- Éditions Mémoire Vivante
-
Éditions Mémoire Vivante est une maison d'édition indépendante créée à Paris en septembre 1999 par Francis Gueury qui en est le directeur.
Sommaire
La dénomination
Les éditions Mémoire Vivante ont adopté comme devise, présente sur chacun des ouvrages publiés : "Parce qu'éditer est acte de mémoire" expliquant ainsi le choix de son intitulé.
Raison sociale et coordonnées
RCS Paris 424 423 465 – Siret 424 423 465 00014 – ISBN 978 2-903019 Le bureau des éditions se trouve au 12, rue Lacuée, 75012, Paris.
Les motivations
Francis Gueury a créé en 1950 une revue bimestrielle de poésie : Abat-nuit[réf. nécessaire], depuis, ses choix peuvent se caractériser par une prédilection pour la poésie d'expression française et une curiosité pour ses manifestations étrangères, qu’il s’agisse de poètes francophones ou de traductions.
Les collections
En format de compagnie, Poésie et littérature, poèmes, textes courts, nouvelles ; Quarante-quatre ouvrages parus dans ce format, certains avec illustrations, et certains en édition bilingue : franco-espagnol, franco-chinois, franco-serbe. Les auteurs
La collection Carnets d'atelier : Les notes prises par des artistes tout au long de leur activité créatrice sur leur travail et sur tout ce qui peut l'éclairer. Artistes ayant publiés un carnet d'atelier : Bignolais, Boomers, Louis-Marie Catta, Jean Chazy, Eric Delmare, Der Markarian, Gautier, Le Guen, Lejeune, Lersy, Le Roux, Michel Madore, Parsus, Polska, Prohin, Sagazan, Shigeta, Virgilio, Yo Marchand Soit dix-neuf carnets de peintres et de sculpteurs parus à ce jour. Deux sont en version bilingue, franco-allemand (Boomers), et franco-japonais (Shigeta)[réf. nécessaire].
La collection La Vision Créatrice de … : Le regard que porte un artiste sur son passé de créateur. Texte théorique accompagné de nombreux dessins.Trois ouvrages parus : Lejeune, Le Guen, Louis-Marie Catta, et deux en préparation : Madore et Yo Marchand.
Les livres de rencontre et livres d’artiste, poète + peintre, tirage limité, avec gravures ou lithographies originales. Huit ouvrages parus. Les auteurs
Hors collections : les éditions ont publiées, à la demande et avec le concours de l’Institut Coréen de Traduction Littéraire de Séoul en 2010: L’Anthologie de la Poésie Coréenne du XVIe siècle, ouvrage bilingue de 176 pages, réalisé par Mademoiselle Byoung-Jou Lee, comprenant 141 poèmes de 63 poètes différents avec une courte biographie de chacun des poètes cités[1]. Cette anthologie, éditée hors collections, a été choisie en raison de la qualité de sa traduction permettant au lecteur Français d'aborder la poésie coréenne.
Liens externes
Notes et Références
- 16e siècle, Editions Mémoire Vivante ISBN 978-2-903011-89-5 Anthologie de la poésie coréenne du
Catégories :- Maison d'édition française
- Édition indépendante
Wikimedia Foundation. 2010.