- La Rencontre entre Léon Ier le Grand et Attila (Raphaël)
-
La Rencontre entre Léon Ier le Grand et Attila Artiste Raphaël Année 1513-1514 Type Huile sur panneau Dimensions (L) 750 cm Localisation Chambre d'Héliodore, Musées du Vatican, Rome, Italie modifier La Rencontre entre Léon Ier le Grand et Attila est une fresque monumentale de Raphaël (longueur 7,50 m), réalisée de 1513 à 1514 pour la Chambre d'Héliodore, Musées du Vatican, Rome.
Sommaire
Histoire
La peinture fait partie de la commande passée à Raphaël par le pape Jules II en 1509 afin de décorer les chambres qui sont maintenant connues comme les Stanze di Raffaello, dans le Palais apostolique du Vatican.
La fresque a été achevée après la mort de Jules II (pontife de 1503 à 1513), sous le pontificat de son successeur Léon X (pontife de 1513 à 1521).
Raphaël fut largement assisté de Giulio Romano pour ce travail.
Thème
Selon la légende, l'apparition miraculeuse des saints Pierre et Paul, armés d'épées au cours de la réunion entre le pape saint Léon et Attila en 452, a conduit le roi des Huns à renoncer à l'invasion d'Italie et à la marche sur Rome.
Description
L’épisode a eu lieu près de la ville de Mantoue mais il a été représenté par l'artiste dans les environs de Rome comme en témoigne l'arrière-plan où on voit une représentation du Colisée, d'un aqueduc, d'une basilique et d'un obélisque.
Attila et son armée sont pétrifiés par l'apparition dans le ciel des saints Pierre et Paul armés d'une épée.
Sur la gauche de la fresque apparaît le pape Léon Magne assis sur un cheval blanc, la main levée faisant le signe de la bénédiction. Les traits du visage sont ceux du pape Léon X.
Une grande partie de l'œuvre à droite a été exécutée par les élèves de Raphaël.
Analyse
Le tableau contient deux registres : La calme assurance du pape et de sa suite à gauche, et le désordre des Barbares à droite.
Comme Raphaël (qui avait représenté le pape Léon Ier avec le visage du pape Jules II, et qui, après sa mort, avait modifié le visage pour le faire ressembler à celui du nouveau pape), Léon X apparaît deux fois dans la même scène, dépeint sous le couvert du pape Léon le Grand et comme cardinal Jean de Médicis, personnage qui accompagnait le premier pape représenté, Jules II.
Notes et références
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Incontro di Leone Magno con Attila » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Liste de peintures de Raphaël
Liens externes
Catégories :- Fresque de Raphaël
- Œuvre conservée aux musées du Vatican
Wikimedia Foundation. 2010.