- EOR
-
Élève-officier de réserve
Un élève-officier de réserve (EOR) est un futur officier (initialement du grade d'aspirant) dans l'armée française.
Sommaire
Devenir officier de réserve lors de la conscription
Au temps de la conscription, il était destiné à être versé, après son service national, dans la réserve.
En fonction de son armée d'appartenance (armée de Terre, Marine nationale, armée de l'air ou gendarmerie), voire de son arme pour l'armée de Terre, il était formé dans différentes écoles militaires. Celles-ci pouvaient être les écoles d'armée (École navale, École de l'air, etc.) ou les écoles d'arme (infanterie, génie, etc.) ; il y suivait une formation de quatre mois, additionnée d'un mois supplémentaire, pour ceux qui avaient souscrit un contrat de volontariat service long (pour servir au-delà de la durée légale). À l'issue de ces quatre ou cinq mois de formation, un classement final leur permettait de choisir leur garnison. Les mieux classés pouvaient espérer être promus au grade de sous-lieutenant.
Afin de pouvoir entrer en formation d'élève-officier de réserve, il fallait remplir des conditions de niveau général, niveau contrôlé lors des tests de sélection et effectuer une Préparation militaire supérieure de 3 semaines, ou un peloton préparatoire dit PPEOR de 2 mois correspondants à la FETA et au PEG dans un régiment de l'Arme choisie puis intégration dans l'École d'Arme spécifique.
Le fait de remplir ces conditions permettait aussi de bénéficier d'un report d'incorporation afin de repousser la date d'affectation sous les drapeaux.
Devenir officier de réserve aujourd'hui
Depuis la réforme des armées et la fin de la conscription en 1996 le grade d'aspirant est temporairement conféré[1] à ceux qui ont suivi et achevé avec succès une formation initiale d'officier de réserve (FIOR)[2].
L'accès au fonction d'officier en qualité de réserviste de l'armée de terre comporte deux étapes pour les non-militaires :
- L'étape probatoire de sélection (20 jours). En effectuant une préparation militaire cadre (PMC), le candidat civil fait preuve de sa motivation et de ses aptitudes. Le baccalauréat est en principe exigé. L'objectif est de sélectionner les candidats à la formation initiale.
- L'étape de formation initiale classique (60 jours répartis sur deux ans). En première année la formation de base à l’encadrement se déroule dans un régiment désigné par la région Terre (30 jours dans l’année en période bloquée ou fractionnée). En deuxième année, la formation d'officier de réserve proprement dite se poursuit aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (30 jours de formation éventuellement fractionnés en 2 périodes de 15 jours au cours de stages planifiés 3 fois par an).
La seconde année est directement accessible aux spécialistes utiles à l'armée (bac + 2) (par exemple : linguistes, informaticiens, etc.) ayant (en principe) satisfait à l'étape probatoire.
Ultérieurement, l'officier de réserve peut se perfectionner et devenir, par exemple, officiers de réserve spécialiste d'état-major.
Pour la marine, il faut effectuer l'une des PMS (préparation militaire supérieure) proposées qui sont accessibles aux bacheliers ou à Bac + 3, suivant les cas [1] mais, comme pour l'armée de l'Air, le recrutement est dominé par l'accueil de volontaires dont les compétences sont transposables dans l'activité militaire concernée, au grade correspondant.
Notes et références
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Armée française
Wikimedia Foundation. 2010.