- Le Souvenir
-
Le Souvenir est un groupe sculpté en bronze réalisé par le Français Paul Dubois pour commémorer l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne, lors de la guerre de 1870. Elle est située place Maginot, à Nancy, devant le temple protestant.
Il représente deux jeunes femmes à l'expression triste, portant les costumes et coiffes traditionnels de leurs régions respectives, l'Alsace et la Lorraine, qu'elles représentent allégoriquement. L'Alsace, qui se tient droite, le regard dans le lointain, enlace et console la Lorraine, penchée sur elle et dont la tête est appuyée contre son épaule.
Histoire
Le Souvenir a été installé à cet emplacement en 1910, comme don de la veuve de Dubois. Elle avait fait cette proposition au conseil municipal de Nancy qui en avait débattu lors de sa séance du 17 juillet 1908. Madame Dubois avait visité plusieurs emplacements et suggérait celui où se trouve le buste de Grandville par Ernest Bussière, au parc de la Pépinière, lequel fut rejeté. Après la mort de Madame Dubois, son fils accepta l'emplacement de la place Maginot (à l'époque place Saint-Jean)[Delahaye 1].
Cette érection intervient à une époque où la perte de l'Alsace-Moselle est encore présente dans les mémoires, ainsi que l'illustre également le transfert d'un pavillon alsacien au parc Sainte-Marie lors de l'Exposition internationale de l'Est de la France, l'année précédente[1].
Références
- Jane-Marcelle Delahaye, « “Le Souvenir” (ou Alsace-Lorraine), monument de la place Saint-Jean à Nancy », dans Le Pays lorrain, vol. 57, no 4, 1974, p. 195–202 :
- Delahaye, op. cit., p. 199.
- Autres références :
- René Taveneaux (dir.), Histoire de Nancy, Toulouse, Privat, coll. « Univers de la France et des pays francophones / Histoire des villes » (no 41), 1978, 506 p. (ISBN 2-7089-4718-4), p. 392.
Articles connexes
Catégories :- Alsace-Moselle
- Sculpture du XIXe siècle
- Sculpture en bronze
- Monument de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.