- Konak de la princesse Ljubica à Belgrade
-
Konak de la princesse Ljubica
Présentation Nom local Конак кнегиње Љубице
Konak kneginje LjubicePériode ou style Balkanique Architecte Nikola Živković Date de construction 1829-1831 Destination initiale Résidence Propriétaire Gouvernement de Serbie Destination actuelle Musée Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle Géographie Pays Serbie District Belgrade Municipalité Stari grad Localité Belgrade
Kneza Sime Markovića br. 8Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Serbie
modifier Le konak de la princesse Ljubica ou résidence de la princesse Ljubica (en serbe cyrillique : Конак кнегиње Љубице ; en serbe latin : Konak kneginje Ljubice) est un konak et un musée de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé au 8, rue Kneza Sime Markovića. En raison de son importance, ce konak figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].
Sommaire
Histoire
Le konak de la princesse Ljubica a été construit entre 1829 et 1831 par Hadži Nikola Živković, un des premiers architectes modernes de Serbie. Il a été commandé par le prince Miloš Obrenović pour sa femme Ljubica (1788-1843) et pour leurs fils Milan et Michel.
Sur le plan architectural, la résidence se caractérise par un mélange entre des éléments architecturaux encore inspirés par l'Orient et des éléments de décor occidentaux et classicisants, annonciateurs du style qui allait prévaloir dans le nouvel Êtat serbe. Le contraste entre ces deux influences est typique de ce qu'on appelle le style balkanique. Pour cette raison, cet édifice, caractéristique de l'architecture du début du XIXe siècle, est protégé par les Monuments historiques.
Quand le prince Alexandre Karađorđević arriva au pouvoir en 1842, la résidence fut transformée en lycée. Elle abrita ensuite la cour de cassation puis la cour d'appel de Serbie ; elle servit de musée des Beaux-Arts et de musée ecclésiastique ; elle abrita un hospice et les bureaux des monuments historiques. Aujourd'hui, elle a été transformée en musée. On y trouve des meubles caractéristiques du style balkanique, mais aussi d'autres pièces de mobilier appartenant au classicisme ou encore aux styles Biedermeier et néobaroque. Le musée conserve aussi des objets de valeur et des peintures et il accueille également des expositions temporaires.
Références
- (sr) Konak kneginje Ljubice sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 30 mars 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Édifices célèbres de Belgrade
- Architecture en Serbie
Liens externes
- (sr) Courte notice
- (sr)(en)(de) Autre notice Site officiel de la Ville de Belgrade (faire défiler la page)
- (de) Vue extérieure, avec une notice
- Portail de la Serbie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des musées
Catégories :- Architecture à Belgrade
- Musée de Belgrade
- Monument culturel serbe d'importance exceptionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.