autre homme, un homme capable de partager un moment avec Etman, sans culpabiliser :
L: Il est bon ce mouton, il vaut mieux que je ne vienne pas trop souvent.
E: non au contraire
L: si tu tue un mouton à chaque fois que je viens , tu n’en auras plus ...
E: ne t’inquiète pas, à chaque fois que tu viendras il y en aura un dans la marmite. Incha'Allah
L: c’est mon frère !
Q: C’est ton frère ?
L: Oui,
Q: C’est ton frère de sang ?
L: Non, c’est mon frère de lait... J’ai tété sa mère... C’est avec le lait de sa mère que j’ai été élevé. J'étais tellement jaloux de lui quand il était petit. Parce qu’il pouvait aller jouer et faire ce qu’il voulait. Il pouvait aller monter sur les ânes, aller courir dans la rue et moi j’étais toujours surveiller pour faire mes devoirs.
Q: Il n’était pas jaloux de toi ?
L: Tu ne peux pas lui poser cette question.
Q: Pourquoi ?
L: On ne peut pas non plus comparer l'incomparable. Il y a beaucoup de chose que, moi, je peux dire, et que je peux essayer de lui dire, pas pour lui ôter. Mais il ne faut oublier la position dans laquelle il était : ce n’était pas la meilleure. Il faut qu’il mette du temps , comme moi j’ai mis du temps pour pouvoir me libérer de tous les tabous. Lui est-ce qu’il est arrivé à la même réflexion ? ça c’est autre chose. C’est pas évident , hein ? C’est assez violent.
L: Je suis né maitre, il est né esclave, c’est comme ça. Ce n’est ni de sa faute ,ni de la mienne. C’est comme çà. Lui, il a été privé de sa scolarité , Moi, on a tout fait pour que je fasse une bonne scolarité, que j’aille dans les écoles et les grandes universités. Ma famille s’est sacrifiée pour me permettre d’étudier et lui, par contre, on l’a sacrifié pour être un berger, quoi ...
L : C’est dur d’en parler, ça vient de mes tripes, çà vient de moi,
Q: C’est fort ce que tu viens de faire ! parce que personne ne le fait ...
L: En tout cas moi je l’ai fait ! J’espère que tout le monde le fera car , je pense que c’est une thérapie.
Références
- http://www.justicepourlemine.com/
- http://fr.taqadoumy.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1086&Itemid=29 O. Dadde à propos de l'esclavage : Il reste des séquelles qui sont très fortes
- http://www.bivouac-id.com/2009/03/05/mauritanie-gavage-des-fillettes-videos/ Gavage des femmes en Mauritanie
- Le gavage sur afrik.com
- http://www.arte.tv/fr/2049194.html Les tabous de l’esclavage - Reportage de Sophie Jeaneau et Anna Kwak
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=18678 Chasseurs d’esclaves" sur la chaine ARTE le 24 juin
- http://www.youtube.com/watch?v=MYwKQ-b7nqE&t=36m25s Lemine Ould Dadde temoigne pour Chasseur d’esclaves
- http://www.dailymotion.com/video/x5zy4q_documentaire-esclavage-mauritanie-2_news&start=94 extrait de "Chasseurs d'esclaves" - Témoignage de Mohamed Lemine Ould Dadde
- http://www.jardinsdespoirs.org
- http://www.conscienceresistance.org/ Organisation Mauritanienne pour la démocratie et les Droits de l'Homme
- http://www.conscienceresistance.org/mensonge_etatique.htm découverte d’une nouvelle affaire de servitude de caste dans la région du Trarza
- http://fr.ufpweb.org/spip.php?article805 Communiqué de Conscience et Résistance suite à la nomination de son président par la junte au pouvoir
- http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=10269 Un décret de la présidence met fin aux fonctions du commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile
- http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Membre_Gouvernement&id_membre=33
- http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=10412 La Mauritanie a pris d'importantes mesures pour promouvoir les droits de l'homme
- http://www.mauritania.mr/fr/index.php?service=5&id=3847
- http://www.mauritania.mr/fr/index.php?service=5&id=4011 08/03/2009: Le chef de l'État reçoit la proposition définitive pour le règlement du passif humanitaire
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=26836 Distribution des pièces d'État civil aux rapatriés
- http://www.jeuneafrique.com/Articleimp_DEPAPA83447_demarrage-des-projets-de-lutte-contre-les-sequelles-de-l-esclavage-en-mauritanie.html Démarrage des projets de lutte contre les séquelles de l’esclavage en Mauritanie
- http://www.afriquejet.com/afrique-du-nord/mauritanie/un-programme-de-lutte-contre-l%27esclavage-en-mauritanie-2009010919113.html Un programme de lutte contre l'esclavage en Mauritanie Lutte contre l'esclavage et ses séquelles : début d'exécution des propositions des EGD (08/01/2009)
- http://actualites.marweb.com/mauritanie/politique/mmauritanie-esclavage-droits---lancement-du-programme-de-lut.html 15/11/2009 Lancement du programme de lutte contre les séquelles de l'esclavage dans la moughataa de Monguel
- http://www.pmd.mr/pages/fr/article?idTopic=5AEDF573-550A-8054-0140-94303A3D91E2&idRubric=C277C3D2-550A-8054-01C8-B8FAD3E406C4&idArticle=BF205D68-7F00-0001-000E-98FA19181D5D Le Président de la république reçoit la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=26550 Lutte contre l'esclavage et ses séquelles : début d'exécution des propositions des EGD (08/01/2009)
- http://www.mauritania.mr/fr/index.php?service=5&id=4022
- http://www.unicef.org/french/har2010/index_mauritania_feature.html
- http://www.un.mr/cid/onuflash/2009/09/MauritanieFlash0909.htm Bulletin mensuel d'informations sur les activités du Système des Nations Unies et de la Banque mondiale en Mauritanie
- http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/db900sid/VDUX-7VJQZ9?OpenDocument Afrique de l'Ouest: Inondations 2009 - 3 Sep 2009 Source: United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=37806 Lutte contre la mendicité à Nouakchott : Quatre centres d’une capacité de 600 places
- http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=9850 Rafle des mendiants dans les rues de la capitale
- http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=10026 Lancement du Fonds spécial d'appui aux organisations des droits de l'homme
- http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-05-23/meurtre-de-4-francais-en-mauritanie-des-soldats-d-al-qaida-771815.php Meurtre de 4 Français en Mauritanie
- http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAPA83885/france-hommage-tourismeinauguration-a-aleg-d-un-monument-a-la-memoire-des-touristes-francais.html Inauguration à Aleg d'un monument à la mémoire des touristes français
- http://www.avomm.com/Discours-de-Mr-Mohamed-Lemine-Ould-Dadde-a-Geneve-le-04-mars-2010_a11160.html Discours de Mohamed Lemine Ould Dadde à Genève
- http://www.hrw.org/en/news/2010/05/13/un-human-rights-council-competitive-vote-would-improve-membership Mauritania elected to the Human Rights Council
- http://www.gps.mr/index.php/justice/694-mohamed-lemine-ould-dadde-sur-la-sellette Mohamed Lemine Ould Dadde sur la sellette?
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=46757 Limogeage de Mohamed Lemine Ould Dadde
- http://www.saharamedias.net/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1470:mauritanie-arrestation-de-lancien-commissaire-aux-droits-de-lhomme-mohamed-lemine-ould-dadde&catid=1:actu&Itemid=2&lang=fr Arrestation de l’ancien commissaire aux droits de l’homme
- http://www.ocvidh.fr/actualite-4119-comment-ould-dadde-a-ete-remercie-les-dernieres-du-commissaire.html Comment Ould dadde a été remercié
- http://www.mauritanie24.net/?service=1679091c5a880faf6fb5e6087eb1b2dc&id=183 Ould Dadde a 15 jours pour restituer 271 millions d’Ouguiya
- http://www.peacenewspaper.net/?p=67 The legal File of Ould Dadde Before the Police of the Financial and Economic Crimes again
- http://www.mauritanie24.net/?service=1679091c5a880faf6fb5e6087eb1b2dc&id=196
- http://www.ocvidh.org/article.php?thold=1&mode=flat&order=0&sid=2340 Arrestation de l’ex Commissaire Ould Dadde
- http://www.ocvidh.fr/actualite-4346-ould-dadde-en-greve-de-la-faim.html Ould Dadde en grève de la faim
- http://www.europemaghreb.fr/mauritanie-lex-commissaire-aux-droits-de-lhomme-mis-sous-les-verrous
- http://www.le-renovateur.com/affaire-ould-dadde-ould-me-ebety-parle-juridiction-non-competente l’avocat de Ould Dadde parle de juridiction non compétente
- http://www.riminfo.net/Accuse-de-detournement-et-jete-en-prison-Mohamed-Lemine-Ould-Dadde-Victime-ou-coupable_a2314.html Accusé de détournement et jeté en prison, Mohamed Lemine Ould Dadde:Victime ou coupable?
- http://appablog.wordpress.com/2011/05/05/mauritanie-point-de-presse-du-porte-parole-du-quai-dorsay-2/ Mauritanie / Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay 5 mai 2011
- http://www.boolumbal.org/Affaire-Ould-Dadde-Rebondissement_a6882.html Affaire Ould Dadde Rebondissement
- http://www.boolumbal.org/Affaire-ould-DADDE-arret-controverse-de-la-Chambre-d-accusation-de-la-Cour-d-appel_a7022.html Affaire Ould DADDE: arret controversé de la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel
- http://terreetmer.canalblog.com/archives/2011/06/25/21480971.html Invitation Manifestation de Soutien à Mohamed Lemine Ould Dadde
- http://kassataya.com/droits/manifestation-des-amis-d-ould-dadde-les-reseaux-nous-savons-les-activer Manifestation de Soutien à Mohamed Lemine Ould Dadde
- http://www.youtube.com/watch?v=f0c3tCuzZN4 Rassemblement pour Lemine - discours de Jacques Boutault
- http://www.youtube.com/watch?v=lE0I0nPKe0c discours de Jacques Boutault 26 juin 2011
- http://www.amnesty.org/fr/region/mauritania/report-2011#section-89-10 Amnesty International La situation des droits humains en Mauritanie Rapport 2011
- http://www.fr.alakhbar.info/1229-0-Affaire-Ould-Dadde-La-France-demande-un-proces-juste.html Affaire Ould Dadde: La France demande "un procès juste"
- http://www.ocvidh.fr/actualite-7585-la-france-demande-un-proces-equitable-pour-le-mauritanien-ould-dadde.html La France demande un procès équitable pour le Mauritanien Ould Dadde
- http://www.kuna.net.kw/NewsAgenciesPublicSite/ArticleDetails.aspx?id=2194606&Language=en France closely monitoring Mauritanian human rights case
- http://www.afreekelection.com/mauritanie/item/8492-article7849.html Octobre 2011 Les proches du militant Ould Dadde dénoncent une détention illégale
- http://intranet.paris.msf.org/apps/afp.nsf/dx/930C66C7C67C079FC1257921005BFB85 Mauritanie: les proches du militant Ould Dadde dénoncent une détention illégale
- http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Mohamed-Lemine-Ould-Dadde-son-combat-contre-l-esclavage-l-aurait-mene-derriere-les-barreaux-_EP_-2011-10-10-721365 Mohamed Lemine Ould Dadde : son combat contre l’esclavage l’aurait mené derrière les barreaux
- http://www.zenithonline.de/deutsch/home/quicknews/artikel/mauretanien-menschenrechtler-seit-mehr-als-einem-jahr-in-haft-ohne-haftbefehl-002268/ Mauretanien: Aktivist mehr als ein Jahr in Haft
- http://www.pauljeanneteau.fr/image/site/doc/CP_Lemine_OULD_DADDE.pdf CP Paul Jeanneteau s'engage en faveur de la libération de Lemine OULD DADDE
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=60885
- http://www.fr.alakhbar.info/1285-0-SOS-Esclaves-demande-la-liberation-immediate-dOuld-Dadde.html SOS Esclaves demande la libération immédiate de Ould Dadde
- http://www.fr.essirage.net/index.php/actualites/1182-sos-esclaves-denonce-avec-force-la-detention-arbitraire-que-subit-mohamed-lemine-ould-dadde SOS Esclaves denonce avec force la détention arbitraire que subit Mohamed Lemine Ould Dadde
- http://ns210918.ovh.net/C_Info.php?article=61008 Libération de Ould Dadde : Paris et Sos-esclaves, même combat
- http://www.lecalame.info/contenu_news.php?id=1705 S O S - Esclaves dénonce avec force la détention arbitraire de Ould DADDE
- http://www.noorinfo.com/Boubacar-Ould-Messaoud-Oui-la-lutte-des-militants-anti-esclavagistes-est-en-passe-de-reussir_a1026.html Boubacar Ould Messaoud: "Oui, la lutte des militants anti-esclavagistes est en passe de réussir"
- http://www.cridem.org/C_Info.php?article=25549 Le commissaire aux droits de l'homme prononce un discours à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1967
- Naissance en Mauritanie
- Politique de la Mauritanie
- Personnalité politique mauritanienne
- Personnalité mauritanienne
- Droits de l'homme
- Prisonnier
Wikimedia Foundation. 2010.