- L'Œuvre à la Vie
-
L'Œuvre à la Vie est une œuvre d'art contemporain créée par Louis-Marie Catta et mise en place en 2000 à Fougères dans le jardin du Nançon.
Sommaire
La genèse
Celle-ci remonte à 1993 et la création à Fougères du "Mai de l'enfance", manifestation destinée à favoriser les rassemblements d'enfants et de jeunes de pays étrangers autour d'un thème fédérateur : Terre et Paix.
En 1996, Marie-Pierre Rouger alors maire-adjoint chargée de l'éducation et de l'enfance, écrit :
« De ces partenariats profonds avec les acteurs concernés par l'enfance et la jeunesse, de ces émotions intenses vécues, est née l'idée d'une "Œuvre à la Vie" évoquant l'avenir, l'enfance, les cultures du monde et le dialogue entre les peuples. »
La municipalité de Fougères lance cette même année un appel d'offres portant sur la conception et la réalisation de cette œuvre. Il y est précisé que cette dernière devra laisser dans la ville une empreinte aux couleurs des mots Culture et Paix.
La gestation
Après avoir remporté le concours en 1997, Louis-Marie Catta inaugure en septembre 1998 une période d'intense création avec près de mille enfants et jeunes de Fougères affiliés aux structures scolaires, municipales (l'école de dessin par exemple) ou civiles (les associations) et regroupés autour de huit cultures du monde choisies pour leurs liens avec la ville.
À l'issue de cette période et après avoir exposé en mai 1999 l'ensemble des travaux réalisés, l'artiste s'empare de cette matière comme d'une palette de couleurs et réalise les huit compositions qui seront incluses dans l'œuvre. Comme l'écrit Marie-Pierre Rouger :
« Il s'agissait d'emprunter le chemin de cette création avec les enfants et les jeunes, non pour faire l'œuvre avec eux, mais pour qu'ils entrent dans l'œuvre avec l'artiste qui en assume la responsabilité créative. »
L'œuvre
Il s'agit d'une demi-sphère constituée de seize arcs métalliques portant huit compositions picturales incluses dans le verre. Posée sur un miroir d'eau, son reflet forme la seconde moitié de la sphère, entourée de vastes dalles de schiste. Les huit panneaux de verre évoquent autant de cultures du monde : Tibet, Palestine, Burkina Faso, Nicaragua, Cambodge, Maghreb, Sourds, Celte. Le verre gravé de la voûte relie l'ensemble par un proverbe Chinois calligraphié : "Sous le ciel la grande paix".
Posant le pied sur les grandes dalles de schiste, le visiteur quitte le jardin pour entrer dans un espace nouveau réclamant toute son attention. L'eau, la lumière et le ciel modifient en permanence la perception de l'œuvre. Sur la passerelle étroite chacun entre dans la sphère pour être un moment au centre des cultures du monde.
Inaugurée en mai 2000 par Charles Josselin alors ministre de la coopération, L'Œuvre à la Vie fait désormais partie du patrimoine de la ville de Fougères. Les jeunes aiment s'y retrouver, mais c'est aussi un espace de rencontres pour tous les âges, un lieu de rendez-vous et d'inaugurations de multiples manifestations.
Notes et références
- Ouvrage "L'Œuvre à la Vie, l'Homme au centre des cultures du monde", aux éditions Mémoire Vivante, ISBN 2-903011-28-1
- Revue Dada numéro 47, mai 1998
- [1], office du Tourisme de Fougères
Catégorie :- Œuvre d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.