- Le Crépuscule d'une idole
-
Le Crépuscule d'une idole
L'Affabulation freudiennePlaque mémorielle sur la maison natale de Sigmund FreudAuteur Michel Onfray Genre Essai Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Grasset Date de parution 2010 Nombre de pages 612 ISBN 978-2-246-76931-6 Le Crépuscule d'une idole sous-titré L'Affabulation freudienne est un essai de Michel Onfray sur Sigmund Freud dans les domaines de la psychanalyse et de l'épistémologie de la psychologie[1] publié en avril 2010 aux éditions Grasset[2].
Sommaire
Présentation générale
Sans récuser la psychanalyse comme technique d'analyse de la psyché, Michel Onfray démonte la version freudienne de la psychanalyse perçue par lui comme non-scientifique.
Chiffres de vente
L'éditeur Grasset avance le chiffre de 150 000 exemplaires vendus dont 100 000 les deux premières semaines[3]. Cet essai est lors de sa publication, « en tête des ventes des essais[4],[5] ».
Prix
Cet ouvrage fut nominé au prix Renaudot 2010 dans la catégorie essais[6],[7].
Couverture
La couverture est une création d'une photo de Freud sur fond du tableau Enée conduit aux enfers (à la manière de) Jan Bruegel[8].
Exergue
Citation en exergue de Nietzsche, « Par-delà le bien et le mal », 1re partie, §5. En 1888, Nietzsche est l'auteur du «Crépuscule des idoles».
Dédicace
L'ouvrage est dédié à Diogène de Sinope.
Sommaire
Préface: Le salon de cartes postales freudiennes.
Première partie : Symptomatologie. Déni soit qui mal y pense.
Thèse n° 1 : La psychanalyse dénie la philosophie, mais elle est elle-même une philosophie.
1) Mettre le feu aux biographes. 2) Détruire Nietzsche, dit-il ... 3) Le freudisme, un nietzschéisme ? 4) Copernic, Darwin, sinon rien. 5) Comment assassiner la philosophie ?Deuxième partie : Généalogie. Le crâne de Freud enfant.
Thèse n° 2 : La psychanalyse ne relève pas de la science, mais d'une autobiographie philosophique.
1) Une « psychonévrose fort grave » ... 2) La mère, l'or et les intestins de Sigmund. 3) Œdipe, un mirage dans un wagon-lit. 4) La grande passion incestueuse. 5) Baptiser, nommer, déterminer ... 6) Naître sous le signe hystérique. 7) Une vie œdipienne. 8) La vérité du « mythe scientifique ». 9) Tuer le père, encore et toujours. 10) L'Antigone vierge et martyre.Troisième partie : Méthodologie. Un château en Espagne.
Thèse n° 3 : La psychanalyse n'est pas un continuum scientifique, mais un capharnaüm existentiel.
1) La cour des miracles freudiens. 2) La chasse aux pères pervers. 3) Un conquistador dans une obscure clarté. 4) La fiction performative de l'inconscient. 5) Comment tourner le dos au corps ?Quatrième partie : Thaumaturgie. Les ressorts du divan.
Thèse n° 4 : La technique psychanalytique relève de la pensée magique.
1) Sigmund au pays des merveilles. 2) Le royaume des causalités magiques. 3) Le divan, un tapis volant au gaz hilarant. 4) Une abondance de guérisons de papier. 5) Freud n'a pas inventé la psychanalyse. 6) Un verrouillage sophistique.Cinquième parte : Idéologie. La révolution conservatrice.
Thèse n° 5 : La psychanalyse n'est pas libérale, mais conservatrice.
1) Le pire est toujours certain. 2) Une libération sexuelle clandestine. 3) La masturbation, maladie infantile du freudisme. 4) Le pénis rabougri des femmes. 5) « Salut respectueux » de Freud aux dictateurs. 6) Le surhomme freudien et la horde primitive.Conclusion : Une illusion dialectique.
Bibliographie
Critiques
- « Critique du Crépuscule d'une idole de Michel Onfray», par Serafino Malaguarnera, ILV édition, Bruxelles, ISBN : 978-2-35209-304-6, 166 pages, juin 2010.
- « Mais pourquoi tant de haine ? » sous la direction d'Elisabeth Roudinesco avec Pierre Delion, Christian Godin, Roland Gori, Franck Lelièvre, Guillaume Mazeau, Paris, Seuil[9], mai 2010.
Réponses aux critiques
- Diffusion le 1er mai 2010, d'un texte de Michel Onfray intitulé « Freud, une chronologie sans légende » édité chez Grasset en hors-commerce.
- Parution en décembre 2010, de « Apostille au Crépuscule. Pour une psychanalyse non freudienne » de Onfray Michel chez Grasset, qui émet des propositions psychanalytiques.
Notes et références
- Notice sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
- Fiche sur le site de l'éditeur Grasset.
- [1]
- « en tête des ventes des essais »
- [2]
- [3]
- [4]
- « La couverture, Freud sur fond d’Enée conduit aux enfers (à la manière de Jan Bruegel) » texte de Marie-Hélène Brousse, psychanalyste, publié par Marianne le 9 mai 2010 , repris dans « Anti-Onfray 2», Emile Jalley, Editions L'Harmattan, 2010
- fiche nouveauté sur le site de l'éditeur "mais pourquoi tant de haine ?"
Voir aussi
Liens externes
- Jean-Paul Krivine, « Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne : rideau de fumée autour du livre de Michel Onfray », SPS n° 291, juillet 2010
Catégories :- Essai de langue française
- Essai paru en 2010
- Épistémologie de la psychologie
- Critique de la psychanalyse
- Ouvrage de Michel Onfray
Wikimedia Foundation. 2010.