Le Crébassou

Le Crébassou

Le Crébassou est une maison d'édition associative située dans le département de la Gironde en France.

Elle est montée par 5 personnes qui publient un premier fanzine en 1999.

Sommaire

Historique

En dix années, les procréateurs ont vu leurs rangs s’amplifier. Une quinzaine de personnes s’activent aujourd’hui pour entretenir le projet. En 2009, les activités du Crebassou sont diversifiées : aujourd’hui il est devenu Maison d’Édition Associative, édite des albums jeunesses, des bandes dessinées, des recueils de poésies et un Creb’art qui rassemble les travaux de tous. De plus, il édite aussi une collection de posters et quelques produits dérivés.

Le Crebassou est une maison d’édition associative loi 1901. Elle regroupe des auteurs, dessinateurs, illustrateurs amateurs, et quelques professionnels aussi, une quinzaine de personnes au total, bénévoles et consentantes. Comme toute association, elle est constituée d’un bureau :

  • Présidente et Responsable des Éditions Le Crébassou : Marie-Hélène Pierre
  • Vice-présidentes : Isabelle Fleury et Julie Trijasson
  • Vice-président et Responsable de la communication : Christophe Pilard
  • Secrétaire : Mélanie Pierre
  • Trésorier : Hervé Pierre

À la barre, Marie-Hélène et Hervé assurent la plupart des postes et des responsabilités pour la bonne marche de la jeune maison d’édition. De plus ils se chargent de la représentation de l’association dans de nombreux salons et consacrent un à deux week-ends par mois aux déplacements que cela impose à travers la France. Ils gèrent les prises de contacts et les invitations aux manifestations bd et littérature jeunesse. Une réunion par an permet de faire le bilan éditorial, d’élire le bureau, de fixer des objectifs, de voir les projets ou ébauches de projets des uns et des autres, de recevoir de nouveaux crebassiens fous. Une rencontre de trois jours à l’occasion du festival d’Angoulême favorise aussi la communication dans le groupe, car les membres viennent d’un peu partout, même de Belgique. Le « mailing » reste le moyen régulier de communication, appuyé par le «téléphoning» pour motiver tout ce monde. Il faut déployer de l’énergie pour que les informations circulent et pour que les travaux se finalisent. La présidente, Marie-Hélène se doit donc d’être une personne énergique. Tout au long de l’année, elle se charge d’informer les membres des différents projets et de leur avancement.

L’association propose aussi aux auteurs, de venir dédicacer leurs ouvrages sur les différents festivals.

Les livres du Crébassou

Chaque membre de l’asso a une production et un rythme qui lui est propre. Aussi, lorsque quelqu’un a finalisé un projet, que ce soit un texte, un dessin ou un dossier plus important, il le transmet au creb par courriel, ou en main propre s’il est à proximité. Les projets sont détaillés avec les auteurs et améliorés s’il le faut, ou repoussés s’ils ne sont pas jugés suffisamment aboutis ou propice à être édités.

La première étape pour Hervé, trésorier-relieur-maquetiste-dessinateur, est généralement de mettre de côté les travaux finalisés en vue de la maquette du Crebart, le mag collectif, qu’il réalisera le moment venu (en automne généralement). Lorsqu’il s’agit d’un projet d’album, Hervé s’occupe de la maquette, à moins que l’auteur ne s’en soit chargé.

L’étape suivante est l’expédition à l’imprimeur pour un devis. Le crebassou travaille depuis le début avec deux professionnels qui sont aussi des passionnés, ce qui ne gâche rien. Ils ont participé à l’amélioration de la qualité des productions par leur savoir faire, d’années en années.

Quand la caisse commune du Crebassou est remplie par les ventes réalisées sur les salons, et qu’un projet est finalisé, il est édité. La priorité est donnée par ordre d’arrivée des dossiers, dans la mesure où personne n’est lésé. Une répartition sur le nombre d’auteurs en attente d’édition est nécessaire pour un bon équilibre.

La commande est lancée, en général 100 exemplaires pour un tirage correspondent au budget moyen. Le prix dépend de l’album, du nombre de pages, du format et de la quantité de pages couleur . Les livres sont réédités dés qu’ils sont épuisés.

Le magazine Le Creb'art

En 1999, le premier fanzine du Crebassou fait son apparition, en noir et blanc, imprimé « à la maison » pour une question de moindre coût. Il aura fallu quelques années pour passer à une version avec couverture couleur. Dix ans plus tard, l’association peut s’offrir un CREB’ART de bel aspect, qui tend à ressembler plutôt à un magazine qu’à un fanzine.

Il est la vitrine de la diversité des travaux des membres du Crebassou. Quel que soit le niveau de production, chacun peut trouver sa place et participer à ce recueil commun.

Le Creb'art c'est un mag de 60 pages couleurs avec une couverture souple pelliculée. Cette formule permet de faire découvrir au public des salons, les projets des uns et des autres, des textes, des illustrations, des bds complètes, ou à suivre, et des articles . des salons, les projets des uns et des autres, des textes, des illustrations, des bd complètes, ou à suivre, et des articles .

La fabrication du Crebart n’a pas d’objectif de rentabilité financière, puisqu’il coûte cher à publier, mais il est le résultat d’un choix collectif de se faire plaisir en rassemblant et présentant au mieux les travaux de tous. Chaque crébassien reçoit un exemplaire gratuit du magazine au moment de sa parution, ce qui matérialise la participation à cet évènement associatif.

De plus, tous les membres de l’association ne finalisent pas des projets d’édition personnels, le magazine est alors l’unique moyen de voir ses productions éditées sur papier: Autant que le tirage soit de belle facture.

Sur les salons, le creb’art est la vitrine du collectif, il refléte une volonté et une recherche de qualité. Le crebassou, bien que n’ayant pas de statut professionnel, n’en est pas moins exigeant avec ses productions.

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Crébassou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”