- Belchou
-
Belchou
Sommet du Belchou (1 129 m) sous la neige depuis Othamonho (762 m)Géographie Altitude 1 129 m[1] Massif Massif des Arbailles
PyrénéesCoordonnées [1] Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Ascension Voie la plus facile Hosta, Saint-Just-Ibarre Géologie Roches Calcaire Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le pic de Belchou, ou de Beltxu en basque, est un sommet pyrénéen culminant à 1 129 m d'altitude dans le massif des Arbailles.
Sommaire
Toponymie
Belchou dérive probablement de beltx- signifiant « noir » en basque.
Géographie
Topographie
Le pic de Belchou est situé dans le nord-ouest du massif des Arbailles sur le territoire des communes d'Hosta à l'ouest et de Saint-Just-Ibarre au nord, en Basse-Navarre au Pays basque. Il surplombe ces deux communes dont la ligne de séparation passe exactement pas le sommet.
Il est entouré par la forêt des Arbailles sans que celle-ci n'arrive à son sommet. Au sud-est se trouve la source de la rivière Bidouze.
Géologie
Climat
Histoire
Voies d'accès
On peut y accéder soit depuis Hosta par une route jusqu'au col de Zuharry (712 m) puis par des chemins soit depuis Saint-Just-Ibarre par divers chemins forestiers.
Activités
Traditionnellement, le pic de Belchou est une zone de pâturages d'estive. On trouve encore de nombreux kayolars (cabane de bergers) en activité.
Le pic de Belchou possède en son sommet une antenne. Le site est également réputé pour son activité de parapentes.
Notes et références
- IGN sur geoportail.fr Carte
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Sommet des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.