- Le comte de Bouderbala
-
Le Comte de Bouderbala Nom de naissance Sami Ameziane Naissance 6 janvier 1979
Saint-Denis (Île-de-France)Nationalité France, Algérie Profession Humoriste Autres activités Basket-ball Le Comte de Bouderbala, de son vrai nom Sami Ameziane, né le 6 janvier 1979 à Saint-Denis, est un humoriste franco-algérien, et ancien international algérien de basket-ball.
Sommaire
Biographie
Né de parents algériens, Sami Améziane a grandi à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Après avoir envisagé de mener une carrière professionnelle dans le basket-ball, il se lance avec succès dans le "stand up", notamment grâce au soutien de son ami Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade. C'est d'ailleurs sur une scène slam qu'il choisit son nom de scène, le Comte de Bouderbala.
"Bouderbala, en arabe, ce sont les guenilles, les haillons. Je voulais trouver un nom de scène autour du concept du Comte Désargenté. Le Comte de Bouderbala, c'est un peu Le Comte du Ghetto", explique-t-il[1].
Sami Ameziane a la particularité de parler six langues différentes : français, anglais, italien, espagnol, arabe dialectal et berbère.
Carrière de basketteur
Parcours français (1994-2004)
Recruté par le PSG Racing en catégorie minimes, Sami Ameziane passe trois saisons dans le club de la capitale. En raison d'une taille assez commune (1,78 m), il se spécialise au poste de meneur de jeu.
A l'intersaison 1997, alors âgé de 18 ans, il tente l'aventure semi-professionnelle en s'engageant en faveur du Basket Club Lézignanais, qui évolue en Nationale 3 (5e division). Il passe une seule saison dans le club des Corbières.
De retour en région parisienne pour la saison 1998-99, il rejoint l'équipe espoir de l'AS Bondy 93, club qui évolue alors en Pro B (2e division).
Lors de la saison 1999-2000, il est intégré à l'effectif professionnel de l'AS Bondy 93 et dispute le championnat de Pro B. Il participe à six rencontres de championnat, jouant une douzaine de minutes au total. Il marque un point, sur lancer-franc[2]. Au sein de l'effectif, Ameziane côtoie notamment Mamoutou Diarra, futur international français, et frère cadet du rappeur Oxmo Puccino.
A l'été 2000, l'AS Bondy 93 le prête à un autre club de la banlieue parisienne, le Levallois Sporting Club Basket, qui évolue en Nationale 2 (4e division). Améziane dispute deux saisons avec Levallois. En 2001-2002, le club termine premier de sa poule de Nationale 2 et accède à la Nationale 1.
De retour de prêt, Améziane dispute la saison 2002-2003 avec l'AS Bondy 93, en Nationale 1. La saison suivante, il évolue sous les couleurs d'un autre club de la banlieue parisienne, Poissy Yvelines Basket, en Nationale 3 (5e division).
Université du Connecticut (2004-2005)
Devant la difficulté à percer au niveau professionnel, Améziane décide de partir aux États-Unis, afin de poursuivre ses études de commerce.
Après avoir envisagé de partir en Californie, il rejoint finalement l'université du Connecticut, sur la côte est, en tant qu'étudiant d'échange. Il y suit des cours de master à la "business school" et dispense également des cours de français aux étudiants américains.
Carrière internationale
A l'été 2000, il est appelé en Équipe d'Algérie de basket-ball, sélection avec laquelle il est sacré vice-champion arabe des nations.
En 2002, il est pré-sélectionné pour le Championnat du monde d'Indianapolis (USA), mais n'est pas pas retenu dans l'équipe qui dispute le tournoi.
En 2003, il est sélectionné pour le Championnat d'Afrique des Nations qui se déroule à Alexandrie (Égypte). Avec un bilan de 2 victoires pour 3 défaites, l'Algérie est éliminée au premier tour et termine 7e du tournoi.
En 2005, il fait partie de l'équipe qui remporte le championnat arabe des nations à Djedda (Arabie Saoudite).
Carrière d'humoriste
Exerçant dans l'art du "stand up", Sami Ameziane évoque dans ses spectacles son parcours de fils d'immigré, ses études aux États-Unis, à l'université du Connecticut (où il donna des cours de français), et égratigne les stéréotypes sociaux, culturels ou communautaires de notre époque.
Sami envisageait un temps de devenir basketteur professionnel (il a joué en équipe nationale algérienne), mais une blessure à l'épaule remis en cause cette vocation. C'est son ami d'enfance Fabien, alias Grand Corps Malade, qui le pousse à se lancer dans le spectacle. Sami Ameziane a participé brièvement au "Jamel Comedy Club". Il a également traduit son spectacle en anglais afin de le jouer dans des "comedy club" new-yorkais.
Depuis le 13 Septembre 2010 il tient une chronique sur France Inter tous les lundi et jeudi de 9h15[3].
Il vient également de se produire en spectacle durant la soirée Rire ensemble contre le racisme, édition 2011. (diffusé le 10/09/2011).
Il se produit sur la scène de l'Ahlambra à Paris à partir du 22 octobre 2011.
Lien externe
Notes et références
- (fr) Le comte de Bouderbala: "Le pouvoir comique de la tchatche"
- Basket Hebdo numéro 169, mercredi 26 avril 2000
- (fr) Chronique du Comte de Bouderbala 9h15
Catégories :- Humoriste français
- Artiste algérien
- Joueur algérien de basket-ball
- Naissance en 1979
- Naissance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Wikimedia Foundation. 2010.