- La Crypte (Lefranc)
-
Pour les articles homonymes, voir La Crypte.
La Crypte 9e album de la série Lefranc Scénario Jacques Martin Dessin Gilles Chaillet Genre(s) Franco-belge
ThrillerThèmes Conspiration Personnages principaux Guy Lefranc
Axel BorgLieu de l’action San Larco Époque de l’action Années 1980 Pays France Langue originale française Éditeur Casterman Première publication 1984 ISBN 2-203-31409-5 Nb. de pages 48 Albums de la série Lefranc L'Arme absolue L'Apocalypse La Crypte est le neuvième tome de la série Lefranc écrit par Jacques Martin et dessiné par Gilles Chaillet, édité en 1984 par Casterman.
Sommaire
Synopsis
Personnages
- Guy Lefranc
- Axel Borg
- Commissaire Renard
Personnages secondaires
- Julia Manfredi, la fille d'un ingénieur du chantier assassiné.
- Arnold Fisher, l'ignoble richissime est de retour depuis L'Ouragan de feu.
Genèse
L'idée vient d'un séjour à Avignon en 1978 où Jacques Martin était émerveillé par un immense parking situé juste sous le Palais des Papes, raconte-il[* 1], l'on m'a expliqué à mots couverts que les cryptes romanes avaient dû être détruites pour céder la place à cette aire bétonnée. Il y avait certainement des intérêts considérables en jeu, car l'affaire a été étouffée et la presse, semble-t-il, n'en a jamais parlé. Des cas analogues ont dû se présenter un peu partout, car le monde est peuplé d'iconoclastes. Combien de fermiers n'ont pas remplacé une splendide toiture du XVIIe siècle par de la tôle ondulée ?. Ainsi naît le récit qui aura pour simple titre Le Crypte qui, à l'origine, devait être un diptyque. L'auteur a dû raccourcir certaines histoires comme, par exemple, l'on aperçoit Guy Lefranc et Julia sauvés de l'éboulement de la crypte sans trop comprendre comment[* 2] : Gilles Chaillet a fâcheusement fait sauter une partie de l'explication reportée dans les prochaines dialogues[* 3].
Jacques Martin était persuadé que les pires ennemis pouvaient bien s'entendre par nécessité, comme l'avaient faits Hitler et Staline serrant la main en 1940, et, pour cette raison, avait à nouveau fait amener Guy Lefranc et Axel Borg en collaboration sans trop s'assurer leur complicité[* 1].
Lieu
L'action se situe dans la République de San Larco, ville fictive tenant de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin et de la Corse[* 1]. D'après cet album, c'est un vieux comté devenu duché grâce aux Médicis[* 4].
Notes et références
- Notes
- « Guy Lefranc, reporter » dans Avec Alix, l'univers de Jacques Martin, p. 182, Casterman, 2002.
- La Crypte, p. 22.
- La Crypte, p. 25, où Commissaire Renard demande à Lefranc s'il est remis de ses émotions.
- La Crypte, p. 5.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La Crypte sur le site BD Gest', La Bédéthèque.
Catégories :- Album de bande dessinée sorti en 1984
- Album Casterman
Wikimedia Foundation. 2010.