- Le Repos pendant la fuite en Égypte (Poussin)
-
La Fuite en Égypte (Poussin)
La Fuite en Égypte est un tableau de Nicolas Poussin peint en 1657 ou en 1658.
Sommaire
Statut juridique
La Fuite en Égypte est un tableau faisant partie des collections du musée du Louvre[1], déposé par celui-ci au musée des Beaux-arts de Lyon.
Histoire récente
Ce tableau est réapparu dans une vente aux enchères à Versailles en 1986, présenté par l'expert[2] comme de l'entourage de Nicolas Poussin, et mis à prix 80 000 francs, il fut acheté par Richard et Robert Pardo, marchands de tableaux anciens à Paris pour 1 600 000 francs. Exposé dans leur galerie, il fut par la suite reconnu comme une œuvre authentique de l'artiste. S'ensuivit un long procès dont l'issue fut défavorable aux Pardo, l'arrêt final ordonnant la restitution du tableau au vendeur, et n'accordant aux frères Pardo aucune compensation, sauf de percevoir la somme versée pour l'achat, la paternité de la découverte leur étant même déniée. Le propriétaire a ensuite souhaité vendre cette œuvre pour plus de 15 millions d'euros. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a alors entrepris de récolter la somme pour l'acquérir, en partie à cause de l'origine lyonnaise du commanditaire Jacques Sérisier.
« Classé Trésor national, l'œuvre s'est à ce titre, vu délivrer en août 2004 une interdiction de sortie du territoire national de trente mois. La loi prévoit qu'au-delà de cette période, si l'œuvre n' a pas été acheté par l'Etat, le ministre de la culture devra autoriser son exportation »— Article tiré du Monde.[réf. nécessaire]
Depuis le 11 février, l'œuvre attendait un certificat de sortie délivrable dans un délai de 4 mois. Pour le 11 mai 2007, restait à trouver plus de 15 millions d'euros.
En juillet 2007, le Louvre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon ont finalement pu récolter les fonds nécessaires afin d'acheter le tableau. Il s'agirait de la plus grosse somme jamais rassemblée par le mécénat[3] pour l'achat un tableau, soit environ 17 millions d'euros (1 million fourni par la Mairie de Lyon, 250 000 par la région Rhône-Alpes, 1 million par le Musée du Louvre sur ses fonds propres, en plus de 18 mécènes tels que Gaz de France qui a donné 3 millions d'euros, Total SA, Axa, des entreprises et banques lyonnaises ainsi qu'un donateur privé[4]). L'oeuvre est acquise pour le Louvre et sera déposée en février 2008 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, ville natale de Jacques Sérisier, qui fut le premier collectionneur du tableau et qui en fut probablement le commanditaire[5].
Bibliographie
- Emmanuel de Roux et Nathaniel Herzberg, « Grandes manœuvres pour conserver en France un tableau de Poussin », Le Monde daté du 17 février 2007, appel d'article en une et suite page 28.
- Nicolas Roloff, « Un Poussin pour le musée de Lyon », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, n° 1, Automne 2007, pages 76-77.
Note
- ↑ Quarante-troisième tableau de Poussin appartenant au musée du Louvre.
- ↑ Celui-ci pour défendre son attribution timorée, déclara n'avoir jamais reçu de réponse à un courrier envoyé à l'historien d'art Jacques Thuillier, un des spécialiste de l'artiste.
- ↑ Peut-on vraiment parler de mécénat quand on sait que les sommes versées par les sociétés sont déductibles à 90% du bénéfice imposable ? Il s'agit ici d'une perte de recettes fiscales du ministère des Finances au bénéfice du ministère de la Culture.
- ↑ Une liste plus complète des donateurs se trouve sur l'article de 2007 cité en annnexe.
- ↑ « La "Fuite en Egypte" de Poussin racheté par l'Etat », Le Monde, 19 juillet 2007; « 17 millions d'euros pour "La fuite en Egypte" de Poussin », Le Monde, 20 juillet 2007.
Articles connexes
- Le Repos pendant la fuite en Égypte, une partie particulière de cet épisode du Nouveau Testament.
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Tableau de Poussin | Art chrétien | Tableau du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.