- Le Bœuf sur le toit (ballet)
-
Pour l’article homonyme, voir Bœuf sur le toit.
Le Bœuf sur le toit, op. 58 est une composition de Darius Milhaud écrite en 1919. Le titre est celui d'une ancienne chanson brésilienne.
Il s'agit à l'origine d'une musique destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin (cinéma-fantaisie pour violon et piano). Sa transformation en ballet est davantage connue. Le scénario est inspiré de Jean Cocteau avec des décors de Raoul Dufy. La première est donnée en février 1920 au Théâtre des Champs-Élysées et comporte, outre le ballet, les créations de Adieu New York de Georges Auric, de Cocardes de Francis Poulenc et des Trois petites pièces montées d'Erik Satie.
Le refrain revient près de quatorze fois sur douze tonalités différentes. Son exécution dure environ un quart d'heure.
Il n'y a pas à proprement parler d'histoire, mais une suite de scènes basées sur une musique d'inspiration brésilienne, pays que fréquenta le compositeur. Le décor est celui d'un bar qui voit circuler plusieurs personnages : un bookmaker, un nain, un boxeur, une femme habillée en homme, un policier qui se fait décapiter par les pales d'un ventilateur avant de ressusciter... Les premiers acteurs furent en fait des clowns du cirque Médrano : les Fratellini. La chorégraphie était volontairement très lente, en décalage avec le côté vif et joyeux de l'accompagnement musical.
La version pour petit orchestre est suivie d'une autre pour piano à quatre mains, sous-titrée « cinéma symphonie sur des airs sud-américains ».
Liens externes
Catégories :- Musique de film
- Ballet
- Œuvre de Darius Milhaud
Wikimedia Foundation. 2010.