Repos pendant la fuite en Égypte

Repos pendant la fuite en Égypte
L'épisode par Philipp Otto Runge.
par Fragonard.

Le Repos pendant la fuite en Égypte est une partie de l'épisode de la Fuite en Égypte du Nouveau Testament (raconté dans l'Évangile selon saint Matthieu, 2, 13-23).

Strictement il rassemble la Sainte Famille (Marie de Nazareth, Joseph et l'Enfant Jésus), peu après la naissance de Jésus, pendant une halte dans leur voyage depuis la Judée vers l'Égypte pour échapper au roi Hérode qui met à mort les enfants de moins de deux ans (Massacre des Innocents) voulant éliminer ainsi le futur « roi des Juifs », un ange ayant prévenu Joseph dans un songe. Ils reviendront sept ans plus tard, avertis, également par l'ange, de la mort d'Hérode.

Sommaire

Représentation dans les arts

La scène représentée est celle de leur repos sur ce chemin (d'autres tableaux représentent plus largement La Fuite en Égypte, les personnages marchand avec un âne portant Marie et l'Enfant).

Des variantes (personnages) peuvent être apportés dans la représentation : présence d'un ange chez Caravage, de Jean-Baptiste enfant chez Fra Bartolomeo, de sainte Anne chez Corrado Giaquinto, de sainte Élisabeth ou d'autres personnages saints.

L'âne, qui peut aussi être présent, permet de décoder la scène, quand elle comprend la rencontre avec le petit saint Jean, comme située pendant le retour de la Fuite en Égypte (chez Raphaël : La Sainte Famille avec saint Jean Baptiste et La Madonna del Passeggio).

En peinture

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Repos pendant la fuite en Égypte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”