- Kaddour Srarfi
-
Kaddour Srarfi
قدّور الصرارفيNaissance 19 janvier 1913
Tunis, TunisieDécès 13 octobre 1977 (à 64 ans) Activité principale violoniste, compositeur Genre musical Musique tunisienne Instruments violon Kaddour Srarfi (قدّور الصرارفي), né le 19 janvier 1913 à Tunis et décédé le 13 octobre 1977, est un violoniste et compositeur tunisien.
Il intègre La Rachidia dès sa fondation en 1934 et s'y initie à la musique orientale et tunisienne. En 1940, il dirige l'orchestre de l'institution et enseigne la musique à ses membres. Par la suite, il fonde la troupe Chabab El Fen qui regroupe les meilleures instrumentistes de l'époque derrière la chanteuse Fethia Khaïri. En 1944, il fonde Firqat El Khadra, composée d'environ 70 instrumentistes, danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses dont Saliha, qui anime plusieurs spectacles en Tunisie, en Algérie et en Libye. Il intègre la troupe musicale de la radio tunisienne en 1975.
En dehors de la Tunisie, Kaddour Srarfi travaille en Algérie dans la direction musicale du théâtre arabe et collabore avec la radio algérienne ainsi que dans l'enseignement musical et la direction de la troupe de la radio en Libye.
En plus de pièces musicales, il compose pour plusieurs chanteurs dont Fethia Khaïri, Safia Chamia, Naâma, Hédi Mokrani, Mohamed Ahmed et Mustapha Charfi.
Avec Ridha Kalaï, il est considéré comme l'un des plus célèbres violonistes en Tunisie.
Il est aussi le père du chef d'orchestre Amina Srarfi.
Lien externe
Catégories :- Compositeur tunisien
- Violoniste tunisien
- Naissance en 1913
- Naissance à Tunis
- Décès en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.