La Madonna del Passeggio

La Madonna del Passeggio
La Madonna del Passeggio
Image illustrative de l'article La Madonna del Passeggio
Artiste Raphaël et Giovan Francesco Penni
Année vers 1516
Type huile sur bois
Dimensions (H × L) 90 cm × 63 3 cm
Localisation Galerie nationale d'Écosse,, Edinbourg

La Madonna del Passeggio (en français : « La Madone de la Promenade ») est un peinture religieuse de Raphaël, de 1516 environ, conservée à la Galerie Nationale d'Écosse à Edinbourg.

Sommaire

Histoire

Thème

La Madonna del Passeggio est une construction symbolique de Sainte Famille conforme à l'iconographie chrétienne représentant ensemble Marie et l'Enfant Jésus accompagnés de Joseph et du petit saint Jean-Baptiste. La scène est placée de plus dans le décor d'une autre situation de l'art sacré, la Fuite en Égypte (qui ne comprend habituellement que les trois premiers protagonistes).

« C'est la rencontre de la Sainte Famille et de saint Jean qui vit dans la solitude. Il offre des fruits sauvages aux voyageurs, puis les deux enfants parlent longuement et avec gravité des jours d'épreuve qui vont venir. Enfin ils se séparent et la Vierge, avant de partir, embrasse le petit saint Jean  »

— D'après les Méditations de saint Bonaventure[1].

Description

Dans un décor champêtre, au centre, Marie en contrapposto, soutient devant elle l'Enfant Jésus nu également en contraposto ; elle pose la main droite sur la tête du petit saint Jean légèrement voûté regardant de près dans les yeux son cousin Jésus ; il s'appuie sur son bâton de roseau à croix, et un phylactère se déroule entre eux.

Joseph à distance, vêtu de jaune et portant un baluchon avec un bâton sur son épaule, est placé derrière un buisson sur la gauche de la composition, et regarde la scène en tournant la tête.

Le décor du fond comporte un cours d'eau, et au delà, des frondaisons avec un temple et une montagne et une ville avec ses tours dans le lointain bleuté sous un ciel ennuagé.

Analyse

La scène est inspirée des légendes populaires de la jeunesse de saint Jean Baptiste, portant sa peau de bête et la croix de son bâton présageant son avenir commun avec Jésus dont celui du baptême du Christ confirmé par la présence du cours d'eau, le Jourdain, et sa déférence envers lui par sa pose présente.

Attribution à Raphaël

La peinture, qui illustre une étude minutieuse des types de figure de Raphaël est attribuée par certains critiques d'art à son disciple Giovan Francesco Penni.

Notes et références

  1. Émile Mâle, Les Saints Compagnons du Christ, Editions Beauchesne, 1988, p. 16.

Bibliographie

  • Pierluigi De Vecchi, Raffaello, Rizzoli, Milan, 1975.
  • Paolo Franzese, Raffaello, Mondadori Arte, Milan, 2008 (ISBN 978-88-370-6437-2)

Articles annexes

  • Liste de peintures de Raphaël

Sources

  • Voir liens externes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Madonna del Passeggio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste d'œuvres de Raphaël — Autoportrait du peintre (v. 1506). Cette page liste des œuvres de Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (né le 6 avril 1483 à Urbino mort le 6 avril 1520 à Rome …   Wikipédia en Français

  • Raffaël — (eigentlich R. Santi, irrtümlich Sanzio), der berühmteste Meister der neuern Malerei, geb. 6. April 1483 in Urbino, gest. 6. April 1520 in Rom. Er war Sohn des Malers, Goldschmieds und Dichters Giovanni Santi, der ihn bis zu seinem Tode (1494) in …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Мадонны Рафаэля — Вслед за своим учителем Перуджино художник Рафаэль Санти (1483 1520) создал развёрнутую галерею образов Марии с младенцем, которые отличаются большим разнообразием композиционных приёмов и психологических трактовок. Ранние мадонны Рафаэля следуют …   Википедия

  • Représentation artistique de saint Jean-Baptiste — Représentation traditionnelle de Jean Baptiste avec sa peau de bête et son bâton croisé (Jacopo del Casentino). La représentation artistique de saint Jean Baptiste est un thème majeur de l iconographie chrétienne …   Wikipédia en Français

  • Giovanni Lanfranco — Resurrezione …   Wikipédia en Français

  • Le Lanfranc — Giovanni Lanfranco Resurrezione …   Wikipédia en Français

  • Fuite en Égypte — La fuite en Égypte, Cathédrale Saint Lazare d Autun, XIIIe siècle …   Wikipédia en Français

  • La Sainte Famille avec saint Jean Baptiste — Artiste Raphaël Année 1513 1514 env. Type huile sur bois …   Wikipédia en Français

  • Repos pendant la fuite en Égypte — L épisode par Philipp Otto Runge …   Wikipédia en Français

  • Santa Maria della Scala (Siena) — Fassade des Gebäudekomplexes am Piazza del Duomo …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”