Souvenir Vendéen

Souvenir Vendéen

Souvenir Vendéen

Le Souvenir Vendéen est une association loi 1901 qui s'intéresse à la Vendée militaire.

Sommaire

Les buts

L'association a pour buts[1] :

  • L’étude et le maintien de l’ensemble traditionnel, culturel, historique et religieux propre aux territoires réunis sous l’appellation La Vendée Militaire.
  • La recherche des documents et traditions orales se rattachant à l’histoire de la Vendée Militaire.
  • La conservation, la restauration et la construction de monuments commémoratifs.

Les activités de l'association sont la parution d’une revue depuis son origine et la pose de plaque commémoratives ou l'érection de monuments.

Le Souvenir Vendéen fut fondé en 1932 par le Docteur Charles Coubard et a aujourd’hui pour Président M. Jehan de Dreuzy. L’association est ouverte non seulement aux descendants de " géants " de 1793 qui ont gardé au cœur la piété filiale envers leurs ancêtres, mais aussi à tous ceux pour lesquels l’épopée vendéenne a sa place dans l’histoire de France et sont conscients de l’influence qu’elle a exercée à travers le monde.

Le Souvenir Vendéen a pour Présidents d’honneur : le Cardinal Paul Poupard, président de la Commission Pontificale pour le dialogue avec les non-croyants et président du Conseil Pontifical de la Culture, et pour vice-présidents d'honneur MM. Pierre Chatry et Jean Brochard.

L’organisation

Le Souvenir Vendéen a son siège social sis 36 rue du Paradis, B.P. 612, 49306 CHOLET cedex et est organisé autour du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration formé de 20 à 25 membres se réunit au moins chaque trimestre, pour assister le Président, donner son avis et proposer également de nouvelles actions et initiatives.

Les Présidents du Souvenir Vendéen ont été depuis sa création : 1932 : Dr Charles Coubard, 1966 : M. Jean Lauprêtre, 1977 : M. Jean Lagniau 1991 : M. Emmanuel Catta 2000 : M. Jehan de Dreuzy.

Les représentations locales

Le Souvenir Vendéen a mis en place des correspondants cantonaux en Vendée Militaire qui :

- Assurent le relais sur le terrain du Bureau et du Comité Directeur et, en particulier, ils maintiennent le contact avec les autorités civiles, religieuses et la presse ; - Se chargent de l’organisation des manifestations de l’association (commémorations, conférences,…) ayant lieu dans leur canton. - Veillent à l’entretien et à la sauvegarde des monuments de leur canton.

Hors des frontières de la Vendée Militaire, le Souvenir Vendéen a quatre sections locales : Paris et l'île de France, Nantes, La Flèche-Le Mans et Angers.

Les monuments

Depuis sa création le Souvenir Vendéen a érigé et apposé plus de 150 monuments ou plaques commémoratives sur les lieux où se sont déroulées les guerres de Vendée. Le souvenir matériel de ces événements par la pierre et/ou le bronze est une des priorités du Souvenir Vendéen ; pour cela une caisse des monuments, alimentée principalement par des dons, assure l’entretien et la restauration des monuments existants, elle permet aussi de poursuivre au fil des ans cette œuvre de mémoire.

La revue

Le Souvenir Vendéen publie une revue d’environ 60 pages. Elle parait chaque trimestre et comporte :

  • Des articles sur les divers aspects des Guerres de Vendée, étayés sur une documentation souvent inédite.
  • Une chronique de l’association : rassemblements et réunions.
  • « Chercheurs et curieux » est un échange par lequel certains lecteurs répondent aux questions que d'autres lecteurs ont posées.
  • Les échos du Souvenir Vendéen.
  • Des bibliographies.

Notes et références

  1. D'après les statuts du Souvenir Vendéen

Lien externe

Ce document provient de « Souvenir Vend%C3%A9en ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Souvenir Vendéen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Souvenir vendéen — Contexte général Fiche d’identité Fondation 1932 Président(e) Jehan de Dreuzy …   Wikipédia en Français

  • Génocide vendéen — Guerre de Vendée Guerre de Vendée Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793, peinture de Paul Émile Boutigny, Musée d histoire de Cholet Informations générales Date 1793 1796 …   Wikipédia en Français

  • Pays du Bocage Vendéen — Le Pays de l’imagination vendéenne Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Colonnes infernales — André Ripoché, tué en défendant un calvaire lors de l incendie du Landreau, vitrail de l église de Sainte Gemme la Plaine par Fournier. Informations générales Date 21 janvier 17 mai …   Wikipédia en Français

  • Gaspard de Bernard de Marigny — Pour les autres membres de la famille, voir : Bernard de Marigny. Gaspard Bernard de Marigny Naissance …   Wikipédia en Français

  • Refuge de Grasla — La forêt de Grasla servit de refuge (Refuge de Grasla, ou de Grala, orthographié aussi Gralas sur les cartes) aux villageois vendéens pendant les guerres de Vendée en 1793 1794 : femmes, enfants et vieillards, deux mille vendéens environ, y… …   Wikipédia en Français

  • Lucon (Vendee) — Luçon (Vendée) Pour les articles homonymes, voir Luçon. Luçon Admini …   Wikipédia en Français

  • Chemere — Chéméré Chéméré Détail Administration Pays France Région …   Wikipédia en Français

  • Chéméré —  Ne pas confondre avec la commune de Chémeré le Roi en Mayenne. 47° 07′ 22″ N …   Wikipédia en Français

  • Goldofaf — est un auteur compositeur interprète français, né le 30 juillet 1984 à Nantes. L intégralité de son œuvre est socialement engagée. Sommaire 1 Présentation 2 Albums 2.1 Génération FAF 2.2 Dans la tourmen …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”