- Yassine Belattar
-
Yassine Belattar, né le 27 juin 1982 à Conflans-Sainte-Honorine, est un journaliste, humoriste, animateur de radio et de télévision français.
Biographie
Il grandit à l'Étang-la-Ville (Yvelines) où il participe, depuis l'âge de 10 ans, à une radio pirate des Yvelines, Strange FM. Plus tard, cette radio obtient une fréquence officielle et émet sous le nom d'Yvelines Radio. Son équipe anime alors des options animations radiophoniques et reportages.
À partir de 2003, Yassine Belattar anime des chroniques matinales sur Générations 88.2 et fait la rencontre de Thomas Barbazan avec qui il forme un duo complémentaire qui mélange humour et musique, avec une réplique récurrente : « Carte d'identité, carte de séjour : Bonjour ! » Yassine tient une chronique pour l'émission En aparté (saison 2006-2007) sur le programme télé. Il participe aussi à des émissions sur Virgin 17. À la fin du mois de juillet 2008, il arrête La Matinale, l'émission radio qu'il co-animait avec Thomas et Chloé. En 2008, il participe aussi à Ça balance à Paris présenté par Pierre Lescure sur Paris Première.
En 2006, avec Barres de rire[1], spectacle de stand up inédit, Thomas et lui montent sur scène en compagnie de leurs camarades Fabrice Eboué, Thomas Barbazan, Patson, Le comte de Bouderbala, Yacine, Mamane et Thomas N'Gijol.
En 2007, il participe avec de nombreuses personnalités au festival Cannes et Banlieues, projet initié et réalisé par la Fondation Luc Besson[2].
À partir du 13 février 2009, il anime sur France 4 une nouvelle émission hebdomadaire intitulée Le Belattar Show[3] en deuxième partie de soirée. Le concept repose sur la réception de trois personnalités d'univers radicalement différents, dans une atmosphère décontractée[4]. Mais l'audience reste faible et l'émission s'arrête en juin 2009.
Le 16 octobre 2009, Yassine Belattar effectue son retour sur France 4. Il y anime On achève bien l'info, une émission hebdomadaire de 52 minutes diffusée le vendredi à 23h50[5]. Le programme intègre un ton satirique ainsi qu'une ambiance à la fois sérieuse, drôle et ludique. Y participent son confrère Thomas Barbazan et divers chroniqueurs découverts par Belattar[6]. Ce programme est produit par la société Europa-Corp de Luc Besson ; grand fan de l'humoriste, ce dernier s'essaie ainsi pour la première fois à la production télévisuelle.
Le 1er septembre 2010, Yassine Belattar est recruté sur Le Mouv' par Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, pour prendre les commandes de la tranche matinale, diffusée du lundi au vendredi entre 7h et 10h[7]. Un recrutement intervenant dans le cadre du changement de statut (désormais national) de la station. Avec Thomas Barbazan et Chloé Juhel, il reforme l'équipe qui avait fait le succès de Générations 88.2 et rassemble un auditoire multiple, au sens le plus large du terme. A cette occasion, le trio reprend sa réplique culte : « Carte d'identité, carte de séjour : Bonjour ! ».
Le 25 mai 2011, la direction de la radio Le Mouv' annonce que Yassine Belattar ne verra pas son contrat renouvelé pour la saison prochaine[8], malgré le soutien du PDG de Radio France[9].
Le 8 novembre 2010, Yassine Belattar anime la première Soirée de La Matinale[10], avec l'appui et la présence de Jean-Luc Hees. Fort du succès de cet évènement, il renouvelle l'expérience le 8 avril 2011[11].
Le 20 avril 2011, avec le soutien de Radio France, il lance l'opération « Vote Tout terrain »[12] (« Vote Tout terrain, va t'inscrire et on vient ! »), un concours inter-villes ayant pour objectif de mobiliser l’électorat des élections présidentielles de 2012.
En octobre 2011, il sera à l'affiche de Monsieur Le Président, spectacle écrit par ses amis et confrères, les auteurs des Guignols de l'Info.
Autres participations
En 2008, Yassine fait une apparition dans le clip Banlieusards[13] de Kery James, avec d'autres personnalités telles que Jean-Marc Mormeck, Diam's, Omar Sy, Fred Musa, Lilian Thuram, Mohamed Dia, Jacky Ido ou encore Joeystarr.
Yassine Belattar produit régulièrement des spectacles musicaux et humoristiques avec la scène française, comme Les Soirées Cécilia, Les Soirées Carla[14].
Il participe régulièrement aux cérémonies humoristiques des Y'A Bon Awards[15] et des Gérard[16], en tant que membre du jury.
Yassine Belattar est le fondateur de Urbana, festival des cultures urbaines.
L'humoriste tient une chronique régulière dans le quotidien Metro.
Notes et références
- Barres de rire
- Site de la Fondation Luc Besson
- Le Belattar Show
- Article Le Parisien : Yassine Belattar dynamite le talk-show
- Arrêt de On achève bien l'info
- On achève bien l'info sur Dailymotion
- Yassine Belattar sur Le Mouv'
- Yassine Belattar remercié de la matinale du Mouv'
- Yassine Belattar quitterait Le Mouv'
- La Soirée de La Matinale sur Dailymotion
- La Soirée de La Matinale sur Facebook
- Vote Tout terrain
- de Kery James
- Les Soirées Carla sur Facebook
- Belattar aux Y'a Bon Awards 2011
- Gérard de la Politique 2011
Catégories :- Animateur de télévision français
- Naissance en 1982
- Naissance à Conflans-Sainte-Honorine
Wikimedia Foundation. 2010.