- Le Régiment de Maisonneuve
-
Pour les articles homonymes, voir Maisonneuve.
Le Régiment de Maisonneuve
Manège CathcartPays Canada Allégeance Forces canadiennes Branche Commandement de la Force terrestre Type Infanterie Rôle Infanterie légère Fait partie de 34e Groupe-brigade du Canada Surnom R de MAIS Devise "Bon Coeur, Bon Bras" Commandant Lieutenant-colonel Stéphane Tremblay modifier Le Régiment de Maisonneuve est un régiment d'infanterie du 34e Groupe-brigade du Canada de la Première réserve sous le Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes basé à Montréal.
Sommaire
Structure
Le régiment est commandé par le lieutenant-colonel Stéphane Tremblay depuis le 31 janvier 2011[1]. Son prédécesseur est le lieutenant-colonel Louis Harnois[1].
Histoire
En 1880, le Régiment de Maisonneuve connaît ses origines à La Prairie, au Québec, sous le nom du 85e Bataillon d'Infanterie. En 1920, il devient le Régiment de Maisonneuve rappelant ainsi le nom du fondateur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve. Au fil des ans, une relation particulière s'est établi avec la ville de Montréal et le Régiment s'est vu décerner, lors de la cérémonie du Droit de Cité, le titre officiel de Régiment affilié à la Ville de Montréal.
Le Régiment se vit octroyer des honneurs de guerre pour sa très grande participation à la formation des cadres du Royal 22e Régiment à la Première Guerre mondiale. Par la suite, le Régiment eut l'honneur d'être le premier régiment au Canada, en 1939, à former son bataillon pour service actif outre-mer. Des milliers d'hommes ont servi dans les rangs et ils se sont acquis les plus grands honneurs sur les champs de bataille d'Europe.
Aujourd'hui, le Régiment s'illustre encore dans la milice canadienne au sein du 34e Groupe-brigade du Canada du Secteur du Québec de la Force Terrestre. Il est affilié au Régiment du Light Infantry en Angleterre et au N.C.S.M. Montréal, frégate de la marine canadienne. Le Régiment de Maisonneuve est actuellement commandé par le Lieutenant-colonel Stéphane Tremblay, CD.
Chronologie
- 1880 - Le régiment est fondé par le lieutenant-colonel Julien Brosseau VD et porte le nom de 85e Bataillon d’Infanterie.
- 1914 - L’unité recrute les volontaires qui sont versés aux nouvelles unités faisant partie du Corps expéditionnaire canadien (CEC). Ainsi des recrues du 85 ième Bataillon, avec celles d’autres unités furent regroupées afin de créer la première unité d’infanterie francophone du CEC, soit le Royal 22 ième Régiment.
- 1920 - Le 85e Bataillon (devenu Régiment vers 1900) est restructuré et rebaptisé le Régiment de Maisonneuve, en mémoire du fondateur de Montréal.
- 1939 - La Deuxième Guerre mondiale débute et le Régiment a l’honneur d’être choisi pour faire partie de la deuxième division canadienne : fait remarquable, il sera la première unité au Canada à compléter ses effectifs de guerre, le 29 septembre 1939.
- 1940 - The King’s Shropshire Light Infantry, régiment britannique est officiellement affilié au Régiment de Maisonneuve.
- 1944 - Le régiment de Maisonneuve participe aux opérations de la bataille de Normandie.
- 1962 - La ville de Montréal accorde le droit de Cité de même que le droit d’arborer ses armoiries sur le drapeau régimentaire. Une longue tradition faisant de l’unité le Régiment attitré de la ville, il était normal que celui-ci puisse l’indiquer fièrement.
- 1980 - L’unité fête son centenaire et publie à cette occasion son histoire.
- 1983 - Le 1er novembre, le Régiment de Maisonneuve est transféré au District Numéro 2 du Québec, après avoir fait partie du District Numéro 1 durant de nombreuses années.
- 1991 - Le 1er septembre, le Régiment de Maisonneuve est transféré à nouveau au district Numéro 1.
- 1994 - Le Régiment de Maisonneuve est affilié en juillet au N.C.S.M. Montréal, nouvelle frégate de la marine canadienne.
- 1997 - Le Régiment de Maisonneuve a été regroupé sous la nouvelle restructuration au 34e Groupe-brigade du Canada.
Honneurs de batailles
- Mémorial de la côte 62 (Bois du Sanctuaire)
- 1916 - Prélude à la bataille de la Somme
- La bataille d'Arras
- Crête de Bourguebus
- Crête de Verrières
- Falaise (Draguez la page vers le bas)
- Route de Falaise
- La route du calvados
- Bataille de l`Escaut, Dunkerque 1944
- L`Escaut de Woensdrecht
- Chaussée de Walcheren
- Le Hochwald
- Xanten
- Côte 70
- Ypres 1917
- Amiens
- Faubourg de Vaucelles
- Foret de la Londe
- Canal d’Anvers Turnhout
- Beveland Sud
- Rhénanie
- Le Reichwald
- Groningen
- Oldenburg
- Nord Ouest de l’Europe 1944-1945
- Chronique et organisation de la 2e DI canadienne, Seconde Guerre mondiale
Traditions
La famille régimentaire englobe tous les membres actifs et anciens de tous les rangs et de toutes les époques. Elle est et sera toujours fière de son passé, de ses traditions et de sa position prestigieuse au sein des Forces armées canadiennes.
Notes et références
- Le Régiment de Maisonneuve change de commandant, Journal Servir, volume 17, numéro 15, 23 février 2011, p. 4, document consulté en ligne le 28 février 2011 Sous-lieutenant Steven Rose-Martel,
Annexes
Articles connexes
- 34e Groupe-brigade du Canada
- Première réserve
- Secteur du Québec de la Force terrestre
- Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Lien externe
Catégories :- Unité d'infanterie canadienne
- Unité des Forces armées canadiennes du Québec
- Régiment des Forces armées canadiennes
- Unité canadienne impliquée dans la Première Guerre mondiale
- Unité canadienne impliquée dans la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.