- Faycal Karoui
-
Fayçal Karoui
Saxophoniste - Compositeur né le 25 Septembre 1959 à Tunis
Evoluant dans la fanfare de son père trompettiste et célébrant les fêtes de circoncision, Fayçal étreint, à l’âge de 6ans, des instruments plus gros que sa taille et surtout très lourds pour lui. A 9 ans il adopte une fois pour toutes le saxophone dont il s’évertue à jouer à la manière des grands jazzmen du 20e siècle. L’enfant et l’instrument ne vont plus se quitter, et durant cette enfance et prime jeunesse, il apprendra avec des musiciens chevronnés tous les secrets des modes tunisiens et orientaux ce qui l’aidera à maîtriser davantage son instrument et à rafler les premiers prix de tous les concours nationaux de l’époque. Le Maestro Mohamed Garfi fait appel à lui et l’intègre au sein de l’orchestre de la ville de Tunis en tant que saxophoniste soliste.En 1979, il crée "l’Orchestre Ibn Rachiq de la musique descriptive" et compose pour le théâtre. Les metteurs en scène font appel à lui, conscients du plus qu’apportait cette nouvelle musique à leurs pièces (1984 :Clara- Mohsen Lahouar / 1985 : Ya tharouaten fi khayali – Monsof Souissi / 1986 : Opéra des Quat' sous de Brecht – Ibrahim Sassi / 1989 : Sabbat edhlem - / 1990 : Nawakess – Lassaâd ben Abdallah / 1991 : Le quatrième monde – Abdelmajid Lakhal / 1992 : Opérette Taht essour : Béchir Drissi / 2004 : Frid z’mènou – Abdelaziz Meherzi).
En 1980, il crée "l’Orchestre Ibn Rachiq de musique arabe" qu’il dirige et signe l’ouverture du premier Festival de La Chanson Tunisienne à La Maison de La Culture Ibn Rachiq. (1981 :Ouverture du Festival de La Médina de Tunis- Casino Belvédère / 1983 : Ouverture du Festival International de Bougarnine où il compose un Hymne au Maghreb sur des paroles de Mufdi Zakaria / 1987 : Spectacle « Leita Hindan » au Théâtre Municipal de La ville de Tunis / 1988 : Variété « Tounissoul Mejd » en tournée Festival El Kssar de Gafsa – Festival Ezzahra – Festival Jerissa – Théâtre Municipal de La ville de Tunis / 1989 : Spectacle « Sheherazad » Maison de La Culture Ibn Rachiq – Maison de La Culture Ibn Kholdoun / 2002 : Opérette « Salah Khémissi » Festival International de Carthage).
Son empreinte est collée aux grandes manifestations du pays. 1992 :Ouverture du Festival international de Carthage avec l'Opérette Taht essour – 1997 : Coupole El Menzah -Ouverture du méga spectacle « Femmes en Méditerranée » sous la direction de Amina Srarfi où il compose une chanson patriotique - 1998 : Ouverture du Festival International de Carthage- Opérette Safa de Samir Agrebi – 2002 : Au saxophone il signe la Clôture des journées Cinématographiques de Carthage (JCC)- 2005 :Ouverture du SMSI un duo saxophone et violon avec Amina Srarfi -2008 :Ouverture de la 44e session du Festival International de Carthage spectacle « Lamma ou zahou » de Béchir Drissi.
A l’échelle internationale, sa musique originale est retenue par une commission française pour accompagner un grand défilé de mode, signé Fatma Ben Abdallah, lors du passage au 3e Millénaire.
Depuis 1997, il travaille avec sa femme Amina Srarfi (Directrice du conservatoire Kaddour Srarfi de musique et de danse et Chef de l’orchestre El’Azifet) « …un couple si bien accordé et haut ‘’diésé’’ ». Réalités – 15/12/2004 - Mohamed Bouamoud. Il signe « Zorkand » le troisième album de l’orchestre El’Azifet qui donne un nouvelle teinte au groupe. Une œuvre modernisée et haute en couleurs.
Il se spécialise également dans la composition pour enfants. En 1987, il crée La Chorale du Centre National des Arts de La Marionnette. En 1988, il compose une trentaine de chansons pour La Chorale « El Bouhaira » et rafle trois premiers Prix. En 1997, La chorale Nationale sous la direction de Amina Srarfi, lui chante une Opérette « Med 21 ». En 2001, sa chanson « Salam Salam » ( La Pace c’e ) est choisie au Festival du Zecchino d’oro en Italie RAI 1 ( première chanson arabe du Festival) .Elle a été représentée par Ahmed Mrad un jeune choriste de La Chorale du Conservatoire Kaddour Srarfi de musique et de danse. Durant quatre années consécutives Le Ministère de l’Environnement lui commande des chansons se rapportant sur le thème de l’environnement. Elles ont été présentées lors de l’inauguration des grands parcs nationaux.
En 2004, il signe la musique du court métrage de Slah Essghiri « Pépin ».Fayçal Karoui prépare actuellement le nouvel album de l’orchestre El’Azifet ainsi que le sien qui contient des solos au saxophone et de la musique instrumentale.
Catégories : Naissance en 1959 | Saxophoniste
Wikimedia Foundation. 2010.