- Louis-Marie Catta
-
Louis-Marie Catta Louis-Marie Catta en Septembre 2010 dans son jardin, support de son oeuvre en cours "le jardin déraisonnable". Photo prise et retouchée par son fils. Nom de naissance Louis-Marie Catta Naissance 20 Janvier 1953
Montréal (Canada)Nationalité française Activité(s) Artiste-auteur Formation IESHE, architecture des jardins et du paysage, Gembloux (Belgique) Œuvres réputées "Au centre d'une voile", "L'âge de la caresse", "L'oeuvre à la vie", "Cage, Non-cage", "L'arbre au coeur" Mécènes Francis Gueury Influencé par le lieu Récompenses Lauréat de multiples concours de marchés publics modifier Louis-Marie Catta est un artiste français né en 1953 à Montréal, Canada de parents français émigrés.
Sommaire
Formation
Venu en France en mai 1968, formé à Gembloux en Belgique à l'architecture des jardins et du paysage, il exerce ce métier dès 1977. La réalisation la plus marquante de cette période sera le Vallon sauvage, parc de dix hectares conçu avec Isabelle Lerouvillois à Octeville (Manche) et remarqué par Roland Castro pour son opération Banlieues 89.
Étapes d'un parcours
Peintre, il réalise "Femme porte-futur" dans l'hôtel Ogiwara de Tokyo pour les designers Unicorn-D[1]et collabore fréquemment avec des écrivains (Michel Butor entre autres). C'est ainsi qu'il réunit en 1991, lors de la première Guerre du Golfe, dans le livre "La Mer", les artistes Arabes Hamid Tibouchi, Hassan Massoudy et Adonis : ce livre d'artistes, ainsi que par la suite, quatre autres ouvrages, sera acquis par la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou[2].
C'est l'époque où il devient à Paris l'un des piliers de l'importante association "Artistes à la Bastille" pour laquelle il est à l'initiative en 1992 et 1993 de deux expositions à la chapelle de l' hôpital de la Salpêtrière y participant lui-même avec deux grandes sculptures suspendues : "Au centre d'une voile" et "L'Âge de la caresse".
C'est en 1997 qu'il remporte à Fougères en Bretagne le concours pour la réalisation de L'Œuvre à la Vie, sculpture destinée à inaugurer en 2000 le passage du siècle et célébrer l'effort de cette ville en faveur des échanges internationaux de la jeunesse. Cette réalisation est devenue un élément incontournable du patrimoine de Fougères tandis qu'un ouvrage édité chez Mémoire Vivante en retrace les étapes graduées sur trois ans.
L'ouvrage "La vision créatrice" que lui consacre en 2009 les éditions Mémoire Vivante éclaire la démarche de cet artiste qui, à la faveur de réalisations publiques situées dans le nord de la France (Flamanville, Fougères, Plélan-le-Grand, Auneau, Béville-le-Comte) et de résidences, cherche à mêler trois sujet essentiels pour lui : le dialogue avec le lieu dans ses dimensions physiques et humaines, la création d'un lien entre le public et l'œuvre nouvelle, la recherche d'une poésie qui lui soit singulière.
Liens externes
- (fr) Site officiel de Louis-Marie Catta
- (fr) "Cage, Non-cage" à Auneau dans la Beauce
- (fr) Syndicat des Sculpteurs et Plasticiens
Notes et références
Catégories :- Artiste contemporain français
- Naissance en 1953
- Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.