- Belle de Mai (Marseille)
-
Pour les articles homonymes, voir Belle de Mai.
La Belle de Mai est un quartier de Marseille situé dans le 3e arrondissement (2e secteur).
Sommaire
Description
Le centre du quartier est la place Bernard Cadenat (rénovée en 2005). Les principaux commerces de proximité du quartier sont regroupés sur cette place (la boulangerie, le supermarché, le coiffeur, ainsi que les services publics et privés comme les cabinets médicaux, l'école primaire publique et l'école primaire privée, la crèche, le collège privé et le collège public, etc).
La principale rue commerçante du quartier en est la rue de la Belle de Mai (qui regroupe bon nombre d'autres commerces et services similaires à ceux situés sur la place centrale).
Chaque année se déroule la fête de la Belle de Mai, au cours de laquelle les commerçants exposent leurs produits dans la rue tels des forains, sur fond de musique et de spectacles.
Le quartier est limitrophe aux 14e et 4e arrondissements, et situé non loin du Boulevard de Plombières et de l'entrée de l'autoroute Nord. Le quartier est aussi tout proche de la gare Saint-Charles et de l'Université de Provence .Histoire
Origines
L'étymologie du nom est controversée. Une version assez charmante dit qu'une enfant était élue Belle de Mai, et installée sur une estrade au printemps lors de la fête des roses. Mais il ne semble pas que cela soit une tradition historique. Une autre version veut qu'au XVIIIe siècle, une vigne poussant sur le terrain de Plombières ait porté le nom de Bèla de Mai (Traduction: Belle-de-Plus ou Belle-d'avantage, en provençal) car elle était une vigne tardive, c'est-à-dire quelle donnait du raisin jusqu'en décembre.
Un Chemin de la Belle de Mai allait d'ailleurs de Plombières jusqu'à la Porte d'Aix, en passant par le Cimetière Saint Charles (l'actuel Faculté Saint Charles) et par la rue Belle de Mai.
L'emplacement du quartier a aussi porté le nom de Saint Charles, nom de la montagne au flanc duquel il est bâti.XIXe siècle
Lieu de villégiature des notables marseillais au début du XIXe siècle, la Belle de Mai fit sa réputation l'été par ses vergers, ses guinguettes et ses bals populaires.
Sa proximité au port de la Joliette construit au début du XIXe, incite bientôt les dockers à y installer leur écuries. Puis, s'installent les usines de raffinement de sucre (Les Sucres Saint-Charles, vers 1930) et d'allumettes (les usines chimiques étaient cantonnées à l'extérieur des villes), une gare de marchandise s'ajoute à l'ensemble.
En 1868, sur l'emplacement de l'ancienne raffinerie de sucre est inaugurée la Manufacture des tabacs, construite d’après les plans de Désiré Michel.
Le quartier devient au cours du XIXe siècle un quartier presque exclusivement ouvrier. En 1900, il est peuplé majoritairement par des Italiens fuyant la misère et le chômage en Toscane et se regroupant par familles. La langue parlée et partagée par tous était alors le provençal.
Victimes du racisme des autochtones, les ritals sont alors victimes de ratonades dans les rues de Marseille.
Le quartier est au premier rang des luttes syndicales et socialistes. Le communard Clovis Hugues, maire de la Belle de Mai, devient en 1881 le premier député ouvrier socialiste au parlement.XXe siècle
Durant l'occupation, elle devient un haut lieu de la résistance communiste.
Dans les années 1960, la Manufacture de tabacs est l'une des plus importantes de France, mais cette période d’apogée est suivie d’un long déclin qui conduisit la direction à fermer l’usine au début des années 1990 et à transférer la production à Vitrolles.
L’histoire de la manufacture prend fin et celle de la friche industrielle commence.
En 1994, la Ville de Marseille achète la partie de la manufacture datant du XIXe siècle, pour la transformer en un pôle patrimonial : à côté des Archives s’installent entre autres le CICRP (Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine) et le Fonds communal.XXIe siècle
Depuis 2004, dans le cadre du projet Euroméditerranée, à côté des Archives municipales de la ville (et donc dans les locaux de l'ancienne Manufacture des tabacs), a été créé un ensemble immobilier, appelé « Pôle média de la Belle de Mai », comprenant des bureaux d'entreprises, ainsi qu'un studio de cinéma et de télévision :
- C'est le lieu de tournage des épisodes de la série télévisée Plus belle la vie (diffusée par France 3),
- La chaine marseillaise LCM est basée dans ces studios,
- C'est également dans ce pôle cinématographique qu'a été créé le film Le manège enchanté en images de synthèse.
La Friche de la Belle de Mai est en passe de s'agrandir avec de nouvelles salles de spectacles, c'est un pôle culturel très important qui voit passer bon nombre d'artistes étrangers ou amateurs.
Déclin et renouveau
La Belle de Mai était encore, dans les années 1990, un quartier populaire et ouvrier avec une forte proportion de personnes âgées, animé à la manière d'un village. La population vieillissante et la détérioration des immeubles et locaux ont amené à une crise économique pour les commerces du quartier. Un bon nombre ont fermé : la rue Belle de Mai a vu disparaître beaucoup de commerces autrefois très prisés comme le petit supermarché, la laverie, la pâtisserie-chocolaterie, le magasin de jeux vidéo et le magasin de jouets. La fête du quartier a alors elle aussi perdu de son prestige et de son charme. Ce n'est que depuis 2004 et la rénovation de la manufacture en Pôle culturel et la reconstruction totale de la place que le quartier prend un nouvel essor. En effet de nombreux commerces ont rouvert leurs portes et d'autres se sont étendus, aujourd'hui de nombreux immeubles délabrés font place à de grands complexes immobiliers de standing et le prix des logements dans le quartier est en augmentation.
Démographie
Population de La Belle de Mai[1] année 1982 1990 1999 2006 population 13 243 11 881 12 190 13 913 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Surtout populaire, l'identité de la Belle de Mai s'est construite sur l'apport culturel issu des vagues progressives de populations immigrées: italienne, polonaise ou espagnole, elle est aujourd'hui principalement d'origine algérienne et comorienne
Culture
Le quartier de la Belle de Mai a inspiré plusieurs chansons :
- Pierre Mac Orlan a écrit une chanson intitulée La Belle de Mai (musique de V. Marceau), publiée dans le livre Chansons pour accordéon en 1953 et créée par la chanteuse Germaine Montero,
- Renaud a donné le nom À la Belle de Mai à un de ses album ainsi qu'à la chanson éponyme (1994),
- Le chanteur Stanislas Renoult en également écrit une chanson intitulée La belle de Mai (album Équilibre instable, (2007).
Ce quartier est en outre le lieu de l'action du livre Double Crime dans la rue Bleue de Jean Contrucci (Editions Jean-Claude Lattès, 2005).
Personnalités liées au quartier
- Bernard Cadenat (1853-1930), homme politique français, maire de Marseille et député des Bouches-du-Rhône
- Henri Tomasi, compositeur et chef d'orchestre
- César, artiste sculpteur
- Francis Vanverberge dit Francis le Belge, dernier parrain de Marseille
- René Mazzarino, dit Jali ou encore Papet J, MC du Massilia Sound System
- Sid Ahmed Rezala (1979-2000), tueur en série
- Patrick Bosso, humoriste
- Bernard Tapie a élu le siège de son entreprise dans le magasin de jouets situé dans la rue commerçante pendant un court laps de temps.
Notes et références
Liens internes
- Statistiques quartiers 3e arrondissement de Marseille
- Canton de Marseille-La Belle-de-Mai
Catégories :- Quartier de Marseille
- 3e arrondissement de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.